Page 1 sur 3
Update de Matos, bye bye mac?
Publié : 14 juin 2016, 17:40
par Bachcoy
Salut !
Je suis sur le point de renouveller mon vieil imac qui m'a bien depanné pdt qq années pour bien des projets (musique et sound design) et la je m'oriente vers une nouvelle machine... Vu les prix des imacs actuels qu'il faut customiser a fond pour etre tranquille : 64 gb de ram, I7, etc.. en prenant le dernier model et en ajoutant la ram soi meme car les usines sont liumités a 32 gb... on arrive vite a des prix assez exorbitant pour ce qu'on entre les mains sachant qu'un pc avec la meme config reviendrait a bien moins cher... bref c'est un debat recurrent... Je pense a quitter Mac pour PC mais ma question et sur ce fournisseur de systeme tout un un pour l'audio :
http://www.adkproaudio.com
Je suis interessé par leur model 'ADK Quad Pro SL' et je me demandais si y'en avait parmis vous qui avait deja commandé un ordi chez eux j'ai du mal a trouver des review... J'utilise Pro tools 10 et Ableton principalement et leur service et composant ont l'air d'etre bien choisi puis ils ont des bons comments sur leur service apres-vente... Bref si y'a des avis je suis preneur!
Merci!
Re: Update de Matos, bye bye mac?
Publié : 14 juin 2016, 17:51
par Jan
Je n'en pense personnellement rien vu que je ne suis pas client, mais pourquoi ne pas rester en France et aller voir chez
Casawave à Nantes? Je n'ai entendu que des louanges sur ce qu'ils proposent. Et en cas de souci, ce sera certainement plus facile.
Re: Update de Matos, bye bye mac?
Publié : 14 juin 2016, 17:52
par Jan
Ah, désolé, je viens de voir ton profil,
Tabernacle !
Re: Update de Matos, bye bye mac?
Publié : 14 juin 2016, 18:10
par Axs
Protools PC par les mecs de chez protools expert ont aussi des configs clé en main dans les mêmes prix qu'Adk (que je découvre). Tu pourras trouver beaucoup plus de reviews sur ces configs je pense, d'autant plus qu'elles sont vraiment optimisées pour protools (vu que c'est toujours un peu la roulette russe avec Windows).
http://www.pro-tools-pc.com/
En tout cas ça à l'air pas mal non plus Adk, je vois que dans leurs configs ils ont leurs propres cartes mère et systèmes de refroidissement (quoi que c'est peut être du simple rebranding). Leurs laptops ont l'air intéressants également (mais les fdp vers la france font mal).
Re: Update de Matos, bye bye mac?
Publié : 14 juin 2016, 18:53
par Dorian
Attention à ces assembleurs, qu'ils soient "made in France" ou pas, ils cherchent d'abord à se faire des kopeks... Ce qui est normal, ce sont des sociétés après tout...
Mais regardez d'abord ce site pour juger du prix et des performances des CPU Intel embarqués :
https://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html
On se rend compte que les configs proposées sont bcp trop chères par rapport à ce qu'elles proposent, non ?
Ca me donne envie de lancer une config SDO avec le meilleur de tout ça (si possible compatible Mac / Hackintosh, mais j'ai peu d'espoir vu la tournure des choses chez Apple).
En plus je suis aussi en plein dedans, devant remplacer mon vieux MacPro...
Et on a un connaisseur sur SDO, en la personne de Krr (dommage on le voit plus trop, le monsieur est très pris
).
Re: Update de Matos, bye bye mac?
Publié : 14 juin 2016, 19:05
par Jan
Ca me donne envie de lancer une config SDO avec le meilleur de tout ça (si possible compatible Mac / Hackintosh, mais j'ai peu d'espoir vu la tournure des choses chez Apple).
Qu'entends-tu par là ?
Re: Update de Matos, bye bye mac?
Publié : 14 juin 2016, 19:21
par Axs
Dorian a écrit :Attention à ces assembleurs, qu'ils soient "made in France" ou pas, ils cherchent d'abord à se faire des kopeks... Ce qui est normal, ce sont des sociétés après tout...
[...]
On se rend compte que les configs proposées sont bcp trop chères par rapport à ce qu'elles proposent, non ?
Je suis complétement d'accord avec toi, rien ne vaut une config monté soit même; en terme de prix il n'y a pas photo.
Après je conçois aussi parfaitement qu'on puisse regarder des configs toutes faites lorsqu'on se sent pas trop de monter un pc soit même et c'est surement rassurant de se dire que nos softs tourneront sans problèmes au déballage de la machine (dans le cas des protools pc par exemple).
Du coup Bachcoy effectivement, si tu es motivé et que tu veux économiser des sous, tu peux t'inspirer des configs qui te plaise, commander les pièces détachées et monter ton pc toi même.
Re: Update de Matos, bye bye mac?
Publié : 14 juin 2016, 22:24
par Jan
Je ne serais pas aussi catégorique. A l'époque (pas si bénie*) où j'étais sous Windows, j'ai monté mes configs pendant une décennie. Et entre les problèmes de compatibilité, de fiabilité de certains composant (notamment les cartes mères), j'ai passé beaucoup trop de temps en réglages/maintenance/remplacement de pièces qui ne m'étaient pas données. L'économie n'était pas si évidente, notamment si je compare à ma situation actuelle : facilement dix fois moins de temps de maintenance/réglage/remplacement et autant d'économies qui compensent la mise de fond pour acheter un Mac.
Monter sa propre configuration demande de passer énormément de temps en auto-formation et en recherche pour savoir ce qui est susceptible de bien fonctionner. Faute de quoi, on s'expose à des heures voire des journées de galère et de changements de composants, avec les coûts qui vont avec.
Ce n'est sans doute plus le cas maintenant, mais dans la décennie 2000, la durée de vie d'un PC chez moi avant un upgrade important était de trois ans. Parfois, le changement s'est effectué sans douleur, et ce fut juste une journée de travail pour le montage, l'installation et la configuration des softs. Mais parfois, cela a entrainé des galères qui m'ont vraiment pourri la vie pendant des semaines.
Mon MacBook Pro date de 2008 et m'a coûté moins de deux fois plus cher que le PC portable que j'avais auparavant. Mais il a déjà duré plus de deux fois plus longtemps. Et, il y a un mois, j'ai fini des séances d'enregistrement allant jusqu'à 70 pistes avec Pro Tools 12HD installé dessus, sans souci.
Plus jamais je n'utiliserai une config qui n'est pas sûre, il y a déjà assez d'occasions de se faire des cheveux blancs dans ce métier sans en ajouter. En s'adressant à Apple ou à un intégrateur pro, on s'évite à priori pas mal de galères, même si on ne les évite pas toutes. La mise de fond est supérieur, mais il y a potentiellement économie de temps et de "nervous breakdown".
Le montage personnel n'est intéressant pour moi que dans le cas ou on est soi-même motivé par l'aspect didactique et bidouille de la chose, et si on en a pas forcément un besoin professionnel.
* Pas si bénie : Nuendo que j'utilisais beaucoup fonctionnait sur PC de manière remarquable, il n'en était pas de même pour Pro Tools qui n'est devenu compatible PC qu'avec la version 4, mais n'a été utilisable qu'avec la version 9.3 (à mon avis). Mais il n'est pas impossible que des version précédentes à la 9.3 fonctionnaient de manière correcte et stable sur certains PC, faut avoir l'esprit joueur !
Re: Update de Matos, bye bye mac?
Publié : 15 juin 2016, 07:18
par Bachcoy
Merci à Jan et aux autres pour vos retours! Totalement d'accord avec toi Jan et honnêtement monter moi-meme mon ordi ça ne me tente pas du tout puis j'ai pas le temps a y consacrer donc je veux une solution fonctionnelle sans devoir faire trop de debug... J'avais un peu d'espoir a ce qu'ils annoncent des trucs sympas a venir sur leur machines à la WWDC de Apple mais que dalle a part de l'udpate d'OS... Tant pis!
Je vais continuer à regarder tout ça ce mois-ci et aviser rapido... Mais pour l'instant je retiens ces deux sites pour des configs interessantes avec les possibilités de bien les customiser (+1 pour pro-tools-pc qui a plus de reviews comme le disait 'axs' assez positifs d'ailleurs) :
http://www.adkproaudio.com
http://www.pro-tools-pc.com/
Si j'ai d'autres infos ou d'autres bon plans, je ne manquerais pas de les mentionner ici.
Re: Update de Matos, bye bye mac?
Publié : 15 juin 2016, 12:39
par Jan
Pas d'annonce matos, mais tout laisse penser que la sortie du nouveau MacBook Pro sera pour l'automne. J'attends moi-même pour changer mon portable, le mien aura quasiment huit ans, et je le traine partout !