Page 1 sur 2
Intermittence vers entreprise, sauter le pas ?
Publié : 23 juin 2016, 17:33
par arnoterra
Bonjour
Je suis actuellement intermittent et auteur AGESSA, ce qui me pose plusieurs soucis notamment que je ne trouve pas le moyen d'assurer mon matériel. Je travaille chez moi et mon assurance habitation n'assure pas mon activité.
Je songe à monter une EURL pour clarifier ma situation, et j'aimerai discuter avec un entrepreneur qui a franchi le pas.
Merci
Arnaud
Re: Intermittence vers entreprise, sauter le pas ?
Publié : 23 juin 2016, 19:15
par Vlad
Quand j'étais intermittent, j'assurais mon matériel chez Leroy, un spécialiste des instruments de musique et équipements audio. Je n'ai jamais eu besoin de tester son efficacité, donc je ne sais pas s'il est à la hauteur.
Re: Intermittence vers entreprise, sauter le pas ?
Publié : 25 juin 2016, 14:55
par olan
Bonjour,
Attention ce qui est vrai dans un sens (assureur qui ne fait pas de contrat aux particuliers) est vrai aussi dans l'autre sens: certains de tes contrats en tant que particulier risquent d'être caduques si tu es considéré par la compagnie comme professionnel (je parle en terme de statut évidement)
Donc, il faut bien réfléchir avant de franchir le pas. Si possible, des travaux pour faire une porte blindée etc..te coûteront moins cher au final.
Christophe
Re: Intermittence vers entreprise, sauter le pas ?
Publié : 25 juin 2016, 18:16
par Brotools
Je ne vois pas bien où est le problème, le matériel studio s'assure comme tout autre matériel. Aucune différence entre ta chaîne Hi-Fi et une carte son ou entre des enceintes domestiques ou de monitoring. Le tout est de faire le bon calcul du coût de ton matos et de le déclarer à l'assurance.
Tu paiera plus cher forcément mais le matos sera assuré normalement.
Re: Intermittence vers entreprise, sauter le pas ?
Publié : 30 juin 2016, 08:46
par 2at8
Juste attention à bien négocier AVANT avec l'assurance, sur la “valeur“ du matériel. Si celle-ci applique un coefficient de vétusté, cela risque à la sortie de faire de très grosses surprises. La notion de “valeur à neuf“, que je connaissais au Canada, n'existe pas en France, tout au moins de façon courante, ou alors à des tarifs prohibitifs. Certaines assurances font la distinction entre matériel grand public et matériel pro, dont les tarifs sont tout autre. Reste aussi la question du sinistre ! Si une porte ou une fenêtre fracturées sont sans ambiguïté, il y a aussi toutes les situations en nomade, ou dans le coffre d'un véhicule. Le mieux est de tout préciser par écrit dans le contrat initial.
Re: Intermittence vers entreprise, sauter le pas ?
Publié : 06 juil. 2016, 18:11
par Dorian
Comme BroTools, j'ai tout mis sur mon assurance habitation, mais avec ce que dit 2at8, j'ai maintenant un doute (je n'ai pas spécifié que c'était du matériel "pro")...
Re: Intermittence vers entreprise, sauter le pas ?
Publié : 06 juil. 2016, 18:46
par 2at8
Oui Dorian, autant un zoom peut faire la blague, autant un Sonosax, SD ou autre feront la différence. Après validation avec mon assurance habitation, il m'a été précisé que : entre 3 ou 4 objets “de luxe pour passionnés “, c'est OK, mais un parc de microphone conséquent, plusieurs centaines de m de câbles, des pieds, des logiciels des plugs, etc... Là il est évident que l'on sort du grand public. Et l'assurance répond : soit vous êtes un amateur et il faut faire une déclaration spécifique pour du matériel hors norme, soit vous êtes un pro et donc avec obligation d’une assurance de pro.
Après chacun fait comme il veut, mais c'est la même chose pour des objets de "luxe", meubles, montres, tableaux, cristaux, argenterie, etc ...
Encore une fois, il vaut mieux prévoir avant le sinistre : une liste remise officiellement à l'assureur pour qu'il assume par la suite ses responsabilités. Après c'est trop tard.
C’est bien sûr le risque qu’il monte le tarif en conséquence.
Ceci explique cela.
Re: Intermittence vers entreprise, sauter le pas ?
Publié : 06 juil. 2016, 18:47
par Brotools
Je ne rêverais pas trop, les assurances joueront toujours sur la vétusté. C'est sûr que si je me fais gauler mon UREI(d'origine) par exemple, il a beau valoir un (petit) bras à l'argus, ça sera considéré comme du matériel très vétuste... Je ne crois pas qu'on puisse faire autrement.
Et je ne crois pas que passer en société y change grand chose.
En tout cas, passer en société juste pour des histoires d'assurance mes semble un peu hors sujet...
Re: Intermittence vers entreprise, sauter le pas ?
Publié : 06 juil. 2016, 19:04
par 2at8
Pour l'assurance, finalement, le statut de société ou pas n'est pas le plus important. Il faut privilégier la transparence dans la relation avec le "marchand". C'est telle valeur de bien assurée pour telle valeur monétaire et le tout est contractuel. Idem pour la vétusté à négocier. Dès que l'on sort du petit contrat traditionnel habitation, c'est la galère, donc il faut faire du spécifique et faire jouer la concurrence au max.
Re: Intermittence vers entreprise, sauter le pas ?
Publié : 06 juil. 2016, 19:37
par Brotools
Tout à fait.