System 5.1 (post production)

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
aurel35
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 13 juin 2014, 12:19

System 5.1 (post production)

Message non lu par aurel35 »

Bonjour à tous,

Qui saurait conseiller sur le matériel nécessaire : carte son (interne ou externe), et enceintes pour mixage en 5.1 ?
Focusrite Saffire pro 24 et 6 enceintes amplifiées sur chaque sortie ? :shock:

ou

carte son (interne) avec sortie optique sur une entrée optique d'un amplificateur et ses 5 enceintes ? :roll:

Merci pour vos conseils :D
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: System 5.1 (post production)

Message non lu par Maxwyme »

Bah là tu nous demandes si on préfère un système professionnel ou un home-cinema de salon :|

Donc si c'est pour bosser : 1er choix, si c'est pour regarder Avengers en buvant des bières : 2ème choix.
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: System 5.1 (post production)

Message non lu par aXLsound »

Et si c'est pour regarder les petits mouchoirs en buvant du rouge c'est le 2eme choix aussi ?
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Avatar de l’utilisateur
aurel35
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 13 juin 2014, 12:19

Re: System 5.1 (post production)

Message non lu par aurel35 »

Maxwyme a écrit :Bah là tu nous demandes si on préfère un système professionnel ou un home-cinema de salon :|

Donc si c'est pour bosser : 1er choix, si c'est pour regarder Avengers en buvant des bières : 2ème choix.
LOl :-) t'as réaction me rassure, des conseils de matériels pour le 1er choix ;-) ?
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: System 5.1 (post production)

Message non lu par wf »

Focusrite Saffire pro 24, un systeme professionnel pour du 5.1 ? :-k
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: System 5.1 (post production)

Message non lu par Brotools »

Si je puis me permettre, la question est peut être surtout "pourquoi vouloir s'équiper en 5.1"?
A moins d'avoir comme clients des prods cinéma ou jeu, tu risques de ne guère utiliser/rentabiliser ton "système 5.1".
Or, passer au 5.1 a un coût, ne serait ce que l'écoute qui passe du simple au triple et, éventuellement le logiciel s'il ne gère pas le 5.1 par défaut (PT non HD par ex).
Avatar de l’utilisateur
aurel35
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 13 juin 2014, 12:19

Re: System 5.1 (post production)

Message non lu par aurel35 »

Pour répondre à ta question pertinente Brotools, je souhaite un matériel qui me permettra d'évoluer vers le 5.1.

Aujourd'hui je n'en ai pas l'utilité réellement. je souhaiterai pas me retrouver bloqué en cas d'évolution vers 5.1

Du coup, quelles sont vos marques/modèles matériels fétiches pour post prod stéréo (voir 2.1) ?
Enceintes : Avez-vous une puissance RMS sous laquelle vous ne passeriez pas en dessous ? Freq. Reponse 50hz - 22khz ? Carte son favorite ?

Merci
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: System 5.1 (post production)

Message non lu par Jan »

Tu vas encore penser qu'on ne souhaite pas répondre à ces questions directes, ou que notre manie de répondre à côté est agaçante ;-)

...mais :
Quelles sont les marques/modèles préférés ?
La réponse sera personnelle à chacun, et en fonction de la situation et de l'usage. Des Genelecs 1038 pour de l'enregistrement nomade, ça le fait pas, même si on peut aimer leur son (ce qui n'est pas mon cas). Chaque marque/modèle a sa signature, et on aime ou pas. Après, des PSI A17 seront jugées par tout le monde comme meilleures que des Prodipe, mais l'écart de prix est conséquent.
Avez-vous une puissance RMS sous laquelle vous ne passeriez pas en dessous ?
Cette proposition n'a pas de sens. La réponse est un niveau acoustique nécessaire, à un niveau de distorsion acceptable, et le "niveau RMS" est une donnée électrique sans lien évident. Et la, cela dépend aussi de l'usage. En musique, chacun est maître de son niveau de travail. Dans certains secteurs de l'audiovisuel, le niveau est calibré (cinéma). Du coup les enceintes répondent au cahier des charges, ou pas.

La réponse en fréquence ne s'exprime pas par des nombres sensés donner une limite (dont on ne sait pas comment elle à été mesurée, et pour quelle tolérance. Là, c'est pareil, nul besoin d'atteindre le 30Hz à 105dB pour faire de la musique.

Bref, le sujet est très vaste et pourra nous emmener très loin, et c'est pas demain, ni la semaine prochaine que tu auras ici une réponse définitive, juste des infos et des pistes de réflexions. Sans compter que l'acoustique de la pièce doit intervenir dans l'équation, ainsi que les traitements nécessaires, et les moyens de correction électronique.

Tu viens de mettre la main dans un univers...
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
aurel35
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 13 juin 2014, 12:19

Re: System 5.1 (post production)

Message non lu par aurel35 »

Pas de souci pour ta réponse Jan : je la comprends parfaitement, le son est un domaine propre à chacun dans sa perception.
Je vais donc faire confiance à mes sens :-)
Merci
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: System 5.1 (post production)

Message non lu par dacoutu »

Le mieux à mon avis c'est que tu ailles écouter des enceintes (avec tes cd favoris) dans un magasin de monitoring et tu choisis celle dont tu préfère le son et le budget. Ensuite tu prends une paire pour du stéréo et tu découvriras la joie d'écouter tout pleins de trucs avec de bonnes enceintes. Puis tes oreilles vont s'habituer et tu en voudras des meilleures, avec un peu de chance tu seras en train (au même moment de ta vie) de faire du routing pour essayer de monter en LCR sur un système stéréo (ce qui est possible). Et à ce moment là tu explosera ton portefeuille pour LE System 5.1 qui te convient. Chaque choses en son temps (et je ne parle pas de DAW). Concernant la carte son, prend une carte de type RME (la moins chère fera l'affaire).
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Répondre