Page 1 sur 1

Opportunités, avenir et... SACEM ?

Publié : 11 avr. 2016, 15:42
par HiEnergy
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur sounddesigners que j'ai découvert aujourd'hui. Je me présente rapidement : Musicien amateur depuis 21 ans. Les choses ont commencé à changer dans le sens où cette passion commence à me permettre d'en vivre. Je suis Créateur de samples, compositeur, manager d'un petit label et DJ (je crois que j'ai fait le tour lol). Le tout dans le domaine des musiques électroniques.

J'ai pas eu quelques propositions de publishing de grosses écuries UK et GER pour mes tracks, je suis aussi rodé aux pack de samples que je produis avec l'aide de plusieurs labels spécialisés.

Bref, tout ça pour dire que la question de l'adhésion à la SACEM se pose sérieusement!
Sauf que, ma défiance pour l'autorité et les abérations propres à la SACEM me font dire clairement "NO WAY"!
Sauf que les sousous, faut bien qu'ils rentrent dans la popoche :)

Du coup, je ne sais vraiment pas quoi faire...
La question du statut se pose aussi : Je travaille à mi-temps dans une grande société (aucun rapport avec la musique). L'autre moitié de mon temps étant réservé à la musique. (pour l'instant, je n'ai pour ainsi dire aucun statut et je m'en suis toujours sorti ainsi). Sauf qu'avec le développement du business de ma musique et l'inscription à la SACEM qui se pose, j'aimerai me mettre en règle!

Merci de votre aide :)

Re: Opportunités, avenir et... SACEM ?

Publié : 13 avr. 2016, 15:57
par zikayan
hello,

Si tu as des titres diffusés en TV/radio, l'inscription à une société de gestion collective de droits t'aidera à récupérer des droits. La Sacem est super efficace pour ça, mais si ça te pose problème (tu dois lui laisser tout ton catalogue en gestion) il y en a d'autres à l'étranger.
Mais clairement : si tu n'es pas diffusé, ça ne sert, pour l'instant, à rien.

Question statut :
- comme compositeur rien de particulier, le simple fait de créer une musique t'autorise à vendre des droits de cette musique, il faudra déclarer ce revenu aux impôts. Au delà d'un seuil de revenus tu auras des obligations sociales et fiscales, pour ça : http://www.agessa.org
- comme vendeur de samples ou manager, c'est de la prestation de service (pas de la vente de droits), mets-toi en règles : tu dois faire une déclaration d'activité (auto-entrepeneur ou autre).

Un résumé ici :
https://www.apce.com/pid601/artiste-aut ... %3FC%3D173

Re: Opportunités, avenir et... SACEM ?

Publié : 05 juin 2016, 16:38
par HiEnergy
Salut,

Merci pour les infos et les conseils ;)
Sinon pour la petite histoire, je suis en procédure avec mon employeur pour un départ à l'amiable.
L'activité musique et services est désormais mon job full time.

J'ai toujours mon dossier SACEM que je laisse trainer pour l'instant même si j'entends de plus en plus mes samples dans les tracks House du moment. On verra plus tard, je déteste l’administratif et les procédures :p

Re: Opportunités, avenir et... SACEM ?

Publié : 05 juin 2016, 18:37
par GonZo_
Si tu n'aimes pas la SACEM, ne va pas chez ses ... tu ne seras que déçu si tu ne les aimes déjà pas ;)

Re: Opportunités, avenir et... SACEM ?

Publié : 11 juin 2016, 20:20
par Maaza
Des ...?

Non mais faut arrêter... C'est pas parce que vous arrivez pas à toucher des droits Sacem que ce sont forcément des ...


"J'ai toujours mon dossier SACEM que je laisse trainer pour l'instant même si j'entends de plus en plus mes samples dans les tracks House du moment. On verra plus tard, je déteste l’administratif et les procédures :p"

Euh par contre je ne sais pas comment tu vends tes samples mais en théorie tu ne récupères pas de droits meme si utilisés massivement ... enfin tout dépend de comment tu les as vendus ( royalty free ou pas )
SI tu comptes récupérer des droits sur l'utilisation de tes samples , je pense que ça ne va pas plaire aux ayant-droits des dites compos.

Re: Opportunités, avenir et... SACEM ?

Publié : 12 juin 2016, 00:19
par GonZo_
Maaza a écrit :Non mais faut arrêter... C'est pas parce que vous arrivez pas à toucher des droits Sacem que ce sont forcément des ...
Hum... je ne me suis jamais inscrit, leur politique va à l'encontre de mes convictions et de mon amour pour la musique... j'aurais du les appeler Mafia musicale ? c'est plus approprier que "..." ?
:clap: :clap: :clap:

Ceci n'est que mon avis.

[Edit Modo] Désolé pour la censure mais dans ce cas ce terme s'apparente à une insulte.