Effet son télé

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
mick

Effet son télé

Message non lu par mick »

Bonjour,

J'ai un enregistrement d'un monologue auquel je voudrais donner l'impression qu'il provient du son d'une télé. Avez-vous des astuces pour cela ?

Merci par avance
PPA48000
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 05 avr. 2016, 15:31

Re: effet télé

Message non lu par PPA48000 »

Salut,

Il me semble qu'avec Speakerphone d'Audio Ease tu devrais trouver ton bonheur.
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: effet télé

Message non lu par o-matic »

Ou alors le combo passe bas + passe haut + légère saturation + réverb de pièce qui à marché 40 ans et qui marche encore :)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: effet télé

Message non lu par Dorian »

Quand on est dans le rush, et qu'on a pas les presets de plugs qui vont bien chez un presta, c'est vrai que Speakerphone est un "life saver"... Quand on l'a acheté (c'est pas donné), et qu'on le connait bien, 2/3 clicks et c'est réglé (et ça marche dans le mix, surtout).

Après, comme dit O-matic, c'est un "effet" assez "standard" chez les mixeurs (sinon ils ne feraient que des volumes / pans), ie. filtres BF/HF, EQ excessive dans le haut médium, voire ajout d'une disto légère. Mais surtout, ajouter une acoustique (une reverb).

Amuses toi, essayes des choses, et sauves tes presets, ça payera un jour ou l'autre.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Effet son télé

Message non lu par sigir »

J'ajouterai de la compression.
Après tout dépend du contexte : par exemple, en théâtre il y avait les infos venant d'une télé que le public ne voyaient pas. J'ai compressé comme si c'était une radio et inconsciemment on fait le "transfers" radio = appareil qui parle = télé.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
TNT
-10 VU
-10 VU
Messages : 234
Inscription : 19 févr. 2008, 10:40

Re: Effet son télé

Message non lu par TNT »

Le top du top?
Trouver une TV (la plus proche de la marque de celle à l'image), jouer cette voix directement dedans (via lecteur DVD?) et l'enregistrer en MS...
Tu n'auras pas l'effet de compression d'une diffusion TV, certes, mais au moins ca sera plus réaliste qu'une simple émulation des haut-parleurs.
Sinon le Plug-in Speakerphone, précédement cité, peut apporter du caractère, et un réalisme étonnant.
Tu peux aussi obtenir un résultat via EQ/comp/disto. un peu old school quoi...
Tout dépend de l'importance de ce son dans la scène et l'ambition personnelle
julius
-20 VU
-20 VU
Messages : 65
Inscription : 10 juin 2012, 23:56

Re: Effet son télé

Message non lu par julius »

Un plug pour faire un son de télé? j’hallucine! Les feignants!
Ca prend 30 secondes et ça existe depuis la nuit des temps: coupe haut et coupe bas de bûcheron, compression a fond, une reverbe de chiotte pour faire l'acoustique et ça vaut tout les plugs de la terre...
Non mais je rêve....sortez vous doigts du c*l un peu....
En plus ça peut se reproduire sur n'importe quel Daw ou console, comme ça le jour ou tu n'as pas ton plug de feignant tu te retrouve pas a pleurer maman......
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Effet son télé

Message non lu par Dorian »

T'as pas tout à fait tort Julius, sauf que tes process faits en 30 sec n'arriveront pas à la cheville de ce que peut faire SpeakerPhone lorsqu'il est maitrisé, SP qui est basé sur des IR (impulse reponses) de réels HPs en tout genre (pas que des télés quoi).
Après, l'auditeur lambda n'y verra que du feu, et d'ailleurs, la plupart des effets télé / téléphone que j'entends en série et même en film sont faits comme tu le préconises (eq/comp/disto/reverb en gros). Mais bon, moi j'entends la différence, SpeakerPhone a une vraie valeur ajoutée AMHA...
julius
-20 VU
-20 VU
Messages : 65
Inscription : 10 juin 2012, 23:56

Re: Effet son télé

Message non lu par julius »

Oui je suis d'accord ça sonne mieux sans se prendre la tête. Mais c'est quand même un exercice de base a ne pas oublier, beaucoup de jeunes mixeurs ou monteurs ne savent pas le faire avec les outils de base et ça ne devrait pas être le cas, sans vouloir faire le vieux mixeur que je ne suis pas, je n'ai que 40 ans.....
Sinon il y a les simulateurs d'ampli guitare gratuits en son clean qui marchent très bien, et on en trouve a la pelle....
Au taf j'utilise l'altiberb qui me sert pour toute les acoustiques d'ailleurs, mais ça reste quand même une usine a gaz...
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: Effet son télé

Message non lu par o-matic »

L'intérêt de Speakerphone c'est d'écouter 10-15 presets en 20 secondes et de faire un choix. Mais lorsqu'il y a plusieurs plans sonores (et que j'ai le temps), je prends une enceinte dans laquelle j'envoie le signal un peu compressé et zou, 2 ou 3 paires de micros placées autour. Derrière une porte, au fond du couloir, au centre de la pièce,...
J'ai toujours adoré le résultat. Mais on y passe vite 2-3 heures !
Répondre