Page 1 sur 12

Lancement d'une sonothèque online SDO?

Publié : 04 juil. 2005, 22:55
par Dorian
Salut la foule,

Ceux qui suivent le savent peut-être déjà, mais SDO prépare une petite sonothèque online en license Creative Commons, avec notamment le classement par genre, et la possibilité de streamer et/ou de downloader chaque son. Interface simple et efficace, mais complète (pas de forme d'onde, c'est tout).
Seul hic, ce serait en mp3/aac/wma, car le wav et l'aif ne streament pas pour l'instant... Et n'ont pas de metadatas, donc pas de noms complets...

Qu'en pensez vous, à la base (une sonothèque SDO libre)?

Seriez vous prêt à mettre vos propres sons? En license CC?

Le non support de formats non-compressés est il un handicap d'après vous?

Quel format faudrait il adopter? MP3 vbr? OGG? AAC? Quels débits?

La classification actuelle:

Alarmes-Sirenes
Ambiances-Ext
Ambiances-Int
Animaux (2)
Armes-Explosions
Bips-Sonneries-Signaux-Tel
Cartoon-Manga
Chocs-Chutes-Impacts
Domestique
Eau
Electricite
Feu
Fxs
Humain
Instruments
Metal
Meteo
Musiques-Jingles
Outils-Mecanismes-Moteurs
Pas
Portes-Fenetres-Rideaux
Sports
Vehicules-Humain
Vehicules-Sci-fi
Vent
Voix-Dialogues


Qu'ajouteriez vous?

Si vous avez des desideratas ou des questions?

Bye.

Publié : 04 juil. 2005, 23:11
par Burns
Qu'en pensez vous, à la base (une sonothèque SDO libre)?
excellente idée, of course
Seriez vous prêt à mettre vos propres sons? En license CC?
oui pas de probleme.
Le non support de formats non-compressés est il un handicap d'après vous?
oui pour la qualitée (à moins de faire du 256 kbps) et non pour des raisons de poids donc de temps de download et de place sur FTP.
Quel format faudrait il adopter? MP3 vbr? OGG? AAC? Quels débits?
AAC en 256 kbps ou sinon 192. Mp3 vbr est pas terrible pour des bruitages, il compressera à des endroits ou il faut peut etre plus de definition genre raffale de vent.

Pour finir, faut peut etre faire un "pond" avec les sondiers qui eux enregistrent des tonnes et des tonnes de sons comparé à moi par exemple, tout ça pour etoffer la biblio. non?

Publié : 04 juil. 2005, 23:30
par Dorian
Burns a écrit :
Le non support de formats non-compressés est il un handicap d'après vous?
oui pour la qualitée (à moins de faire du 256 kbps) et non pour des raisons de poids donc de temps de download et de place sur FTP.
Ouais, je pense comme toi, mais le "full scale" est loin d'être pratique dans ce cas précis (hébèregement mini pour maxi sonothèque SDO ;) ).
Quel format faudrait il adopter? MP3 vbr? OGG? AAC? Quels débits?
AAC en 256 kbps ou sinon 192. Mp3 vbr est pas terrible pour des bruitages, il compressera à des endroits ou il faut peut etre plus de definition genre raffale de vent.
C'est noté. Donc plutot MP4/AAC en 256kbps? Je vais créer un vote ;) .
Pour finir, faut peut etre faire un "pond" avec les sondiers qui eux enregistrent des tonnes et des tonnes de sons comparé à moi par exemple, tout ça pour etoffer la biblio. non?
Heu, c'est quoi un "pond"..?
Si c'est un deal, je signe tout de suite, mais je doute que les sondiers "professionnels" mettent un quelconque son ici... En tout cas les frenchies... Question de culture...
Non, c'est nous, les "bidouilleurs", qui allont alimenter cette sonothèque ;) .
Paske des sons, ça peut aussi être des trucs home-mades, générés avec des synthés, un simple micro, ou mêmes des sons existants dans le commerce, mais trafiqués à mort, non?

La classification pourrait surement être plus fine, je vous l'accorde... ;)

Bye.

Publié : 04 juil. 2005, 23:38
par Burns
Non, c'est nous, les "bidouilleurs", qui allont alimenter cette sonothèque .
Pake des sons, ça peut aussi être des trucs home-mades, générés avec des synthés, un simple micro, ou mêmes des sons eistants dansl ecommerce mais trafiqué à mort, non?
La classification pourrait surement être plus fine, je vous l'accorde.
Vu comme ça, no problemo pour les sons home made, en fait quand je vois bibliotheque je pense tout de suite à des bibliotheques de series, donc des sons "enregistrés" par un micro sur le terrain, d'ou les sondiers qu'on peut trouver sur perchman.com

mais bon si ils veulent pas.... maintenant mettre un son ou deux pour aider je trouve ça sympa surtout si il y a les coordonnées du mec qui a fait ça. On peut ensuite le contacter et pourquoi pas bosser avec lui.......une idée comme ça.

Publié : 04 juil. 2005, 23:56
par Dorian
Burns a écrit :les sondiers qu'on peut trouver sur perchman.com
mais bon si ils veulent pas....
Je ne sais pas vraiment en fait, mais je doute qu'ils se prêtent au jeu... Il y aura bien des exceptions.
maintenant mettre un son ou deux pour aider je trouve ça sympa surtout si il y a les coordonnées du mec qui a fait ça. On peut ensuite le contacter et pourquoi pas bosser avec lui.......une idée comme ça.
C'est exactement ça, il y a les infos de l'auteur, date, commentaires, etc. Les tags ID3 en fait. Et la license d'utilisation est clairement définie (comme celle de l'Atelier). Remate la béta qui est en ligne, Burns (genre Animaux) ;) .
Sinon si tout le monde met un son ou deux, ça va le faire :) .

Mais attention, par rapport à ce que tu dis, il ne faudrait pas que la sonothèque devienne une espèce de vitrine pour des designers "intéressés", de quelque manière que ce soit...
Mmhh, tout un débat ;) .

Bye.

Publié : 05 juil. 2005, 11:48
par Ritz
Faut leur offrir des compensations à ceux de perchman.com
Un truc classe comme un pass pour la foire du trône.
On fait d'une pierre 2 coups: ils s'éclatent dans les manèges et pis ils prennent le son en même temps!

Blague à part, je pense pas qu'ils aient grand intéret à nous mettre leurs sons online (surtout s'il faut les convertir en mp3 où que sais-je).
par contre, nous pouvons, en temps que tripatouilleurs de sons grossir vraiment la rubrique FXs qu'il faudra je pense détailler en impacts, wooshs, basses, etc...

Mais je reste convaincu que si on met online le fruit de notre dur labeur, il ne doit pas être accessible comme ça (faudrait que je m'achète 2 shoeps et un DAT moi...).
Les sons risquent de se faire dépouiller, voler et utiliser par des personnes qui n'auront jamais posté quoi que ce soit sur SDO, n'y auraient jamais participé en rien.

De quoi tuer dans l'oeuf un projet.

Alors qu'une contribution minime pour l'accès à ce service permettrait de financer le développement de la chose ainsi que la protection de nos créations.
Ca permettrait de poser un cadre sérieux à ce genre de projet qui, s'il est bien conçu à la base peut évoluer rapidement et de façon très positive pour l'ensemble de la communauté si nous jouons tous au même jeu.

dernière disgression, ce serait bien d'avoir des sons en 24/48, wav ou aiff!...

Publié : 05 juil. 2005, 12:26
par Leonvon
Dorian a écrit : mais je doute que les sondiers "professionnels" mettent un quelconque son ici... En tout cas les frenchies... Question de culture...
Eh oh !!! Si c'était une provoc pour me faire réagir, c'est gagné.. :D :D

Je me considère comme un sondier à peu près professionnel (dans le sens où je gagne ma vie avec ce job) et cela fait longtemps que j'ai envie de mettre "mes sons" à disposition libre. En tout cas, au moins pour ceux pour lesquels j'ai déjà reçu un salaire ou une quelconque forme de paiement. Je ne m'étendrais pas sur les raisons de ce choix, mais mon opinion sur le droit d'auteur est assez... euh, restrictive dirons-nous. Mais c'est tout à fait personnel et je ne veux l'imposer à personne.

Je ne m'y connais pas assez en problèmes de streaming et de serveurs, mais je trouve très dommage (pour un usage pro) de ne pas choisir un format de fichier non compressé. Le streaming est-il d'ailleurs une option indispensable ? Oui, d'accord, il y a le problème de la préécoute pour le choix de ce que l'on veut downloader : pourquoi pas un court extrait en mp3 ou assimilé uniquement pour les sons longs. Je sais que cela gonflera d'autant la base de données, mais d'une façon limitée.
En plus, je pense que vu les avantages d'avoir une telle sonothèque à disposition "permanente", il peut y avoir en contrepartie quelques désagréments liès aux temps de téléchargement ou à l'absence de préécoute. Pourquoi tout offrir sur un plateau ???

Publié : 05 juil. 2005, 12:52
par Burns
Pourquoi tout offrir sur un plateau
ben parcequ'on est comme ça chez SDO :D :D :D :D

Publié : 05 juil. 2005, 16:47
par eosmosis
En voila une bonne idée :lol:
Mais je reste convaincu que si on met online le fruit de notre dur labeur, il ne doit pas être accessible comme ça
Pourquoi pas avec le system de point des membres ????

à partir de 200 ou 300 ou je ne sais combien tu as accès aux sons
(c juste une idée) :wink:

Publié : 05 juil. 2005, 23:44
par buck
Leonvon a écrit : Je me considère comme un sondier à peu près professionnel (dans le sens où je gagne ma vie avec ce job) et cela fait longtemps que j'ai envie de mettre "mes sons" à disposition libre. En tout cas, au moins pour ceux pour lesquels j'ai déjà reçu un salaire ou une quelconque forme de paiement. Je ne m'étendrais pas sur les raisons de ce choix, mais mon opinion sur le droit d'auteur est assez... euh, restrictive dirons-nous. Mais c'est tout à fait personnel et je ne veux l'imposer à personne.

:D bravo ! je trouve ton attitude très positive.

je suis également d'avis de privilégier la qualité. un compactage des données sans perte me semble le choix le plus rationnel, bien que pas forcément le plus pratique.