Organiser sa sonothéque

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Olchewsky.e
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 13 mai 2015, 10:53

Organiser sa sonothéque

Message non lu par Olchewsky.e »

Bonjour à tous;

Commençant à avoir une sonothèque assez importante, je commence à me perdre lorsque je dois rechercher dedans.
Ayant investi dans nu endo récemment, j'ai découvert le concept du "'MEDIABAY".
J'ai lu que "MEDIABAY" pouvait rechercher les fichiers en fonction de leurs metadatas.
À l'inverse je n'ai pas trouvé le moyen de modifier cela. Je suis même passé par WAVEAGENT pour essayer de modifier => NADA.
Je cherche donc un moyen d'éditer c'est metadata ou plus précisément les BWF.
Merci à tous et bonne fin de journée
Étienne. O
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Organiser sa sonothéque

Message non lu par Dorian »

Tu peux tout à fait faire ça dans le MediaBay, en affichant l'Attribute Inspector (colonne de droite), dans lequel tu affiches toutes les métadonnées qui t'intéressent, dont les BWF. Un double-clique sur le champs et pouf tu remplies les infos.

Perso j'utilise Soundminer, ce qui me permet d'avoir une interface uniforme, que j'utilise Nuendo, Pro Tools, ou Reaper, c'est plus simple pour mon petit cerveau ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Organiser sa sonothéque

Message non lu par Brotools »

J'aurais dit pareil, Soundminer est relativement indispensable en ce qui me concerne pour du montage son "sérieux".
Le reste marchote, sans plus...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Organiser sa sonothéque

Message non lu par Dorian »

Sincèrement, BaseHead ou même AudioFinder marchent plutot pas mal aussi, et pour un prix très concurrentiel vis à vis de Soundminer dans sa version pro. Je trouve Soundminer extrêmement cher pour ce que c'est, in fine.
Avatar de l’utilisateur
Olchewsky.e
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 13 mai 2015, 10:53

Re: Organiser sa sonothéque

Message non lu par Olchewsky.e »

:clap: Merci beaucoup Dorian ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Organiser sa sonothéque

Message non lu par Dorian »

Le MediaBay de Nuendo est super puissant, faut juste s'y faire ;-) . Bien dommage qu'AVID n'ait pas pris la peine de s'en inspirer pour son Pro Tools (11 ou 12) :-( .
Si je ne bossais que sous Nuendo, je me serais même passé de Soundminer, tellement le MediaBay fait la même chose, et parfois plus...
Avatar de l’utilisateur
Olchewsky.e
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 13 mai 2015, 10:53

Re: Organiser sa sonothéque

Message non lu par Olchewsky.e »

Je t'avoue que moi qui viens de Pro tools et qui est décidé de me mettre en Nuendo, ben je ne suis pas ci-dessus que ça.
Le mediabay est effectivement ultra puissant (Je me suis renseigné un peu ahah) et très très arrangeant pour la montagne !
Et même si j'ai encore du mal à oublier l'interface PT, Nuendo m'a l'air plus puissant !
Mais là c'est un autre débat, que je pense, sans fin !
Merci à tous pour les réponses ! : p
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Organiser sa sonothéque

Message non lu par Dorian »

Pro Tools est top, Nuendo est top, y'a rien à dire la dessus, ils font le job et sans bugs (bémol pour Nuendo qui a plus de soucis). Après, Nuendo a de sérieux atouts vis à vis de PT, ne serait-ce que le fait de pouvoir ouvrir plusieurs sessions en parallèle, le MediaBay, et plein de petits détails.
Mais en fait, ça ne dépend pas de nous (petites mains de l'ombre), mais de l'industrie. Tant qu'elle ne décidera pas de bouger (de Pro Tools à autre chose), on est coincé, à moins de bosser en vase clos.
Vu les difficultés d'AVID en ce moment (ils sont en train de virer plein de gens au département audio), on verra ce qu'il se passe.
Ne jamais mettre tous ces oeufs dans le même panier. En tant que freelance, c'est une évidence (les mixeurs y sont déjà habitué, entre AMS/Neve, Harrison, SSL, etc.), mais pour les monteurs, ça a l'air plus vérouillé.
Répondre