Yazorius : présentation

Espace reservé à la présentation des membres de SDO et à leur actualité.
Avatar de l’utilisateur
Yazorius
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 07 mars 2016, 10:16
Localisation : Bordeaux

Yazorius : présentation

Message non lu par Yazorius »

Qui suis-je ?
Bonjour à toutes et tous. Je me suis inscrit aujourd'hui sur votre forum, et viens donc naturellement me présenter. Je me prénomme Yannick, alias Yazorius, et je suis compositeur comme la plupart d'entre-vous (ça fait très présentation "alcoolique-anonyme", sur le coup ^^). Je n'assure en rien devenir compositeur professionnel, mais j'estime avoir assez de bagages et d'expérience pour m’inscrire ici. J'ai d’ailleurs déjà dépassé la quarantaine (même si je n'arrive pas à le réaliser pleinement), et je suis un incurable fan de jeux vidéo (surtout les jeux d'aventure PC) et de cinéma. J'aime essentiellement partager, découvrir et passer du bon temps avec des personnes de bonne compagnie. Je suis aussi modérateur/administrateur du site/forum "planete-aventure.net" (un site sur les jeux d'aventure), et réside avec mon mari en plein coeur du quartier historique de Bordeaux centre. Bref, j’aime ma vie simple et agréable bercée par la musique et l'enseignement ...

Que fais-je? Dans quelle branche?
... "enseignement", car je suis professeur de musique à domicile. Plus précisément, j'initie mes élèves aux joie du piano, quelque soit leur niveau et âge. Je leur fais découvrir que chacun peut à sa façon enrichir son quotidien de notes de musique qu'il a lui-même apportées. J'ai aussi des élèves d'écriture (harmonie/contrepoint) et de composition musicale. Car dans le domaine de la composition/harmonie (qui est ma formation principale, avec médaille d'or au conservatoire national de Bordeaux), je suis beaucoup plus versé vers son enseignement et son partage que sa pratique. Cela ne m'a pas empêché malgré tout de participer à quelques projets (jeux vidéo en général, ou projets d'étude), ou de composer en vue de productions instrumentales en concert.

Vers quoi je tend? Ou je veux aller?
J'aime ce que je fais actuellement, et tends donc essentiellement à conserver et entretenir mon quotidien. C'est à dire professeur à domicile, avec de temps à autre des créations musicales qui me remettent le pied à l'étrier. Je m'amuse aussi à tenter de réaliser un jeu vidéo personnel, mais ça reste avant tout un projet long, pour lequel je prends plus de temps et de plaisir à le concevoir que l'imaginer fini (j'aime apprendre, et ce projet m'apprend beaucoup de choses, tant sur la logique de la programmation que sur l'infographie par exemple). Je précise que jusqu'à maintenant (et probable que cela ne change pas beaucoup), je n'ai proposé mes services compositionnels que gratuitement, du fait des projets amateurs/d'études pour lesquels ma musique a été écrite. J'aime essentiellement soutenir la créativité, et si un projet ne peut pas s'offrir un budget musique, j'aime à croire que passer par mes services est toujours plus sympa que de faire avec des musiques libres de droit (tout en sachant qu'ainsi je ne vole pas le boulot d'un professionnel malgré tout).

Avec quel matériel je bosse?
Un gros PC fixe, un vieux Cubase 3SX, un Music Creator 6 et 7 (sur Steam), et une panoplie de banques de sons de chez Eastwest. En clavier, j'ai un Clavinova CVP-401 relié en midi. Rien de bien folichon, donc, mais ça me suffit amplement. Il m'arrive aussi de retoucher quelques pistes créées, via Audacity, mais ces modifications demeurent en surface. Mon meilleur outil reste le combo "stylo et feuille de papier", où j'élabore l'harmonie, la structure générale, les thématiques principales et leurs interdépendances contrapuntiques.

Mes productions du moment.
Quelques projets de jeux amateurs, pour des équipes qui veulent se faire leurs premières armes avant de se lancer dans le vaste monde de l'Indé du jeu vidéo. Je me suis créé un Soundcloud il y a quelques temps où j'ai mis des extraits de mes productions. Je ne doute pas que cela n'atteint pas la qualité de vos réalisations, mais je ne rougis pas malgré tout de ce que j'ai fait (tout en sachant que la variété de styles et rendus n'aura dépendu que des impératifs des projets à illustrer). Pas grand chose à rajouter. Je me dis seulement qu'il était temps que je m'inscrive dans un tel forum (qui plus est francophone), pour prendre la température de ce qui se fait actuellement et de me confronter à des compositeurs en exercice tels que vous. J'espère que, malgré mon parcours et mes aspirations différentes, je trouverai ma place parmi vous tous.

Mon SoundCloud
(merci de ne pas vous montrer trop cinglants dans les critiques de mes humbles productions :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Yazorius : présentation

Message non lu par Papalou »

Yazorius a écrit :Qui suis-je ?
...et je suis compositeur comme la plupart d'entre-vous...
Ben non. La plupart ici ne sont pas compositeurs.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Yazorius
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 07 mars 2016, 10:16
Localisation : Bordeaux

Re: Yazorius : présentation

Message non lu par Yazorius »

Papalou a écrit :Ben non. La plupart ici ne sont pas compositeurs.
Tu n'as jamais été tenté d'assembler des sons, atmosphères sonores, loops, enregistrements instrumentaux, ... afin de produire un fichier sonore personnel ? Si tel est le cas, c'est de la composition (composer avec des éléments basiques en vue d'obtention de quelque chose d'original), ce qui fait de toi un compositeur. Sinon, bah, rien ne dit que tu n'essayera pas un jour ^_^
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Yazorius : présentation

Message non lu par Papalou »

Ca va râler si le compositeur va devoir partager les droits d'auteurs avec le chef op son, le monteur son, le monteur parole, le bruiteur, le mixeur et le recorder. :mrgreen:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Yazorius
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 07 mars 2016, 10:16
Localisation : Bordeaux

Re: Yazorius : présentation

Message non lu par Yazorius »

Les frontières ne sont plus aussi tranchées de nos jours. Un ingénieur peut s'improviser compositeur s'il a le talent adéquat, et le compositeur peut, au besoin, apporter des réglages et modifications techniques aux pistes pour un meilleur rendu. Aucune raison que ça "râle", vu qu'un ingénieur qui compose est un compositeur : il ne partagera pas ses droits d'auteur, vu qu'il sera l'auteur. Selon les projets, les circonstances, chacun peut tenter de revêtir l'habit de l'autre, qui plus est dans les petites structures (où l'on voit souvent un graphiste devenir chef de projet, et où un compositeur est obligé de toucher à la programmation pour intégrer au mieux les sons et musiques).

D'ailleurs, tout compositeur n'est qu'un assembleur de "loops", depuis qu'on a commencé à composer de la musique : les accords et leur agencement entre-eux, les notes, les timbres instrumentaux "classiques", tout est bien catalogué/ordonné comme si tout compositeur puisait depuis des siècles dans une banque de loops pré-établis. Ecrire une partition revient juste à faire un micro-assemblage à hauteur de note, mais ça reste un gigantesque "montage". Précis. Libre et guidé par des règles strictes (d'écriture, style et goût) à la fois. En quoi un logiciel de montage électro-acoustique change-t-il cela ? Les notes ne sont plus forcément présentes pour elles-mêmes, mais cela fait déjà des décennies que les compositeurs jouent avec les nouveaux jouets du XXème siècle (Pierre Schaeffer, György Ligeti, Iannis Xenakis, ...).

Après, il est certain que dans les projets de grande envergure, chacun a son rôle. Il est alors préférable que chacun fasse son boulot (perso, je ne me ferai pas assurer l'appartement ou la voiture par une banque, ni ne considérerai une assurance comme un système bancaire crédible). Mais on ne m'ôtera jamais de la tête qu'avoir porté une autre casquette pro est un sacré plus dans un cursus pro. Le travail d'un compositeur sera toujours meilleur s'il a compris la complexité et subtilité technique de la diffusion du son. Pareillement pour un ingénieur qui aura pu goûter à la créativité d'assemblage des pistes, et aux limites que la technique impose à l'Art.

A mon sens, je ne peux que te conseiller d'essayer pour voir.
Il faut vivre avec son temps et s'ouvrir aux autres et aux autres disciplines ^_^
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Yazorius : présentation

Message non lu par Cedric-Fox »

Papalou veut en venir du fait qu'il ne faut pas confondre sound designer et compositeur, ce sont 2 métiers différents.
Donc on peut être sound designer et compositeur ou seulement l'un des 2 (on va pas rentrer dans le débat :D ).

Après y a tous les corps de métiers ici, en passant par le preneur de son, chef op, mixeur, etc.
Et si on rentre dans l'industrie du jeu vidéo, c'est encore plus catégorisé.

Et donc bienvenue sur le forum ! ;)
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Yazorius
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 07 mars 2016, 10:16
Localisation : Bordeaux

Re: Yazorius : présentation

Message non lu par Yazorius »

Merci, cedrid34 ^_^ Pas de soucis pour Palapou, j'avais bien compris l'idée. J'ai juste répondu de façon constructive (du moins, j'imagine) à son accueil. Ce qui a fait dériver l'intérêt de ce post, il est vrai. Comme je l'ai dit, je comprends parfaitement le découpage précis des catégories professionnelles, et le respect de chaque discipline à part entière, et si j'ai vexé un chef op ou un mixeur en l'associant à la profession ou le passe-temps de composition musicale, j'en suis navré car cela n'était pas mon but.

Je vois bien que ce forum est plus orienté technique et technologie que créativité artistique pure (on n'est pas sur compositeurs.org, je m'en doute bien), mais si je suis arrivé sur les rivages de votre forum, c'est malgré tout suite à une recherche via Google quant au métier de compositeur. J'ai aussi parcouru bon nombre de sections et posts avant même de venir me présenter ici : j'ai donc en connaissance de cause assimilé une grosse partie de ce forum à des artistes-techniciens qui regardaient parfois au-delà du matériel "pur" pour se pencher du côté obscur de la création.

Mais je ne suis pas de ceux qui voudraient dès leur arrivée semer la pagaille en brusquant les sensibilités de chacun, et en jetant le discrédit sur le cloisonnement professionnel. Je sens bien que mon arrivée ici ne s'est pas déroulée de la meilleure façon possible ... Bref, si nécessaire, je me cantonnerai aux sections de votre forum dédiées à la "musique proprement dite". Merci encore pour tes mots de bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Yazorius : présentation

Message non lu par Greg-caravaggio »

Tinquiètes Yannick, tous les débats et tous les avis sont les bienvenus ici. Y compris à propos du cloisonnement ou pas de nos métiers.
Je ne pense pas que tu aie vexé ou brusqué qui que ce soit ici.

bienvenue, quoi !
Répondre