Montage des directs, PFX & V.I.

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Mageff
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 17 déc. 2012, 11:58
Localisation : Paris

Montage des directs, PFX & V.I.

Message non lu par Mageff »

Salut à tous,

Je profite de cette transition estivale pour prendre un peu de temps pour travailler mon workflow en post-production. Et notamment, j'aimerais parler ici de l'organisation de vos directs, de ce que vous gardez dans votre V.I. (dans le cas ou V.I., il y a), et si vous utilisez et comment des pistes PFX comme disent nos amis anglo-saxons.

Pour remettre les choses en contexte, je fais surtout de la prise de son sur mes projets principaux mais je fais également de la post-production pour de petits projets "corporate" et sur pas mal de court-métrages, où on peut tester plein de choses tant que l'on a du temps...

Jusqu'à maintenant, je travaillais avec 2 groupes de directs pour la/les perche(s) (A et B - servant à switcher entre les séquences), une piste par plan (à mon sens pour faciliter les traitements au mixage).
Viens ensuite les pistes pour les HFs (1 perso/piste).
Je ne parlerai ici que du cas ou il n'y a pas de post-synchro à faire, pas la peine d'alourdir le topic.

Donc, pas de pistes PFX jusqu'à maintenant; que j'ai rajouté pour gérer les sons genre portes, etc.. pris par la perche en direct.

Pour résumer, ma template :
- 2x8 pistes pour la perche (Groupe A et B, environ, à varier en fonction des projets...)
- 4 pistes HFs (encore à varier en fonction des projets)
- 2 piste PFX pour les effets synchro pris par la perche
( - et mon routing de mixage dont on pourra parler un autre jour ^^)

Et donc mes questions :
- Comment utilisez vous les pistes PFX si vous en avez ? (Peut-être routez-vous çà dans les bruitages ??)
- Est-ce que vous gardez des directs pour la VI ou tout passe par du bruitage ?
- Et comment organisez vous vos pistes de directs en général et que pensez vous de cette orga ?

Merci pour vos lumières !
(Et mes excuses si certaines questions amènent des réponses un peu trop évidentes... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Montage des directs, PFX & V.I.

Message non lu par Dorian »

Tiens j'avais pas vu passer ce Sujet...
Mageff a écrit :Jusqu'à maintenant, je travaillais avec 2 groupes de directs pour la/les perche(s) (A et B - servant à switcher entre les séquences), une piste par plan (à mon sens pour faciliter les traitements au mixage).
En théorie, il faut "switcher" à chaque changement d'axe (genre champs/contre-champs), car il est peu probable qua la perche soit raccord, à moins d'avoir un top perchman. Donc déjà, tu peux doubler, voire tripler tes groupes (6 me parait raisonnable en fiction).
Viens ensuite les pistes pour les HFs (1 perso/piste).
Oui, pour les persos principaux en tout cas. On a généralement pas plus de 6 HFs.
Donc, pas de pistes PFX jusqu'à maintenant; que j'ai rajouté pour gérer les sons genre portes, etc.. pris par la perche en direct.

Pour résumer, ma template :
- 2x8 pistes pour la perche (Groupe A et B, environ, à varier en fonction des projets...)
- 4 pistes HFs (encore à varier en fonction des projets)
- 2 piste PFX pour les effets synchro pris par la perche
( - et mon routing de mixage dont on pourra parler un autre jour ^^)
Pour moi, ce serait plutot (2 perches + 6 Hfs)*4 + 4 pistes TEL/HPs + 4 pistes VI (pour respecter les groupes paroles, en cas de denoising avec du CEDAR par exemple). On a parfois des prises stéréo sur certaines séquences, genre une foule pendant une manifestation, un mariage, etc. ce qui alourdit encore le template.
Et donc mes questions :
- Comment utilisez vous les pistes PFX si vous en avez ? (Peut-être routez-vous çà dans les bruitages ??)
S'il y a du bruitage de prévu, et un montage son digne de ce nom, perso je ne récupère en VI QUE les sons vraiment intéressants, type passage de bagnole, portes bien définies et timbrées, ou tout son un peu sympa tant qu'il n'y a pas trop de bruit de fond/parasites.
Pour le routing, ça part dans le stem FXS Master, comme le bruitage ou les SFX "sound design" et les FXS du montage son.
- Est-ce que vous gardez des directs pour la VI ou tout passe par du bruitage ?
J'ai pas bien saisi la question...
- Et comment organisez vous vos pistes de directs en général et que pensez vous de cette orga ?
De mon côté, je fais comme ça :

GROUPE A -> stem Dial A
- Perche 1
- Perche 2
- HF 1
- HF 2
- ...
- HF 6

GROUPE B -> stem Dial B
- ...

GROUPE C/D/E/F -> stem Dial C/D/E/F
- ...

DIALS ST -> stem Dial Master
- ST 1
- ST 2

TELS/HPS -> stem Dial Master
- Tel 1
- Tel 2
- HP 1
- HP 2

VIS -> stem FXS
- VI 1
- VI 2
- ...
- VI ST 1
- VI ST 2

Chaque groupe est routé vers son stem A/B/C/D/E/F, sur lequel il y a un filtre (coupe bas et coupe haut, et légère compression), et un denoiser temps réel type CEDAR DNS One ou RX5 Dialog Denoiser, off par défaut. Idem pour les VIs si besoin de denoiser avec les mêmes settings.

Je fais du montage parole cette semaine, si tu veux je peux envoyer mon template (PT 11 HD) ici.
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: Montage des directs, PFX & V.I.

Message non lu par pontail »

Moi je trouve intéressant cette catégorie de SDO ;). Un template vaut mieux qu'un long discours :)
Capture d’écran 2016-08-13 à 09.53.59.png
Avatar de l’utilisateur
Mageff
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 17 déc. 2012, 11:58
Localisation : Paris

Re: Montage des directs, PFX & V.I.

Message non lu par Mageff »

Voilà des choses très intéressantes !!

Je suis en déplacement et j'ai pas accès à mon mac pour pouvoir écrire un long message mais je m'empresse de le faire à mon retour.

En attendant, je veux bien une template pour décrypter ça en rentrant ! Merci Dorian !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Montage des directs, PFX & V.I.

Message non lu par Dorian »

pontail a écrit :Moi je trouve intéressant cette catégorie de SDO ;). Un template vaut mieux qu'un long discours :)
Capture d’écran 2016-08-13 à 09.53.59.png
Oui mais c'est que pour la Team SDO 8-) . Quand c'était public, c'était utilisé n'importe comment, du coup j'ai caché cette rubrique...

Sinon j'upload le template parole demain, suis pas chez moi ce soir.


Sent from iBidule using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: Montage des directs, PFX & V.I.

Message non lu par pontail »

Ah mince ! Moi ton template m'intéresse en tout cas Dorian !
Exodius
-20 VU
-20 VU
Messages : 11
Inscription : 30 avr. 2015, 16:25

Re: Montage des directs, PFX & V.I.

Message non lu par Exodius »

Bonjour monsieur Dorian,

Ça m'intéresse aussi parce que je n'ai pas très bien compris votre histoire des TELs/HPs.

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Mageff
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 17 déc. 2012, 11:58
Localisation : Paris

Re: Montage des directs, PFX & V.I.

Message non lu par Mageff »

Hello Hello,

Continuons donc sur ce sujet passionnant (C'est dommage, je trouve que l'on n'échange pas assez sur nos méthodes de travail alors j'en profite ^^).
Dorian a écrit : Mageff a écrit :
Jusqu'à maintenant, je travaillais avec 2 groupes de directs pour la/les perche(s) (A et B - servant à switcher entre les séquences), une piste par plan (à mon sens pour faciliter les traitements au mixage).

En théorie, il faut "switcher" à chaque changement d'axe (genre champs/contre-champs), car il est peu probable qua la perche soit raccord, à moins d'avoir un top perchman. Donc déjà, tu peux doubler, voire tripler tes groupes (6 me parait raisonnable en fiction).
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais pour la perche, j'ai 2x8pistes (A et B), je switche entre A et B d'une séquence à l'autre mais je change de piste à chaque changement d'axe, voir plus quand la valeur du cadre change trop.
Dorian a écrit :De mon côté, je fais comme ça :

GROUPE A -> stem Dial A
- Perche 1
- Perche 2
- HF 1
- HF 2
- ...
- HF 6

GROUPE B -> stem Dial B
- ...

GROUPE C/D/E/F -> stem Dial C/D/E/F
- ...

DIALS ST -> stem Dial Master
- ST 1
- ST 2

TELS/HPS -> stem Dial Master
- Tel 1
- Tel 2
- HP 1
- HP 2

VIS -> stem FXS
- VI 1
- VI 2
- ...
- VI ST 1
- VI ST 2

Chaque groupe est routé vers son stem A/B/C/D/E/F, sur lequel il y a un filtre (coupe bas et coupe haut, et légère compression), et un denoiser temps réel type CEDAR DNS One ou RX5 Dialog Denoiser, off par défaut. Idem pour les VIs si besoin de denoiser avec les mêmes settings.
Je vois. En fait, au niveau de tes groupes A->F, je comprends le principe, mais je ne vois pas l'intérêt de multiplier les pistes HFs... Car dans une même séquence, il est rare qu'ils bougent de place et sonnent donc souvent de la même manière sur tout les axes (sauf bien évidemment si on les sort dans le cas ou le personnage est de dos...). Non ?
De plus, ton de-noiser joue dans ce cas aussi bien sur la perche que le HF ouvert ?

Et dans tes différents groupes (qui donc reflètent tes différents axes), tu mets des valeurs de plan identiques ou tu peux mettre des valeurs différentes ? (exemple : un champs avec un plan taille et un poitrine -> même groupe ? Voir un gros plan ?).
Dorian a écrit : - Est-ce que vous gardez des directs pour la VI ou tout passe par du bruitage ?

J'ai pas bien saisi la question...
Ben tu y as répondu juste au dessus :
Dorian a écrit :S'il y a du bruitage de prévu, et un montage son digne de ce nom, perso je ne récupère en VI QUE les sons vraiment intéressants, type passage de bagnole, portes bien définies et timbrées, ou tout son un peu sympa tant qu'il n'y a pas trop de bruit de fond/parasites.
Dorian a écrit : pontail a écrit :
Moi je trouve intéressant cette catégorie de SDO . Un template vaut mieux qu'un long discours

Capture d’écran 2016-08-13 à 09.53.59.png


Oui mais c'est que pour la Team SDO
C'est dommage... J'aurais bien aimé voir une belle template ^^.
Tu aurais moyen de me l'envoyer ?

En tout cas, merci pour ces retours.
Et si d'autres bossent d'une façon différente, n'hésitez pas à faire partager hein ^^. Ou peut-être bossez vous tous de la même manière ?
Avatar de l’utilisateur
Mageff
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 17 déc. 2012, 11:58
Localisation : Paris

Re: Montage des directs, PFX & V.I.

Message non lu par Mageff »

pontail a écrit :Ah mince ! Moi ton template m'intéresse en tout cas Dorian !
Ah ben Pierre ! J'avais même pas fait gaffe que tu faisais parti de "l'équipe de SDO"... Comme quoi, je viens pas assez sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Montage des directs, PFX & V.I.

Message non lu par Dorian »

Mageff a écrit :Je sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais pour la perche, j'ai 2x8pistes (A et B), je switche entre A et B d'une séquence à l'autre mais je change de piste à chaque changement d'axe, voir plus quand la valeur du cadre change trop.
Ok je vois. Ca me prait bien.
Je vois. En fait, au niveau de tes groupes A->F, je comprends le principe, mais je ne vois pas l'intérêt de multiplier les pistes HFs... Car dans une même séquence, il est rare qu'ils bougent de place et sonnent donc souvent de la même manière sur tout les axes (sauf bien évidemment si on les sort dans le cas ou le personnage est de dos...). Non ?
C'est vrai, mais c'est une convention prise avec les mixeurs. Paske tout est là en fin de compte, ça dépend complètement d'eux et de leurs desideratas.
Ta méthode est tout à fait valable, et a l'avantage d'économiser des pistes ;-) .
De plus, ton de-noiser joue dans ce cas aussi bien sur la perche que le HF ouvert ?
Je précise que c'est juste un confort d'écoute pour moi, au montage parole (Dialog Denoise d'iZotope réglé light). Au mix, tout ça dégage, et c'est le mixeur qui fait comme il l'entend avec ses propres outils (qui du DNS One, qui du RX en AudioSuite, etc.). Je précise aussi qu'après montage des paroles de la séquence, je baisse généralement les HFs de -6dBfs (au niveau du fader dans le Mix, je ne fais plus aucune automation de volumes en montage parole, uniquement du clip gain).
Et dans tes différents groupes (qui donc reflètent tes différents axes), tu mets des valeurs de plan identiques ou tu peux mettre des valeurs différentes ? (exemple : un champs avec un plan taille et un poitrine -> même groupe ? Voir un gros plan ?).
Ca dépend. Mais en général je me permets des valeurs de plan différentes, dans la mesure où le mixeur aura le temps de voir venir.

Voilà voilà, je joins le dernier template qui m'a servi, qui est vraiment basique.
Pièces jointes
Template Paroles Base 1.ptx.zip
Template Paroles pour Pro Tools
(68.24 Kio) Téléchargé 451 fois
Répondre