Page 1 sur 1

Loudness et diffusion festival ?

Publié : 18 mars 2016, 16:29
par so
Hello,
Je donne un coup de main à un collègue sur un film qui (peut être sera diffusé en festoche.
Un film sur deux gas qui partent traverser l'Islande en courant.
J'ai pas vraiment trop le temps de faire dans le détail pour ce film et c'est d'autant plus dommage que les prises de sons directes sont vraiment pas au niveau (go pro only et compagnie).
Mais au moins j'aimerais faire quelque chose d'homogène de la bande son pour qu'il puisse le diffuser en festival de film de sport extrème/nature...

Vous avez des tuyaux?

Perso j'aime bien bosser en LUFS mais ces normes sont plutôt destinées à la télé et aux jeux vidéos donc je sais pas trop. Même si y a pas vraiment de règles si quelqu'un à une fourchette qu'on fasse pas péter les plomb au projectionniste.

Merci

Martin

Re: loudness diffusion festival?

Publié : 19 mars 2016, 20:45
par Dorian
AMHA, tu peux parfaitement utiliser la reco R128 pour le mix TV, mais en t'autorisant un LRA plus important (genre entre 15 et 20), et éventuellement un True Peak plus important aussi (-1 au lieu de -3 par exemple).
Ce sera une bonne chose pour toi, ie. t'habituer à la gestion des niveaux avec cette reco.
Et si tu peux, aller la veille de la projo dans la salle, ou 1h avant la projo, et régler le niveau d'écoute avec le projectionniste (certains se permettent des trucs un poil abusé, genre mettre (bcp) plus fort (ie. Elysées Biarritz))...

Re: Loudness et diffusion festival ?

Publié : 21 mars 2016, 11:51
par so
cool merci pour la réponse.
C'est du tout bon pour moi (j'ai du mal à utiliser autre chose que le LUFS).
C'est parfait! :)

Re: Loudness et diffusion festival ?

Publié : 21 mars 2016, 12:42
par Papalou
Les normes TV marchent plutôt bien parce que les projectionnistes règlent le processeur audio en-dessous du niveau de référence, parce que beaucoup de trop de films (et de pubs) sont mixés trop forts, faisant fuir la clientèle.
Avec un processeur réglé correctement, je trouve le -23LUFS trop fort pour ma part, entre 3 et 5 dB de moins, ça me parait beaucoup plus juste.

Re: Loudness et diffusion festival ?

Publié : 21 mars 2016, 13:28
par MarcV
Papalou a écrit :Avec un processeur réglé correctement, je trouve le -23LUFS trop fort pour ma part, entre 3 et 5 dB de moins, ça me parait beaucoup plus juste.
C'est normal puisqu'un long métrage voit son dialNorm se situer en moyenne entre -27 et -30 LKFS pour une diff salle calibrée @85dB-C SPL (7 sur le contrôleur Dolby CPxxx)
Avec un mix @-23 on sera entre 4 et 7dB trop fort.

Re: Loudness et diffusion festival ?

Publié : 21 mars 2016, 16:47
par Brotools
Ce qui semble relativement logique vu que l'écoute ciné se fait à 85dB SPL et que la reco' d'écoute en TVHD est à 79dB SPL, soit donc 6dB SPL d'écart.

Re: Loudness et diffusion festival ?

Publié : 21 mars 2016, 21:47
par Dorian
Remarques judicieuses des collègues du dessus, à suivre !

Je disais ça surtout dans l'optique d'un mix stéréo fait dans un studio tv / homestudio, et non en audi. Difficile de transposer le rendu en salle de ciné 5.1 (petite, grande, support de diff DCP ou BR ?)

Après, ça dépend de tellement de paramètres... Ici, s'agissant d'un truc de sport extrême avec des sources surement "au taquet", la reco R128 me paraissait pas mal, comme base. Et ça permet de ne faire qu'un mix pour tv/net/salle, vu que t'as pas de budget pour faire différents mixs.

Encore une fois, essaye d'écouter le mix en salle avant projo (si tu peux, si ça part dans plein de festivals c'est pas évident), en gardant à l'esprit que le son sera moins fort avec le "monde" dans la salle.

PS pour So : j'ai des ambiances sublimes d'Islande si tu es intéressé, MP ou e-mail !

Re: Loudness et diffusion festival ?

Publié : 22 mars 2016, 12:01
par so
merci pour toutes ces réponses.
Dorian les ambiances auraient pu être cool mais on a finit l'edit vendredi.

Le "mix" est plié façon TV. J'aurais voulu plus de dynamique mais le réal a voulu pas mal de musique...

Je suis pas hyper heureux du résultat mais en même temps quand on a des directs à la GOPRO et des interviews dans une voiture avec un gas qui mange des chips (le son de l'emballage) et qu'on a 4 soirée apres le boulot c'est dur!

En tous cas merci beaucoup encore une fois les membres de SDO sont toujours d'une efficacité frappantes.
:)