Merci du compliment Laurent, mais si j'étais aussi talentueux que tu le sous-entends, je serais déjà aux states en train de mixer les derniers Scorsese, Scott, ou Jackson
. Bref...
Pour répondre à ta question, il n'y a pas de recette toute faite, ça dépend énormément des voix en question. Tu parles des voix directes (in), des voice overs, de la voix off?
En général, niveau égalisation, on essaye d'éclaircir un minimum, pour un maximum d'intelligibilité. Ca veut dire couper le bas du spectre (sous 60/70Hz), et creuser le bas-médium (entre 250 et 450Hz, suivant les voix). Ensuite tu peux aussi pousser un peu le haut-médium/aigu, entre 2 et 8kHz (là encore suivant les voix).
D'autre part, on compresse souvent légérement la voix, afin qu'elle reste dans une plage dynamique relativement constante. Soit avec un maximizer "light" genre L1 de Waves qui va remonter les bas niveaux tout en limitant le niveau maxi, ou tout autre compresseur.
Pour résumer, il faut éviter les voix trop "rondes" et "sourdes", qui passent moyennement sur les téléviseurs lambdas, ainsi que les grosses différences de dynamique (ça oblige l'auditeur à "suivre" la voix, pas bon pour maintenir son attention).
A savoir aussi qu'on essaye toujours d'avoir la voix off au premier plan, puis viennent les voice-overs, puis seulement les voix in.
Si tu as d'autres questions, ou même si tu veux poster un morceau de voix brut pour avoir une idée du traitement qu'on ferait dessus (avec indication des réglages bien sur), n'hésite pas (dans l'Atelier?).
Bye.