Créer une IR de casque moto

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Créer une IR de casque moto

Message non lu par jaklagratt »

Salut,

J'ai obtenu de super résultats en faisant du reamping de voix dans un casque de moto, afin d'obtenir un effet de voix étouffée (perso qui parle en permanence avec un casque sur la tête) . Problème : ça prends du temps.

J'aimerai voir si elle possible de créer une IR pour un si petit volume, mais je bloque sur la nature du signal à employer (dirac ou sweep). Ma config :

- Envoie du signal depuis PT dans une Genelec 6010
- Recouvrir la genelec avec le casque
- Faire différente prises avec visière fermée ou pas
- Re re dans PT avec un hyper cardio (acoustique de la pièce pas top)

Il y a vraiment très peu de place dans la casque, le signal peut vite tordre alors je me demande comment exciter suffisamment l'acoustique du casque pour obtenir une IR exploitable.

Après si quelqu'un à des conseils aussi pour créer ce type d'effet sans faire de re re je prends aussi :), mais j'ai un peu abandonné ça m'a blasé de chercher dans 1000 IR/Eq, je n'ai pas trouvé mon bonheur. Le système de reamp est ludique et sonne bien direct, j'ai juste ajouté un EQ et un Decapitator pour générer quelques harmonique en plus, mais ça coute cher en temps car je vais devoir le faire sur les voix étrangères.

Merci pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Créer une IR de casque moto

Message non lu par Cedric-Fox »

Je dis peut être une bêtise, mais j'aurai essayé de faire un sweep dans l'autre sens.
C'est à dire en mettant le micro dans le casque; faudrait tester :D
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Créer une IR de casque moto

Message non lu par jaklagratt »

Cool merci Cedric ! Je vais tester le sweep comme ça. Je viens de voir une conf de la GDC ou un gars explique qu'ils ont fait une IR pour le casque de cosmonaute de Alien Isolation, donc ça a l'air possible :) http://www.gdcvault.com/play/1023223/Fo ... tion-Gears
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Créer une IR de casque moto

Message non lu par Axs »

En le faisant dans ce sens là (micro dans le casque, et enceinte à l’extérieur) tu vas avoir l'acoustique du casque à mon avis. Ça doit être très bien quand le point de vue est à la première personne, par contre si le point de vue est extérieur au casque ça risque d'être bizarre.

Si l'enceinte dans le casque avec un sweep ne te satisfait pas, tu peux également essayer de gonfler un ballon de baudruche dans le casque et l'éclater pour avoir une détonation mais il faudra surement isoler le dessous du casque pour éviter la propagation par là (genre le casque poser sur une couverture en laissant un petit trou pour crever le ballon).
Axel
Avatar de l’utilisateur
PommeZ
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 23 sept. 2010, 23:16
Localisation : Paris

Re: Créer une IR de casque moto

Message non lu par PommeZ »

Je sais pas si ça peut t'aider mais ils ont utilisé cette technique pour Prometheus.
Ils en parlent à environ 7min30 dans le SoundWorksCollection et tu peux voir une photo avec leur set-up.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Créer une IR de casque moto

Message non lu par dasound »

J'avais fait ça pour des masques de déguisement qui recouvraient totalement la Tete. J'avais mis une petite enceinte dans les masques qui diffusait un Sweep et le micro à l'extérieur. Tout ca dans une cabane pour éviter l'acoustique du studio.
Pour le masque qui etait le plus fermé (avec pas mal de résonance) ca marchait plutôt bien !


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
baptisteq
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 28 oct. 2015, 18:50

Re: Créer une IR de casque moto

Message non lu par baptisteq »

jaklagratt a écrit :Cool merci Cedric ! Je vais tester le sweep comme ça. Je viens de voir une conf de la GDC ou un gars explique qu'ils ont fait une IR pour le casque de cosmonaute de Alien Isolation, donc ça a l'air possible :) http://www.gdcvault.com/play/1023223/Fo ... tion-Gears
Wooh merci pour le lien vers la conférence c'est vraiment très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Créer une IR de casque moto

Message non lu par jaklagratt »

Génial merci à tous pour vos retours, j'essaye ça très vite !

Mat
Répondre