Quésaco ? Controleur Protools

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Avatar de l’utilisateur
robin.gorget
-20 VU
-20 VU
Messages : 19
Inscription : 17 déc. 2012, 18:15
Localisation : Paris

Quésaco ? Controleur Protools

Message non lu par robin.gorget »

Salut salut, j'ai vu dans une interview de Frédéric Dubois ( datant de 2013 ) un contrôleur d'actions pour protools bien bien pratique.
Est ce du bricolage ? Comment maper des actions audiosuites ? Merci !
:?:
Quésaco
Quésaco
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Quésaco ? Controleur Protools

Message non lu par Brotools »

Etonnant contrôleur effectivement.
Ceci dit, il n'y a pas "d'actions audiosuite" mappées, il y a juste des boutons qui appellent les plugs (plug AS de reverse, plug de gain, plug de declick, etc...), ce qui peut se faire aisément en passant par les raccourcis paramétrables des prefs système d'OSX.
C'est la même chose pour, par ex, le "display name in region" qu'on voit en haut vers la droite et que j'utilise aussi bcp (ainsi que l'affichage de la courbe de gain, très pratique en montage son).
Pour tout ça, on aurait pu imaginer que le contrôleur appelle précisément les raccourcis claviers créés via les prefs.
Mais, plus étonnant, les boutons preview et autres liés à l'automation qui ne sont, à ma connaissance, pas paramétrable via l'OS puisque ne faisant pas partie des menus déroulants de PT (seuls paramétrables il me semble).

Je dirais donc qu'il s'agit plutôt du résultat de ce que l'on peut obtenir en passant par une appli dédiée type Quickkeys elle même "mappée" sur un contrôleur. Bien vu en tout cas. ;)
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quésaco ? Controleur Protools

Message non lu par Cedric-Fox »

Ça date ça effectivement...
Voilà la dernière version du joujou (pas tout jeune non plus) :
http://www.dnamusiclabs.com/hotkey-matrix
Your imagination is the most important plugin you have.
LosFeliz
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 01 avr. 2016, 18:20
Localisation : Los Angeles

Re: Quésaco ? Controleur Protools

Message non lu par LosFeliz »

Bonjour,

Je suis le coupable !
C'est un clavier X-Keys de la marque P.I Engineering
http://xkeys.com/

Et j'utilise l'excellent utilitaire "Keyboard Maestro" pour la communication de ce clavier avec protools.

Ce clavier accompagne une C24 et l'ensemble fonctionne particulièrement bien.
callou
-10 VU
-10 VU
Messages : 149
Inscription : 10 avr. 2010, 16:29

Re: Quésaco ? Controleur Protools

Message non lu par callou »

Une question qui me turlupine : comment keyboard maestro accede au fonctions de automation comme le preview qui ne sont pas dans les menus de pro tools? Un macro compliqué qui déclenche un click de souris couplé avec l ouverture de l onglet automation au bonne endroit de l écran ? Ou le keyboard maestro peut prendre control des boutons dédié sur une surface de contrôle? ( mon graal serait de pouvoir enfin avoir un raccourci clavier pour le preview et le write automation to selection )

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: Quésaco ? Controleur Protools

Message non lu par o-matic »

Nous sommes 2 !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Quésaco ? Controleur Protools

Message non lu par Maxwyme »

J'avoue c'est sympa ce truc! Si vraiment on peut affecter ce que l'on veut je me laisserais bien tenter (genre preview et compagnie effectivement ce serait top!)

Et genre le joystick serait jouable en panning surround également? Bizarrement j'y crois pas trop.
Répondre