Update de Matos, bye bye mac?

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Update de Matos, bye bye mac?

Message non lu par Papalou »

Sur PC, au-delà des machines d'assembleur, il y aussi la possibilité de se prendre une station de travail HP série Z, c'est plutôt orienté image, mais ça marche aussi très bien en son, il y a une gamme très complète et configurable, et c'est d'une fiabilité équivalente aux bons vieux mac Pro "camion". On en trouve aussi pas mal d'occasion, certains utilisateurs ayant besoin de renouveler leurs machines souvent pour gagner en puissance (VFX, compositing, encodages lourds), là où en son, un bon vieux Z600 ou Z620 suffira encore largement.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Update de Matos, bye bye mac?

Message non lu par Steven1145 »

Les HP série Z sont de très bonnes machines, mais leur prix se rapproche quand même pas mal des mac pro en vente actuellement.
Il est évident que la solution la plus économique est de construire sa propre machine, et pas mal de forums ont des guides quant aux pièces à choisir. Malheureusement il arrive souvent que telle ou telle pièces (carte mère, graphique ou autre) ne soit plus disponible entre le moment où elle est conseillée (et donc déjà sortie depuis un moment) et le moment où vous vous lancez dans l'achat... Et après il ne faut pas avoir deux mains gauches pour assembler le tout.
Toutes nos dernières machines ont été faite chez nous. Il faut savoir rationaliser à un moment donné, et faire un choix entre une garantie "assembleur" et le coût. D'autant plus que la garantie risque d'être compliquée si vous achetez à l'étranger: je me vois mal bloquer une salle un mois le temps que le Pc fasse l'aller-retour aux US ou en Angleterre. Et effectivement, à ce niveau seul HP ou Dell feront une assistance sur site en j+1 mais à un coût élevé.

Sent from my E5823 using Tapatalk
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Harbour
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 05 oct. 2012, 11:59

Re: Update de Matos, bye bye mac?

Message non lu par Harbour »

Cette semaine j'ai fait une nouvelle machine :

j'ai trouvé un mac pro d'occasion sur leboncoin : c'est un modèle 2012 rev 5,1 8 coeurs (avec un SSD de 250 Go et 2 DD de 1 To) : 750€00 HT
j'ai acheté sur le site de Macway 48 Go de RAM : 200€ HT
et sur Ebay 2 processeurs Intel X5680 (soit 12 coeurs à 3,33 GHz) : 400€00

plus une carte PCIe USB3 à 50€.

total : 1400€ sans les écrans.

J'aurai passé un quart d'heure sur internet, un quart d'heure dans un taxi pour récupérer le mac et un quart d'heure à installer les processeurs et la RAM.

Cette machine obtient avec le soft Geekbench un score équivalent au Mac pro actuel le plus puissant vendu sur l'apple store, coutant plus de 8000€00.
Il lui manque juste le thunderbolt.

Ca me semble toujours aujourd'hui une bonne piste, en terme de rapport puissance/prix,
et en terme d''investissement en temps et en recherche d'informations, incontestablement plus efficace que la fabrication d'un PC ou d'un hackintoch, chose que je trouvais pourtant palpitante à l'époque de mes études.
Et aussi le résultat est sans surprise !
Avatar de l’utilisateur
Bachcoy
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 04 avr. 2006, 15:18
Localisation : Montreal

Re: Update de Matos, bye bye mac?

Message non lu par Bachcoy »

Salut!

Oui ben au final c’est vers une option similaire que je vais aller… un mac pro 5,1 reconfiguré avec les derniers processeurs xeon – en gros ma config va ressembler à ça :

- 3.46 Ghz 12 core Xeon X5960 Mac pro 5,1
- 48 GB of ram
- video card : Nvidia GTX 970 4GB with GT120 (supporte le 4K)
- 1 TB SSD Angel bird
- OSX Yosemite
- 3 year extended return warranty

Et je vais faire confiance à ces intégrateurs pour cela : https://create.pro/

J’ai bcp discuté avec eux et ils ont une garantie 3 ans apres-vente et ont fait pas mal de deals avec des studios son et des compositeurs ce qui est rassurant…
On verra ce que ça donne!

Merci pour tout le feedback! A+
Bachcoy - Sound Designer (jeu video)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Update de Matos, bye bye mac?

Message non lu par Dorian »

Je vous comprends, c'est la facilité, quand on connait la robustesse des MacPro (le miens à quasi 10 ans !).
Mais Create.pro utilise visiblement des ordis de 2010 (3.1), gonflés en 2012 (5.1), et fait payer très cher des processeurs assez anciens qui ne valent pourtant plus grand chose de nos jours... Y compris au niveau des perfs.
Cf : https://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html

Ca me parait être une fausse bonne idée... A moins que je lise mal les résultats des benchs du site suscité ?

Mais si on veut rester sur OS X, sans se prendre la tête, c'est peut-être un bon choix (en prenant le top)...

Leboncoin.fr me semble être une meilleure piste 8-) .
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Update de Matos, bye bye mac?

Message non lu par Maxwyme »

Ouais, Create Pro c'est juste la honte de la jungle en terme de tarifs franchement... La garantie de 3 ans ouais, mais à quel prix ??? Le prix de la boîte+CPU est déjà bien déconné, mais alors côté RAM, GPU et HD là on est dans le grand délire, le même matos se paye 4 fois moins cher sur Macway ou autres...

J'ai retapé un MacPro 2009 entièrement pour moins de 800E, suivant plus ou moins les mêmes méthodes que Harbour.
Harbour
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 05 oct. 2012, 11:59

Re: Update de Matos, bye bye mac?

Message non lu par Harbour »

Dorian a écrit : des ordis de 2010 (3.1), gonflés en 2012 (5.1),
Ce sont uniquement les 4,1 de 2009 qui sont upgradable en 5,1. Les 3.1 sont antérieurs et ne peuvent pas être upgradés en 5,1.
Les 5,1 sont les derniers modèles avant les nouveaux macs ronds. Ils sont datés 2010 et 2012.

Je ne sais pas trop ce qu'il faut retenir d'un benchmark d'un processeur seul.
En tant que mixeur, je dirais pas grand chose...

Ce que je vois, c'est qu'aujourd'hui un mac pro 5,1 en 12 coeurs, avec un peu de RAM, permet de mixer, en natif, des projets vraiment très gros, tout en restant loin des limites de la machine.
Avoir besoin de plus de puissance aujourd'hui (en post-prod) me semble pour le moment incompréhensible.

Le seul truc négatif que je vois c'est l'idée de dépenser de l'argent dans de l'informatique d'occasion, un peu vieux, dont on a aucune garantie de la longévité...

D'ailleurs, combien couterait un hackintosh de puissance équivalante aujourd'hui ?

1 Mac Pro 5,1 avec 12 coeurs 3,33 GHz et 48 Go de RAM obtient un score d'environ 31000 avec le soft Geekbench 3, qui semblerait proposer des stress test pas trop éloignés de la réalité des besoins des softs. Sur leur site, seul un mac Pro 2013 obtient plus. Côté PC, seulement une ou deux machines...
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Update de Matos, bye bye mac?

Message non lu par Maxwyme »

C'est pas un peu fantaisiste d'ailleurs 48go de RAM ? Je suis déjà bien loin de remplir mes 24 !
Avatar de l’utilisateur
Bachcoy
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 04 avr. 2006, 15:18
Localisation : Montreal

Re: Update de Matos, bye bye mac?

Message non lu par Bachcoy »

le même matos se paye 4 fois moins cher sur Macway ou autres...
Ah ouais? ben j'ai rien vu de vraiment moins cher sur macway avec des specs similaires pour un mac pro... Le bon coin j'aimerais bien mais je suis au Canada. En tout cas je continue de faire qq comparatifs de tte façon :)
Bachcoy - Sound Designer (jeu video)
Harbour
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 05 oct. 2012, 11:59

Re: Update de Matos, bye bye mac?

Message non lu par Harbour »

Maxwyme a écrit :C'est pas un peu fantaisiste d'ailleurs 48go de RAM ? Je suis déjà bien loin de remplir mes 24 !
J'en sais rien.
J'avais lu que c'était mieux de n'utiliser que 6 slots de RAM et pas les 8.
Donc 6 x 8 = 48 Go. Sinon j'aurai mis 64... Au prix de la RAM...

Du coup ça permet de charger les médias de la session Pro Tools en RAM, et il en reste pour le reste.
Répondre