Encodage Dolby E

Formats, normalisations, etc.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Encodage Dolby E

Message non lu par Burns »

Bonjour,

je relance le sujet sur l'encodage Dolby E.

Je reçois pas mal de fichiers 5.1 avec un Loudness de -23 LUFS. Jusque là c'est parfait.
Puis j'encode avec Neyrinck, cependant dans la case "DialNorm" que dois je rentrer ?

Le DialNorm ou le Loudness ?

J'ai donc dans un premier temps rentré le Loudness, mais évidemment à la relecture sur du hardware Dolby (DP570), mon "Dialog Level" n'est pas bon.
Je précise que les 5.1 que je reçois sont bien à -23 LUFS, mais si analysés an tenant compte du "Dialog level" j'ai une nette différence.... Sur le dernier fichier en date, "Dialog Level" à -25 LKFS.

Bref, pour dire qu'à la relecture du Dolby E sur ce dernier fichier, j’obtiens bien un -25 LKFS alors que j'avais indiqué dans la case "DialNorm" -23 LUFS. Forcément ça ne passe pas chez le diffuseur.
Leur réponse : Mauvaise indication du DialNorm, et en plus trop bas (-25).

Bref c'est la merde, comment faites vous lors de l'encodage, sachant que "DialLevel" et "Loundness" sont tout le temps différents (pas la même façon d'analyser).

Merci pour vos retours.
Burns
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Encodage Dolby E

Message non lu par Brotools »

Si mes (lointains) souvenirs du lkfs sont bons, il y a bien une différence de 2 unités entre lufs et lkfs, donc ça semble plutôt logique dans ton cas, non?
Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris le soucis n'ayant jamais à encoder moi même du DolbyE....
Baptwa

Re: Encodage Dolby E

Message non lu par Baptwa »

Lufs et Lkfs sont identiques depuis 2011. Avant le Lkfs se calculait sans gate et du coup les périodes de silence faisaient chuter la valeur finale (d'ou la différence d'environ 2Lu avec la valeur en Lufs avec gate, selon la durée du programme). Maintenant les deux se calculent avec un gate et sont identiques.

Mais pour ton problème justement il me semble que le DP 570 calcule selon l'ancienne norme, sans gate. En tout cas c'est bien le Loudness que tu dois rentrer pour le Dialnorm. Tu pourrais essayer de décoder via Neyrinck pour vérifier tes valeurs dans ton DAW (si c'est pas ce que t'as déjà fait, j'ai du mal à cerner ce que t'as déjà essayé)
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: Encodage Dolby E

Message non lu par manu_n »

Bonjour,
tout d'abord la rec cst-rt 017 indique bien que c'est la mesure de loudness R128 qui doit être renseignée dans le champ de métadonnée dialnorm.
Par contre, tu évoque la mesure dialog intelligence. est-ce que ce n'est pas l'algo de dolby qui détecte les passages où il y a du dialogue et ne mesure que ces passages là. Si c'est ça, il n'est pas étonnant que la mesure loudness intégrée et la mesure dialog intelligence ne soient pas identiques.
[edit]Oups, lecture trop hâtive de post initial. Réponse non pertinente[/edit]
Dernière modification par manu_n le 24 juil. 2016, 11:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Encodage Dolby E

Message non lu par Brotools »

Baptwa a écrit :Lufs et Lkfs sont identiques depuis 2011. Avant le Lkfs se calculait sans gate et du coup les périodes de silence faisaient chuter la valeur finale (d'ou la différence d'environ 2Lu...)
Merci pour l'info. Encore un truc que je savais d'expérience (pratique) sans avoir vraiment réfléchi au pourquoi du comment.... :oops:
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Encodage Dolby E

Message non lu par Burns »

Mais pour ton problème justement il me semble que le DP 570 calcule selon l'ancienne norme, sans gate. En tout cas c'est bien le Loudness que tu dois rentrer pour le Dialnorm. Tu pourrais essayer de décoder via Neyrinck pour vérifier tes valeurs dans ton DAW (si c'est pas ce que t'as déjà fait, j'ai du mal à cerner ce que t'as déjà essayé)
Effectivement le DP570 est à l'ancienne norme, du coup en rentrant le Loundness sur ce flux dolby E, si mon fichier est lu par cette bécane, ma valeur sera fausse.
Bref je vais rester comme ça et faire mes fichiers dématérialisés (image+dolby E) avec une valeur Loundness.
Merci pour vos réponses.
Répondre