Page 1 sur 1
corriger l'acoustique avec un égaliseur
Publié : 25 mars 2016, 14:02
par sigir
Bonjour,
Je voudrais corriger l'acoustique d'une petite pièce, pour faire des mix corrects, je ne cherche pas la perfection.
Micro de mesure Behringer ECM800 (dont j'avais entendu globalement du bien) placé là où seront mes oreilles
Analyseur RME Digichek
Bruit blanc lu par Cooledit 2000
Interface audio RME Fireface 800 -> ADAT -> Égaliseur numérique Alesis DEQ830
-> analogique dans une table Behringer
-> Enceintes Dynaudio BM6A
Il y a du matériel inégal, je pourrais mieux optimiser, par exemple ressortir en ADAT de l'égaliseur et sortir direct de la Fireface 800 vers les enceintes (à supposer que les convertisseurs de la Fireface 800 soient meilleurs que ceux de l'Alesis, et pour court-circuiter la table), mais je ne pense pas que ce soit le problème (ou si ?).
J'ai été surpris de constater que pour avoir une courbe plate sur l'analyseur il fallait que j'accentue le défaut que je constatais à l'oreille : baisser les aigües, monter les graves, et ceci jusqu'à des +12 dB et -12 dB, avec parfois cet écart pour des fréquences voisines (30 bandes)
Le résultat est un son terne et des graves de boite de nuit quand on est dans les toilettes
Si je bypass l'égaliseur, je retrouve un son qui, à côté, me parait naturel.
Où est-ce que je m'y prend mal ?
Re: corriger l'acoustique avec un égaliseur
Publié : 25 mars 2016, 18:14
par Alexis
Bonjour,
L'equaliser 31 bandes n'est pas ce qui se fait de mieux pour corriger l'acoustique d'une pièce, même si c'est ce qu'on utilise la plupart du temps en sonorisation, c'est pour le côté pratique de la chose, mais honnêtement, si tu a 3 / 4 gros défauts dans ta pièce (au delà c'est qu'il y a vraiment de gros problèmes, ou qu'il faut changer de monitoring, ou déplacer quelques objets!) un equaliser parametrique avec un link sur les deux cannaux fera bien mieux l'affaire.
Tu peu également tester ton acoustique avec un vrai soft de mesure, comme Smaart (rationalacoustics) ou FLUX - PURE ANALYZER, qui permettent non seulement d'avoir une FFT très détaillé, mais également une réponse en phase (pour aligner correctement sub et enceintes), ainsi qu'un mode permettant la comparaison entre ce qui sort de ta console et ce qui sort de ton micro de mesure, en gros on peut faire des mesures sans se pourrir les oreilles avec du bruit rose, donc avec n'importe quel contenue sonore, si tant est qu'il est large en spectre (he oui ... sans aigu on analyse pas le rendu de l'aigu ... sans sub on teste pas les subs ... etc...)
Pourquoi le rendu te parrait moins musicale/naturel avec tes corrections ... parcequ'en fait, au lieux de corriger un défaut sur une fréquence précise, quand tu fais -12dB avec ton EQ pour atténuer par exemple le 270Hz, tu corrige en fait à 250Hz à -12dB, ce qui fait que ton 270Hz n'est atténué que d'une petite dizaine de dB, mais que tu bouffe toutes les notes autours de 250Hz. En tiers d'octave, l'eq 31 bande bouffe les notes quasiment par 3 !
tu ne voudrais baisser que le LA4 par exemple, mais en fait tu va atténuer également le sol et le si... Alors imagine maintenant ce qu'il se passe quand tu baisse deux tirettes côte à côte ... ! L'autre inconvénient du 31 bande, c'est qu'il fait beaucoup bouger la phase du signal audio.
Tu peu essayer la version de démo de Smaart Live par exemple, en utilisant un micro de mesure et une reference qui sort de ta console, il faut juste penser à bien calibrer la latence, car la mesure du micro arrive forcément retardée. Des tutos existent sur le net pour utiliser ce logiciel.
Re: corriger l'acoustique avec un égaliseur
Publié : 25 mars 2016, 18:50
par sigir
Merci Alexis
J'ai bien conscience du problème des égaliseurs 31 bandes, c'est entre autre pourquoi je m'inquiète de la courbe que j'obtiens.
Mais je n'ai peut-être pas assez insisté : ce que j'obtiens n'est pas un résultat bizarre ou mauvais, il est très très mauvais, difficile de faire plus mauvais. Pour moi il y a un gros problème de base avant de chercher ailleurs.
Tu parles de bruit rose, j'utilise du bruit blanc, n'est-ce pas là l'erreur ?
Re: corriger l'acoustique avec un égaliseur
Publié : 25 mars 2016, 19:05
par Alexis
Très certainement ! En audio, en diffusion, on utilise du bruit rose. Le bruit blanc contient autant de niveau de chaque fréquence, et le bruit rose continent autant de niveau par bande d'octave.
Tu ne dois pas entendre beaucoup de grave, et les aigus doivent t'arracher l'oreille en faisant tes test avec du bruit blanc! ^^
Re: corriger l'acoustique avec un égaliseur
Publié : 25 mars 2016, 19:17
par pontail
Salut Sigir,
Tu peux lire ça, je trouve ça assez pratique avec Room Eq Wizzard, après avoir effectuer toutes les mesures, tu retrouves les differents modes de ta pièce et l'EQ correspondant.
http://xaviercollet.com/2011/10/15/laco ... s-mesures/
Re: corriger l'acoustique avec un égaliseur
Publié : 25 mars 2016, 20:39
par Maxwyme
Vu tes besoins, je pense que tu peux directement aller voir du côté de chez miniDsp! Correction IIR appliquée via REW ou correction FIR via les systèmes open DRC, ou carrément la solution moins prise de tête et sans compromis avec les produits intégrant DiracLive, vraiment bluffants en terme de rendu. De nombreux articles et tutos sont dispos sur le site, un peu nébuleux quand on y fait ses premiers pas j'avoue...
L'avantage étant de disposer d'interfaces incluant tout type de connectiques adaptées à sa config de mixage.
Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
Re: corriger l'acoustique avec un égaliseur
Publié : 26 mars 2016, 14:40
par sigir
Alexis a écrit :Très certainement ! En audio, en diffusion, on utilise du bruit rose. Le bruit blanc contient autant de niveau de chaque fréquence, et le bruit rose continent autant de niveau par bande d'octave.
Tu ne dois pas entendre beaucoup de grave, et les aigus doivent t'arracher l'oreille en faisant tes test avec du bruit blanc! ^^
Ben voilà !
Avec le rose, ça marche. Je note les diverses infos de cette discussion pour quand je voudrai approfondir. Merci à tous.
Re: corriger l'acoustique avec un égaliseur
Publié : 10 juin 2016, 11:42
par luisgomes@free.fr
Alexis a écrit :Très certainement ! En audio, en diffusion, on utilise du bruit rose. Le bruit blanc contient autant de niveau de chaque fréquence, et le bruit rose continent autant de niveau par bande d'octave.
Tu ne dois pas entendre beaucoup de grave, et les aigus doivent t'arracher l'oreille en faisant tes test avec du bruit blanc! ^^
Bonjour,
J'ai parcouru quelques rubriques de ce forum pour essayer de comprendre une notion théorique qui me dépasse. Je pense que la réponse est dans la citation ci-dessus, mais je ne comprends quand même pas. Je me suis donc inscrit pour poser la question directement :
La courbe de réponse tracée en temps réel par REW à partir d'un bruit rose peut-elle être qualifiée de "analyse spectrale" ?
si non, pourquoi ?
si oui, alors pourquoi est-elle droite et horizontale alors que audacity ou cool edit pro me tracent une analyse spectrale d'un enregistrement de ce bruit rose qui chute de 3 dB par octave ?
Je mélange forcément les choses pour me trouver dans cet état de confusion.
Merci d'avance pour votre aide.
pour ajouter à cette confusion, des fréquences sinus de 40, 400 et 4000 Hz enregistrées à 0 dB et émises par ma chaîne seront analysées toutes les 3 au même niveau (ou presque) par REW comme par l'analyse spectrale de cool edit pro.
Re: corriger l'acoustique avec un égaliseur
Publié : 10 juin 2016, 11:49
par Cedric-Fox
A Maxwyme, tu parles de celui là pour Dirac live ?
https://www.minidsp.com/products/ht-series/nanoavr-dl
Parce que ça a l'air intéressant pour calibrer un ptit 5.1 à la maison...
Re: corriger l'acoustique avec un égaliseur
Publié : 11 juin 2016, 00:31
par Maxwyme
Yep! Je m'en suis choppé un pour le home-cinema, ça a vraiment métamorphosé mon système basé sur un gros AV Yamaha + blocs Atoll + 5.0 Focal Aria + Sub SVS. Le truc se comporte davantage comme un optimisateur de champ acoustique que le simple EQ paramétrique que l'on bidouille avec REW (et dont j'ai trouvé les résultats assez aléatoires), ça agit aussi bien sur la fréquence que la phase à la manière d'un algorithme FIR, mais avec la petite technologie propriétaire (dont on ne sait rien) qui permet d'aligner parfaitement le système en phase et d'élargir le sweet spot façon truc de fou. L'avantage c'est que c'est très simple à réaliser par rapport aux solutions Open DRC qui exigent de faire le geek avec des softs pas évidents du tout, c'est pas faute d'avoir essayé haha.
Pour avoir mieux, c'est chez Trinnov que ça se passe...
Pour le multi-canal professionnel l'offre ne me convient pas encore tout à fait, surtout d'un point de vue connectique... le DRC88 implique un étage de conversion A/N/A supplémentaire, ça m'embête un peu...
Par contre pour le stéréo, XLR, AES, ya tout c'qu'y faut.
Le jour où ils m'en font une 4 AES in 8 XLRs out je franchirai peut-être le pas
En attendant les petits aménagements acoustiques font très bien le boulot, OKLM haha.
Le truc très con, c'est que le soft existe seul, au prix d'un séquenceur, mais qu'il nous est impossible de l'appliquer à nos interfaces AN professionnelles, il n'est possible d'intégrer ces calculs Dirac qu'à la sortie intégrée de l'ordinateur sur lequel la licence est installée.
Enfin bref, pour moi le futur il est là
Je regrette juste cette opacité sur les technologies employées par le soft. Restent les résultats, bluffants!