Tarif voix-off pour documentaire TV 42 min

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Avatar de l’utilisateur
aurel35
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 13 juin 2014, 12:19

Tarif voix-off pour documentaire TV 42 min

Message non lu par aurel35 »

Bonjour,

Qui saurait me renseigner sur la rémunération d'une voix-off pour l'enregistrement d'un documentaire TV de 42 minutes ?
Puis le coût du mixage de la VI + VO ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Tarif voix-off pour documentaire TV 42 min

Message non lu par Maxwyme »

J'estime à très exactement 684 le nombre de réponses possibles à cette question.
Que le meilleur gagne! ^^
Avatar de l’utilisateur
aurel35
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 13 juin 2014, 12:19

Re: Tarif voix-off pour documentaire TV 42 min

Message non lu par aurel35 »

Les facteurs du type de documentaire et diffusion prévue interviennent c'est ça ?
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: Tarif voix-off pour documentaire TV 42 min

Message non lu par vinsondier »

Bonjour,

Pour te situer les extrêmes, cela va du réalisateur qui fait lui-même sa voix pour une diffusion sur une chaîne locale (0€, le réalisateur étant de toute façon présent lors d'un enregistrement de commentaire), à un acteur célèbre (Torreton, Arditi, Kassovitz, etc...) pour un prime-time sur France 2 (et là, la rémunération est évidemment confidentielle...).
Quand au mixage, tu as le coût de la location de l'auditorium et le salaire du technicien, variable mais encadré par une convention collective (pas toujours respectée hélas).
Pour un 52mn (parce que 42mn, j'ai jamais vu...), on compte généralement entre 2 et 5 jours de mixage/montage son selon la quantité de travail à fournir (montage, bruitage, enregistrement de commentaire, restauration sonore, etc...).
Avatar de l’utilisateur
aurel35
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 13 juin 2014, 12:19

Re: Tarif voix-off pour documentaire TV 42 min

Message non lu par aurel35 »

OK, merci : pourtant 42 min est bien la durée des programmes de flux ... :-\ bon oui il y a doc réalité et DOC, je te l'accorde :-)
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: Tarif voix-off pour documentaire TV 42 min

Message non lu par vinsondier »

C'est pas un format US, le 42mn?
Avatar de l’utilisateur
aurel35
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 13 juin 2014, 12:19

Re: Tarif voix-off pour documentaire TV 42 min

Message non lu par aurel35 »

Probablement, tu as surement raison!
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Tarif voix-off pour documentaire TV 42 min

Message non lu par zikayan »

vinsondier a écrit : Pour un 52mn (parce que 42mn, j'ai jamais vu...), on compte généralement entre 2 et 5 jours de mixage/montage son selon la quantité de travail à fournir (montage, bruitage, enregistrement de commentaire, restauration sonore, etc...).
Côté extrême(ment vite), j'ai vu aussi s'enregistrer/mixer les versions françaises de 3 docs 52mn/jour (voix dans une cabine, mix dns l'autre). Pas forcèment pour des histoires de coût d'ailleurs, mais d'urgence. La TV, ça va vite...
Dans quel DD j'erre...
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: Tarif voix-off pour documentaire TV 42 min

Message non lu par vinsondier »

Je n'avais pas saisi que l'on parlait uniquement d'un enregistrement VF à mixer sur une VI déjà faite. Le temps de travail que j'ai indiqué correspond à une travail complet sur un documentaire.
Pour un mixage voix française sur VI, pour un 52mn, je dirais à peu près 2/2h30, imports/exports compris.
Mais là je parle d'une voix de narration classique, pas d'une téle-réalité avec moultes intervenants!
Avatar de l’utilisateur
aurel35
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 13 juin 2014, 12:19

Re: Tarif voix-off pour documentaire TV 42 min

Message non lu par aurel35 »

Ha oui quand même ! :-o
Mais habituellement, combien de temps il y a entre la post prod d'un doc et sa diffusion ?
Répondre