Update de Matos, bye bye mac?

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
Bachcoy
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 04 avr. 2006, 15:18
Localisation : Montreal

Update de Matos, bye bye mac?

Message non lu par Bachcoy »

Salut !

Je suis sur le point de renouveller mon vieil imac qui m'a bien depanné pdt qq années pour bien des projets (musique et sound design) et la je m'oriente vers une nouvelle machine... Vu les prix des imacs actuels qu'il faut customiser a fond pour etre tranquille : 64 gb de ram, I7, etc.. en prenant le dernier model et en ajoutant la ram soi meme car les usines sont liumités a 32 gb... on arrive vite a des prix assez exorbitant pour ce qu'on entre les mains sachant qu'un pc avec la meme config reviendrait a bien moins cher... bref c'est un debat recurrent... Je pense a quitter Mac pour PC mais ma question et sur ce fournisseur de systeme tout un un pour l'audio :

http://www.adkproaudio.com

Je suis interessé par leur model 'ADK Quad Pro SL' et je me demandais si y'en avait parmis vous qui avait deja commandé un ordi chez eux j'ai du mal a trouver des review... J'utilise Pro tools 10 et Ableton principalement et leur service et composant ont l'air d'etre bien choisi puis ils ont des bons comments sur leur service apres-vente... Bref si y'a des avis je suis preneur!

Merci!
Bachcoy - Sound Designer (jeu video)
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Update de Matos, bye bye mac?

Message non lu par Jan »

Je n'en pense personnellement rien vu que je ne suis pas client, mais pourquoi ne pas rester en France et aller voir chez Casawave à Nantes? Je n'ai entendu que des louanges sur ce qu'ils proposent. Et en cas de souci, ce sera certainement plus facile.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Update de Matos, bye bye mac?

Message non lu par Jan »

Ah, désolé, je viens de voir ton profil, :oops: Tabernacle !
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Update de Matos, bye bye mac?

Message non lu par Axs »

Protools PC par les mecs de chez protools expert ont aussi des configs clé en main dans les mêmes prix qu'Adk (que je découvre). Tu pourras trouver beaucoup plus de reviews sur ces configs je pense, d'autant plus qu'elles sont vraiment optimisées pour protools (vu que c'est toujours un peu la roulette russe avec Windows).

http://www.pro-tools-pc.com/

En tout cas ça à l'air pas mal non plus Adk, je vois que dans leurs configs ils ont leurs propres cartes mère et systèmes de refroidissement (quoi que c'est peut être du simple rebranding). Leurs laptops ont l'air intéressants également (mais les fdp vers la france font mal).
Axel
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Update de Matos, bye bye mac?

Message non lu par Dorian »

Attention à ces assembleurs, qu'ils soient "made in France" ou pas, ils cherchent d'abord à se faire des kopeks... Ce qui est normal, ce sont des sociétés après tout...

Mais regardez d'abord ce site pour juger du prix et des performances des CPU Intel embarqués : https://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html
On se rend compte que les configs proposées sont bcp trop chères par rapport à ce qu'elles proposent, non ?

Ca me donne envie de lancer une config SDO avec le meilleur de tout ça (si possible compatible Mac / Hackintosh, mais j'ai peu d'espoir vu la tournure des choses chez Apple).

En plus je suis aussi en plein dedans, devant remplacer mon vieux MacPro...

Et on a un connaisseur sur SDO, en la personne de Krr (dommage on le voit plus trop, le monsieur est très pris :-) ).
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Update de Matos, bye bye mac?

Message non lu par Jan »

Ca me donne envie de lancer une config SDO avec le meilleur de tout ça (si possible compatible Mac / Hackintosh, mais j'ai peu d'espoir vu la tournure des choses chez Apple).
Qu'entends-tu par là ?
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Update de Matos, bye bye mac?

Message non lu par Axs »

Dorian a écrit :Attention à ces assembleurs, qu'ils soient "made in France" ou pas, ils cherchent d'abord à se faire des kopeks... Ce qui est normal, ce sont des sociétés après tout...
[...]
On se rend compte que les configs proposées sont bcp trop chères par rapport à ce qu'elles proposent, non ?
Je suis complétement d'accord avec toi, rien ne vaut une config monté soit même; en terme de prix il n'y a pas photo.
Après je conçois aussi parfaitement qu'on puisse regarder des configs toutes faites lorsqu'on se sent pas trop de monter un pc soit même et c'est surement rassurant de se dire que nos softs tourneront sans problèmes au déballage de la machine (dans le cas des protools pc par exemple).

Du coup Bachcoy effectivement, si tu es motivé et que tu veux économiser des sous, tu peux t'inspirer des configs qui te plaise, commander les pièces détachées et monter ton pc toi même.
Axel
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Update de Matos, bye bye mac?

Message non lu par Jan »

Je ne serais pas aussi catégorique. A l'époque (pas si bénie*) où j'étais sous Windows, j'ai monté mes configs pendant une décennie. Et entre les problèmes de compatibilité, de fiabilité de certains composant (notamment les cartes mères), j'ai passé beaucoup trop de temps en réglages/maintenance/remplacement de pièces qui ne m'étaient pas données. L'économie n'était pas si évidente, notamment si je compare à ma situation actuelle : facilement dix fois moins de temps de maintenance/réglage/remplacement et autant d'économies qui compensent la mise de fond pour acheter un Mac.
Monter sa propre configuration demande de passer énormément de temps en auto-formation et en recherche pour savoir ce qui est susceptible de bien fonctionner. Faute de quoi, on s'expose à des heures voire des journées de galère et de changements de composants, avec les coûts qui vont avec.
Ce n'est sans doute plus le cas maintenant, mais dans la décennie 2000, la durée de vie d'un PC chez moi avant un upgrade important était de trois ans. Parfois, le changement s'est effectué sans douleur, et ce fut juste une journée de travail pour le montage, l'installation et la configuration des softs. Mais parfois, cela a entrainé des galères qui m'ont vraiment pourri la vie pendant des semaines.
Mon MacBook Pro date de 2008 et m'a coûté moins de deux fois plus cher que le PC portable que j'avais auparavant. Mais il a déjà duré plus de deux fois plus longtemps. Et, il y a un mois, j'ai fini des séances d'enregistrement allant jusqu'à 70 pistes avec Pro Tools 12HD installé dessus, sans souci.
Plus jamais je n'utiliserai une config qui n'est pas sûre, il y a déjà assez d'occasions de se faire des cheveux blancs dans ce métier sans en ajouter. En s'adressant à Apple ou à un intégrateur pro, on s'évite à priori pas mal de galères, même si on ne les évite pas toutes. La mise de fond est supérieur, mais il y a potentiellement économie de temps et de "nervous breakdown".

Le montage personnel n'est intéressant pour moi que dans le cas ou on est soi-même motivé par l'aspect didactique et bidouille de la chose, et si on en a pas forcément un besoin professionnel.

* Pas si bénie : Nuendo que j'utilisais beaucoup fonctionnait sur PC de manière remarquable, il n'en était pas de même pour Pro Tools qui n'est devenu compatible PC qu'avec la version 4, mais n'a été utilisable qu'avec la version 9.3 (à mon avis). Mais il n'est pas impossible que des version précédentes à la 9.3 fonctionnaient de manière correcte et stable sur certains PC, faut avoir l'esprit joueur !
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Bachcoy
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 04 avr. 2006, 15:18
Localisation : Montreal

Re: Update de Matos, bye bye mac?

Message non lu par Bachcoy »

Merci à Jan et aux autres pour vos retours! Totalement d'accord avec toi Jan et honnêtement monter moi-meme mon ordi ça ne me tente pas du tout puis j'ai pas le temps a y consacrer donc je veux une solution fonctionnelle sans devoir faire trop de debug... J'avais un peu d'espoir a ce qu'ils annoncent des trucs sympas a venir sur leur machines à la WWDC de Apple mais que dalle a part de l'udpate d'OS... Tant pis!

Je vais continuer à regarder tout ça ce mois-ci et aviser rapido... Mais pour l'instant je retiens ces deux sites pour des configs interessantes avec les possibilités de bien les customiser (+1 pour pro-tools-pc qui a plus de reviews comme le disait 'axs' assez positifs d'ailleurs) :

http://www.adkproaudio.com
http://www.pro-tools-pc.com/

Si j'ai d'autres infos ou d'autres bon plans, je ne manquerais pas de les mentionner ici.
Bachcoy - Sound Designer (jeu video)
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Update de Matos, bye bye mac?

Message non lu par Jan »

Pas d'annonce matos, mais tout laisse penser que la sortie du nouveau MacBook Pro sera pour l'automne. J'attends moi-même pour changer mon portable, le mien aura quasiment huit ans, et je le traine partout !
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Répondre