Boite dans la boite, questionnement...

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Boite dans la boite, questionnement...

Message non lu par Brotools »

Hello,

Etant depuis plusieurs mois à la recherche d'un local pour mon activité (montage son/mixage, ciné et TV), je me heurte à la difficulté de trouver, comme je le souhaitais au départ, un sous-sol "vivable" (hauteur sous plafond, salubrité...), ou un RDC suffisamment isolé du voisinage.
Il y a peu de biens dispos (à l'achat, je précise, c'est un choix), ou c'est trop cher.
En revanche, on trouve facilement des RDC avec voisins au dessus ou/et à côté (boutiques, ateliers voire appartements).
Du coup, je me demande si je ne vais pas opter pour cette solution avec toujours le risque que ça coince avec les voisins si je n'isole pas du tout ou très peu.
J'en viens donc à ma double question:
1/Pensez vous qu'on puisse systématiquement isoler un local avec de la mitoyenneté? J'entends par là, y'a t'il certitude de pouvoir quasi-entièrement supprimer tout bruit pour les occupants mitoyens? J'imagine bien que oui, mais jusqu'à quel point, j'ai un doute.
2/Avez vous une idée, même approximative, du coût (au mètre carré?) d'une opération type "boite dans la boite"?
Et auriez vous des professionnels à recommander (je n'ai ni le temps ni l'envie ni la compétence pour faire ça moi même).

Merci pour toutes pistes.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Re: Boite dans la boite, questionnement...

Message non lu par Larkflight »

Tout dépend de la tolérance des voisins
Il y a eu une norme je crois de 19 dBA, actuellement au delà de l'âge du bâtiment il est question d'une fourchette de 25/30 dBa.
Autant dire que ce sont les rapports de voisinage qui priment plus que des objectifs plus ou moins réalistes. Surtout pour les immeubles du siècle dernier de la fourchette 55/75. Le béton étant un excellent transmetteur de bruit
Il y a deux types de bruits de transmission dans le bâtiments,
les aériens (aisément jugulables dans une certaine mesure avec des matériaux courants d'isolants (panneaux peintures acoustiques etc ..)
les solidiens ceux là peuvent être aussi transmis par des vibrations sonores (basses fréquences souvent) ceux là doivent être isolés à la source, à l'arrivée c'est pas possible
Pour ceux là tu peux être source ou victimes de nuisances, par exemple talons aiguilles sur du carrelage (bon là je pousse un peu , mais tellement de choses peuvent arriver ..)
La boite dans la boite est plutôt une solution d'isolation à la source qu'à l'arrivée surtout si tu joue du piano ou répète régulièrement avec un ensemble (je parle là en niveau de puissance sonore, pas forcément d'activité puisque tu parles de mixage)
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Boite dans la boite, questionnement...

Message non lu par dasound »

Hello,

Une Boite dans la boite conventionnel c'est environ 1500€ du m2. Le problème est que tu perds pas mal de volume, il faut donc de la hauteur sous plafond au départ. Ensuite il faut faire gaffe aux structures du batiment, c'est le facteur déterminant pour supprimer totalement les sons par transmission solidienne. Après si tu fais du montage son, tu ne fais "que" regarder la TV un peu fort, les contraintes d'isolation ne sont pas comme un studio de repet par exemple.

Pour exemple, au studio, on a isolé les salles entre elles, avec une simili boite dans la boite : en imaginant que tu as une structure parpaing ext à ton local (le parpaing ou béton est plutôt une bonne structure ext à la boite parce que lourde et très efficace acoustiquement pour couper la transmission aérienne) :
-au sol isorel (résiliant acoustique) + OSB + parquet
- Cloison légère sur rail : isolant 10mm (métisse ou roche) + une couche OSB + 1 Placo BA13 posée sur ce sol sans contact avec le mur ext.
- plafond suspendu sur suspente acoustique avec isolant 10mm BA13+placo.
Tu perds un minimum de volume environ 15 cm sur toutes les surfaces. Ca marche pas trop mal, sauf en cas de musique forte dans un sub (genre scène de boite de nuit) ou la on entend les salles mitoyennes.

Je vais essayer de retrouver les devis pour ce type de boite dans la boite.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Boite dans la boite, questionnement...

Message non lu par Brotools »

1500€ le mètre carré??!... Sachant que je vise un local de 30-40 mètres carré, ça fait une fortune! :(
Ceci dit, effectivement, ça n'est pas pour un local "musique" (batterie and co). Là où je fais le plus de bruit c'est en montage son ciné ou en prépa' mix ciné (j'écoute au max à environ 80-82 dBSPL).
Peut être effectivement est-il possible de trouver une solution intermédiaire.
Je sais déjà qu'il est possible de trouver des RDC sans habitation autour, juste au dessus mais, du peu que je connaisse en isolation phonique, j'ai bien peur qu'isoler uniquement le plafond soit assez illusoire comme solution..
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Re: Boite dans la boite, questionnement...

Message non lu par Larkflight »

pour ce niveau de bruit, il est possible si l'appart n'est pas trop pourri acoustiquement, que les solutions de types laine minerale+chassis+placo isolants te permettent de mixer à 4h du mat sans voir débarquer la maréchaussée, consulte les catalogues leroy merlin ou castorama, même si tu engages un ouvrier tu auras une idée de ce que tu peux obtenir pour des prix plus modiques, mais encore faut il connaitre la qualité acoustique du logement que tu envisages d'investir ...
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Boite dans la boite, questionnement...

Message non lu par zikayan »

Oui, pour la boite dans la boite j'aurais également dit 1000 euros/m2 avec pas mal d'huile de coude, et 2000 pour du clés en main. Parce qu'il faut aussi penser au coût de l'aération, voire de la clim (une isolation acoustique c'est forcèment une très bonne isolation thermique : machines + bonhommes ça réchauffe vite l'atmosphère...), ainsi qu'au doublage des huisseries, notamment fenêtres si tu veux garder la lumière du jour. Et il faut garder du budget pour les matériaux de traitement acoustique...

Mais comme dit plus haut, pour du montage son et mix TV, avec éventuellement un peu de prises bruitages, voix, il faut d'abord réfléchir à t'isoler des bruits extérieurs avant de penser à la gêne que tu vas créer. Un voisin qui écoute de la techno en journée, un gamin qui court au-dessus, bonjour la perte de concentration...

En tout cas la seule façon d'évaluer les travaux à envisager est je pense de passer plusieurs fois et à différentes heures de la journée écouter ce qui se passe dans ton projet immobilier. Donc vendeur ou conseiller immobilier compréhensif... Et je te conseillerai de plutôt essayer de viser un bien immobilier type immeuble de bureaux plutôt qu'habitation : les gênes nocturnes disparaissent, ainsi qu'une bonne partie des diurnes.

Tu peux aussi faire faire une petite étude, par une petite boîte comme Makson par exemple.

Bon courage :-)
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Boite dans la boite, questionnement...

Message non lu par jaklagratt »

Si cela peut te rassurer, un studio de post prod audio ciné/TV s'est monté juste en dessous de ma chambre (la poisse quand même pour un sondié :)). Je ne les entends jamais, même quand je suis à la maison en journée. Il arrive parfois que j'entende les loop sur du traitement de dialogue, mais c'est vraiment parce que je sais ce qu'il se passe, ça ne fait pas plus de bruit qu'un couple qui s'engueule ou un quelqu'un qui rentre bourré chez lui.

C'est la même activité que toi. Si tu veux je peux leurs demander si ils ont fait de gros travaux d'isolations mais je ne crois pas, le studio s'est monté très très vite. Ils sont au RDC dans un vieil immeuble, donc à priori pas de bonne isolation naturelle, vu comme j'entends mes voisins parfois.

Tout cela pour dire que tu devrais plus t'inquiéter pour les nuisances causés PAR les voisins qui t’empêcheront de bosser.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Boite dans la boite, questionnement...

Message non lu par Brotools »

Merci pour les retours. ;)
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Boite dans la boite, questionnement...

Message non lu par Steven1145 »

Le truc qu'il faut garder en tête est que dans nos métiers il n'est pas rare qu'il faille mixer jusqu'à tard dans la nuit. Si tu génères la moindre gêne pour tes voisins ça risque de mal se passer.
Il vaut mieux viser un rez de chaussée, ce qui te permet possiblement d'être moins concerné par les contraintes de charges au sol (un réel risque à étudier pour une installation dans un immeuble en étage) et d'avoir possiblement plus de hauteur sous plafond.
Il faut pouvoir au moins garder 2.5m sous plafond pour être confortable, et entre dalle au sol et plafond isolé tu perds facilement 20cm de chaque côté.


Sent from my E5823 using Tapatalk
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Boite dans la boite, questionnement...

Message non lu par Brotools »

Oui, c'est effectivement ce que je vise, de la hauteur sous plafond (d'autant que je suis grand) et le moins de voisinage possible. ;)
Répondre