Pb gravure métadonnées mix continu sur cd

Formats, normalisations, etc.
Avatar de l’utilisateur
Vince LostInSound
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 19 juin 2013, 22:57
Localisation : Paris - Rouen
Contact :

Pb gravure métadonnées mix continu sur cd

Message non lu par Vince LostInSound »

Bonjour, Bonsoir,

J'aimerai graver un mix en continu dans Wavelab (pas de blancs entre les indexes de pistes) et ce avec des métadonnées (nom du cd, et infos sur les pistes comme le titre, l'interprète, le compositeur etc...)

J'utilise un mac pro de 2010 sous mac os 10.9.5 et le logiciel Wavelab pro 7
Graveur HL-DT-ST DVD-RW GH61N :
Révision du programme interne : PA03
Interconnexion : ATAPI
Gestion de la gravure : Oui (lecteur livré par Apple)
Cache : 2048 Ko
Lecture de DVD : Oui
CD gravables : -R, -RW
DVD gravables : -R, -R DL, -RW, +R, +R DL, +RW
Stratégies d’écriture : CD-TAO, CD-SAO, CD-Raw, DVD-DAO


Après de nombreuses galères, pour rendre la gravure compatible mac et pc et sans blancs entre les pistes j'ai enfin réussi à graver mon mix en continu mais les métadonnées n'apparaissent nul part que ce soit sur un auto-radio, sur un mac ou sur un pc.

J'ai pourtant bien coché l'option "autoriser la gravure du texte cd" dans Wavelab pour chaque index (début de cd, indexes de pistes et index de fin de cd)

Est-ce un problème de graveur ? de modèle de cd ?
Si oui quels sont les bons modèles à utiliser ?
Aurai-je mal compris ou omis quelque chose dans Wavelab ?

Cela fait maintenant deux semaines que je cherche une solution tous les soirs et je n'en peux plus !
Le manuel de Wavelab est franchement trop léger, peut être pas pour un ingé-son qui a fait 5 ans d'études, mais ce n'est pas mon cas (juste une formation continue dans une école audiovisuelle, le reste je l'apprend en autodidacte)

J'ai également deux autres questions :
qu'est-ce que les codes upc/ean et isrc ? à quoi servent-ils ?

En espérant que les pro de Wavelab et de la gravure cd pourront m'éclairer, j'ai bien besoin de vos lanternes.

Musicalement,
Vince
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Pb gravure métadonnées mix continu sur cd

Message non lu par fabsalab »

Bonjour Vince

Soit ton graveur ne gère pas la gravure du cd text, mais si wavalab t'y autorise c'est que a priori il est compatible. Soit tu ne fait pas la bonne manip

Si tu ne remplis pas les onglets cd text (nom des pistes, auteur, nom de l'interprete, etc, …) ton graveur ne gravera rien puisque tu n'as pas rempli les champs du cd text ? ;o)
Je ne rappelle plus la manip sous wavelab 7.x, sous 8 ou 9 c'est assez simple, lorsque tu as fait ton montage dans ta fenêtre de montage, insérer les index de pistes, sur la parti droite de ton écran en face de chaque indes de piste, il y un champ, double cliques dessus et tu ouvrira l'onglet cd text. Rempli tous les champs est c'est tout.

Mais attention, d'abord le cd text ne supporte pas les accents
Ensuite rare sont les platines cd de salon qui lisent le cd texte.
Beaucoup d'autoradio récents savent le faire

Itunes, ne lit pas le cd text, mais va chercher sur une base de données, Gracenote, les refs du disque en lecture (accès internet obligatoire)
Window media player non plus, il se connecte a une autre base de données dont je ne me rappelle plus le nom
Vlc peut les lire mais il te faut installer une extension au soft
Je crois qu'un des seul qui lit le cd text c'est Winamp

Les codes ISRC sont des "tatouages" qui servent a la gestion des droits de diffusion des morceaux, c'est une authentification des morceaux lors des passage radio, web radio, internet, etc, …

En France c'est Scpp qui attribut ce code, il te faut les contacter, et e^tre inscrit chez eux, être "producteur phonographique"
------
Le code ISRC (International Standard Recording Code) est un code unique d'identification des enregistrements sonores et audiovisuels. Il permet d’identifier les enregistrements dans le monde entier.

Le code ISRC est composé de 12 caractères alphanumériques.
sont sous cette forme FR-XXX-XX-XXXXX
Ils correspondent au pays du producteur de l’enregistrement (2 caractères pour la France ces caractères sont FR),
au code unique du producteur de l’enregistrement (code d’enregistrement) (3 caractères),
à l’année de l’enregistrement du phonogramme (2 caractères - 16 pour 2016)
et au code du phonogramme (5 caractères).
------

en espérant avoir répondu a tes questions

Bien a toi

Fabien
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Avatar de l’utilisateur
Vince LostInSound
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 19 juin 2013, 22:57
Localisation : Paris - Rouen
Contact :

Re: Pb gravure métadonnées mix continu sur cd

Message non lu par Vince LostInSound »

Hello Fabien, merci de ta réponse
fabsalab a écrit : Si tu ne remplis pas les onglets cd text (nom des pistes, auteur, nom de l'interprete, etc, …) ton graveur ne gravera rien puisque tu n'as pas rempli les champs du cd text ? ;o)
Cela me semble logique ;) les onglets cd text ont évidemment bien tous étés remplis
fabsalab a écrit : Mais attention, d'abord le cd text ne supporte pas les accents
Ensuite rare sont les platines cd de salon qui lisent le cd texte.
Beaucoup d'autoradio récents savent le faire
J'irai vérifier ça mais il ne me semble pas avoir utilisé d'accents et au pire cela empêcherait d'inscrire la méta donnée avec accent mais pour les autres sans accents cela devrait fonctionner tout de même je suppose.
fabsalab a écrit : Itunes, ne lit pas le cd text, mais va chercher sur une base de données, Gracenote, les refs du disque en lecture (accès internet obligatoire)
Window media player non plus, il se connecte a une autre base de données dont je ne me rappelle plus le nom
Vlc peut les lire mais il te faut installer une extension au soft
Je crois qu'un des seul qui lit le cd text c'est Winamp
En fait j'ai déj réussi une fois il y a quelques années à graver un cd avec métadonnées (meme genre de projet, un mix continu) et je me souviens que Foobar, Vlc et Windows media player avaient reçu les métadonnées ainsi que mes lecteurs autoradio, je suis donc surpris vu que j'utilise toujours ces 3 players que cela ne fonctionne plus.

Je vais essayer avec Wavelab installé sur un pc afin de bénéficier d'un autre graveur et je vais également essayer une autre marque de cd.

Merci pour le reste de tes infos sur le reste des codes isrc etc, j'en conclu qu'il n'y a aucun lien avec les métadonnées ?
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Pb gravure métadonnées mix continu sur cd

Message non lu par fabsalab »

Bonsoir

Attention metadonées et cd text sont duex choses bien différentes pour deux usages distinct
merci pour le reste de tes infos sur le reste des codes isrc etc, j'en conclu qu'il n'y a aucun lien avec les métadonnées ?
Bè si justement c'est de ça dont on parle quand on dit les métadonnées, sont des données supplémentaires qui servent a tager un fichier.
Des informations supplémentaires dans un fichier mp3, wav broadcat, les aiff ne supportent pas les métadonnées.
En fait j'ai déj réussi une fois il y a quelques années à graver un cd avec métadonnées (meme genre de projet, un mix continu) et je me souviens que Foobar, Vlc et Windows media player avaient reçu les métadonnées ainsi que mes lecteurs autoradio, je suis donc surpris vu que j'utilise toujours ces 3 players que cela ne fonctionne plus.
Bè non (je ne connais pas foobar) mais les deux autres ne lisent pas les métadonnées sur un cd physique (d'ailleur je ne suis pas sûr que ces "métadonnées" soit sur les cd physique, mais encapsuler dans un fichier informatique oui), ils interrogent une base de données et importe les informations …
Les métadonnées sont incluses ou pas dans les fichiers mp3, ces't ce que l'on appelle ID3V1 ou ID3v2, ou CART ou autre pour les fichier wav
A ma connaissance les autoradios ne lisent pas les métadonnées, mais lisent le cd-text continu dans un disque ou pas.

Bon courage

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Avatar de l’utilisateur
Vince LostInSound
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 19 juin 2013, 22:57
Localisation : Paris - Rouen
Contact :

Re: Pb gravure métadonnées mix continu sur cd

Message non lu par Vince LostInSound »

Ok donc je fais confusion entre cd text et métadonnées. Je pensais que le cd text était une méthode pour inscrire les métadonnées...
Alors dans mon cas c'est uniquement le cd text qui m'intéresse et si j'ai bien compris ce ne sont que les lecteurs cd qui peuvent lire du cd text. J'aimerai au moins que les auto-radios indiquent les titres et artistes par pistes. J'ai tout renseigné dans wavelab mais à la gravure rien n'apparaît via lecture avec un lecteur cd. Une idée du pourquoi ca ne fonctionne pas ?
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Pb gravure métadonnées mix continu sur cd

Message non lu par fabsalab »

Bonjour
via lecture avec un lecteur cd. Une idée du pourquoi ca ne fonctionne pas ?
Surement parce que ton lecteur de salon de cd ne lit pas le cd text ... Ou bien ton graveur ne grave pas le cd text ?
Nombreux sont les auto radio récents qui savent lire le cd text
Je pensais que le cd text était une méthode pour inscrire les métadonnées...
Dans wavelab, soit tu remplis tous les champs des métadonnées a la main. Soit tu remplis les champs du cd text et tu dis a wavelab d'aller chercher l'infos dans le cd text pour inscrire dans ton fichier mp3 les métadonnées ...
Je suis pas sûr que se soit très clair ;o)

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Répondre