Carte per"son"nalisée... .

Interfaces et cartes Audio et MIDI, en PCI, FireWire, Thunderbolt, mLan, USB, etc.
kc-howl
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 19 sept. 2016, 20:39

Carte per"son"nalisée... .

Message non lu par kc-howl »

Bonjour,

Je suis un musicien/chanteur, et après plusieurs formations dans le domaine du mixage j’aimerai commencer à enregistrer mes compositions avec un rendu semi-professionnel et dans un concept home-studio.
Pour cela, j’aimerai profiter de vos connaissances passionnées afin de me guider dans l’achat de la carte son externe qui me conviendra le mieux ; car voilà, me voici un peu perdu entre les gammes d’appareils, les qualités des convertisseurs, des pré-amplis et des besoins réels de telles entrées ou telles sorties, de leur nombre, de leurs options…

Bref…
Concrètement je suis dans une optique d’enregistrements sédentaire, d’artiste solo, et non dans une configuration de groupe. Pour cela je compte enregistrer chaque organe de composition individuellement et n’ai donc aucune utilité d’un nombre d’entrées conséquent (je préfère les réduire à ce que j’utiliserai vraiment et plutôt accentuer la qualité des convertisseurs et des pré-amplis).
Mes styles musicaux évoluent d’un rendu acoustique très intimiste, chaud, clair, brillant et riches en détails jusqu’à des pièces froides et très saturées, voir intentionnellement sales ou « RAW » comme certains disent.

Instruments :
-voix
-guitares (électriques/électro-acoustiques/acoustiques)
-basse (électriques/électro-acoustiques/acoustiques)
-(je n’enregistrerai jamais un set de batterie complet, peut-être quelques percussions ici et là, mais je me rangerai sagement à la programmation de batterie virtuelle, aussi organique qu’elle puisse l’être…)

En définitive, je ne crois pas me tromper (corrigez-moi) en annonçant avoir besoin de :

Entrées (avec pré-amplis) :
-2 entrées micros XLR
> dont 1 entrée avec alimentation fantôme 48 v (pour un micro électrostatique encore indéfini)
> et 1 entrée non alimentée (pour un micro dynamique Shure SM58 ou Shure SM7B)
(ou deux entrées alimentées en 48 v, mais débrayables, selon le type de micro branché)

-1 entrée ligne Jack 6,35 mm/instrument Jack 6,35 mm haute impédance (instru./Hi-Z) également débrayable
(ou juste 1 entrée instrument fixe, je m’en débrouillerai)

OU en fusion de compétences :

-3 entrées COMBO m’offrant autant de libertés

Sorties :
-déjà, 1 ou 2 sorties casques
> dont 1 sortie casque Jack 6,35 mm {pour mon retour casque [Audio-Technica ATH-MSR7 NC + adaptateur Jack3,5mm vers Jack 6,35 mm/possibilité d’évolution vers un Beyerdynamic DT-770 PRO (selon vous en 32, 80 ou 250 Ohm ?)]}
> et 1 sortie casque (capable de driver du 300 ohms… sans phénomène « d’atténuation ») Jack 6,35 mm ou XLR [pour mon casque de mixage (Sennheiser HD800)]
(une sortie XLR sera-t-elle plus riche qu’une sortie Jack 6,35 mm ? si oui, alors la privilégier)


C’est là que ça se complique…
Car je voudrai également utiliser cette carte son pour, outre de l’enregistrement, de l’écoute de fichiers audio haute résolution, sans pertes (WAV, FLAC, …) avec ce deuxième casque.
Les convertisseurs N/A et A/N, sur ce type d’appareil (moyen/haut de gamme), et surtout la sortie casque (que j’ai lu souvent de piètre qualité…), seront-ils aptes à sublimer et reproduire entièrement le spectre du Sennheiser HD800, ou faudra-t-il que j’envisage d’insérer un ampli casque, voir un DAC (amplificateur + convertisseur) dédié comme le HDVD800, par exemple, entre la carte son et le casque… ?
Et de ce fait… comment rester sur une écoute neutre et transparente sans que ces appareils ne réchauffent ou ne colorent le son… ?
> dans ce dernier cas, alors une sortie type XLR (en AES/EBU ? afin d’être le plus stable possible ?)

> également 2 sorties vers 2 enceintes de monitoring futures [que je n’ai pas et que je n’acquerrai pas tout de suite… oui… je sais… le mixage uniquement au casque… mais bon… surement des enceintes de proximité actives (quelles sont les types de sorties à professionnellement préférer ? ou quelles sont les entrées les plus communes et les plus préférables sur ce type d’enceintes en moyen de gamme ? Toujours l’AES/EBU ?)]

Connexions :
> une connexion Word-Clock serait apparemment un plus… mais je doute pouvoir actuellement ou dans l’avenir m’acheter une horloge de référence… et surtout… à mon petit niveau, et aux vues du peu d'appareils en-câblés de ce dispositif (toutes compressions, équalizations, pré-amplis colorés, ..., ne seront, pour le moment, pas hardware), en ai-je besoin… ? (À votre avis ?)
> quelle(s) connexion(s) « PC » envisager pour un flux rapide, très stable, à grosse capacité de transport d’informations et avec très peu de bruits (j’ai beaucoup de possibilités connectives sur mon PC actuel) ?

Options :
> une résolution de 24 bit / 192 kHz
> une capacité à enregistré en multipistes (plusieurs sortes de micros pour la prise de son)
> je travaillerai sur PC et surement sous Cubase 8.5

Mon budget :
> ≃ 1000 € si je dois en plus acquérir un DAC dédié au HD800 afin de l'exploiter pleinement.
> ≃ 2000/2500€ si la carte son externe est capable de faire s'exprimer mon casque aussi bien qu'un HDVD800, par exemple.

Si vous aviez de meilleures suggestions qu'un HDVD800 auquel cas l'addition d'un DAC ou seulement d’un ampli casque dédié à cette carte son s'avère préférable ? (J’ai besoin d'un son neutre, fidèle et transparent pour la partie mixage, et restituant en totalité le spectre du Sennheiser HD800)

Merci !
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Carte per"son"nalisée... .

Message non lu par Jan »

Entrées (avec pré-amplis) :
-2 entrées micros XLR
> dont 1 entrée avec alimentation fantôme 48 v (pour un micro électrostatique encore indéfini)
> et 1 entrée non alimentée (pour un micro dynamique Shure SM58 ou Shure SM7B)
(ou deux entrées alimentées en 48 v, mais débrayables, selon le type de micro branché)

-1 entrée ligne Jack 6,35 mm/instrument Jack 6,35 mm haute impédance (instru./Hi-Z) également débrayable
(ou juste 1 entrée instrument fixe, je m’en débrouillerai)
Presque toutes les cartes son à deux entrées combo répondent à ces exigence. La présence de 48V sur les deux entrées ne pose aucun problème, même si le micro ne le nécessite pas.
et 1 sortie casque (capable de driver du 300 ohms… sans phénomène « d’atténuation ») Jack 6,35 mm ou XLR [pour mon casque de mixage (Sennheiser HD800)]
(une sortie XLR sera-t-elle plus riche qu’une sortie Jack 6,35 mm ? si oui, alors la privilégier)
On alimente pas un casque à partir d'une connexion XLR, c'est pas fait pour.
Car je voudrai également utiliser cette carte son pour, outre de l’enregistrement, de l’écoute de fichiers audio haute résolution, sans pertes (WAV, FLAC, …) avec ce deuxième casque.
Attention, haute résolution n'a pas un sens bien précis en audio, à par un vague fantasme audiophile. Ou alors, si on prend les mots au pied de la lettre, haute résolution se traduirait par "au delà de 16 bits". Ce qu'on peut supposer être du 24 bits. Quand au format .wav, ce n'est qu'un conteneur et aucunement la garantie d'une qualité conservée.
Les convertisseurs N/A et A/N, sur ce type d’appareil (moyen/haut de gamme), et surtout la sortie casque (que j’ai lu souvent de piètre qualité…), seront-ils aptes à sublimer et reproduire entièrement le spectre du Sennheiser HD800
Quand à être apte à sublimer, on entre là dans une sphère dans laquelle je ne saurais entrer sans risquer de devenir sarcastique, je connais mes faiblesses. Utilisons plutôt "rendre justice aux qualités de mon casque", ce sera plus raisonnable. Et pour ce qui concerne le spectre, le DAC le plus mauvais fabriqué en ce moment (environ 0,30$) est bien plus droit que le meilleur casque du monde (environ 30k$).
Et de ce fait… comment rester sur une écoute neutre et transparente sans que ces appareils ne réchauffent ou ne colorent le son… ?
En ne "sublimant pas", mais en étant sérieux. Cela suppose de n'approcher aucune fabrication ésotérique, forcément chère, et n'offrant aucune garantie de transparence, mais aller voir les marques pro haut de gamme. Pour les DAC, voir Lavry, Benchmark, Mytek, Prism, etc. Certains de ces DAC ont aussi une sortie casque qui suffit à nourrir un bon casque.
dans ce dernier cas, alors une sortie type XLR (en AES/EBU ? afin d’être le plus stable possible ?)
Une sortie AES/EBU ne peut décidément pas alimenter un casque.
également 2 sorties vers 2 enceintes de monitoring futures [que je n’ai pas et que je n’acquerrai pas tout de suite… oui… je sais… le mixage uniquement au casque… mais bon… surement des enceintes de proximité actives (quelles sont les types de sorties à professionnellement préférer ? ou quelles sont les entrées les plus communes et les plus préférables sur ce type d’enceintes en moyen de gamme ? Toujours l’AES/EBU ?)]
Si les enceintes sont alimentées en AES/EBU (en fait en AES3), le DAC sera dans les enceintes, et tu te poseras moins de questions, alors que la problématique reste assez semblable.
une connexion Word-Clock serait apparemment un plus…
Non.
en ai-je besoin…
Non.
quelle(s) connexion(s) « PC » envisager pour un flux rapide, très stable, à grosse capacité de transport d’informations et avec très peu de bruits (j’ai beaucoup de possibilités connectives sur mon PC actuel) ?
De quelle connexion s'agit-il ? En tous les cas, cela n'aura pas d'influence sur la qualité du son. Tous les standards actuels au delà de l'USB1 sont capables de répondre à la demande d'une écoute stéréo même en 192/24 (ce qu est par ailleurs totalement superflu).
Options :
> une résolution de 24 bit / 192 kHz
> une capacité à enregistré en multipistes (plusieurs sortes de micros pour la prise de son)
> je travaillerai sur PC et surement sous Cubase 8.5
Comme je le disais, le 192kHz est totalement inutile.

Pour le reste de la demande, un seul conseil, abandonne toutes tes influences audiophiles (je ne mets pas "idiophiles", mais je n'en pense pas moins), et écoute les matériels sans arrière pensée technique, marketeuse ou philosophique.
Ne fais pas confiance à tes oreilles, sauf si elles peuvent comparer les choses dans un laps de temps très très court (l'échelle est graduée en seconde, pas en minutes, heures, jours où mois, comme on peut le lire sur certains comptes rendus d'écoutes sur les forums audiophiles). Dans ce cas (une comparaison instantanée, tu peux faire confiance en tes oreilles plus que dans n'importe quel conseil, surtout si tu as une référence. Compare toujours sans te laisser influencer par la réputation des matériels.
Si tu es capable de ça, tu feras des économies, et tu auras appris des trucs. A commencer par le fait qu'un HD800 précédé d'un ampli casque coûteux n'arrivera pas à la cheville d'un casque électrostatique, et que mettre 100 où 1000€ dans cet ampli ne changera pas grand chose à l'affaire.

Bon courage pour ta quête.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
kc-howl
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 19 sept. 2016, 20:39

Re: Carte per"son"nalisée... .

Message non lu par kc-howl »

Waw…

Merci !

Enfin le coup de pied au cul qu’il me fallait !
On alimente pas un casque à partir d'une connexion XLR, c'est pas fait pour.
Pourtant, pour ce casque, j’ai eu le choix entre un cordon en Jack 6,35mm, un autre en deux XLR 3 points, ou encore un dernier en un XLR 4 points… J'ai également vu de telles sorties casques sur quelques amplis-casque, mais en effet, jamais sur une carte son externe...
Pour les DAC, voir Lavry, Benchmark, Mytek, Prism, etc. Certains de ces DAC ont aussi une sortie casque qui suffit à nourrir un bon casque.
Et donc, une carte son externe est incapable de restituer ce que fera un DAC supplémentaire… ?
Parce que je trouve vraiment dommage de devoir acheter un DAC en plus, alors qu’une carte son est, par ses convertisseurs, déjà un DAC elle-même…
Je pensais juste devoir palier à une faiblesse d’alimentation par un ampli casque… Ce qui m'embêtait déjà un peu...
[Par ailleurs, en parlant d'ampli-casque additionnel, comment savoir si l’interface audio aura ou non cette faiblesse ? J’ai lu que pour driver un casque de 300 ohm, cette dernière devait délivrer 200 MW à sa sortie casque pour qu'il émette à son maximum sans distorsions, mais que si l’impédance était trop élevée, cela pouvait engendrer des réponses en fréquences fluctuantes ou des distorsions, est-ce vrai ? Et est-ce le seul prérequis ? Par ce que si je pouvais éviter l'un et l'autre...]
De quelle connexion s'agit-il ? En tous les cas, cela n'aura pas d'influence sur la qualité du son. Tous les standards actuels au delà de l'USB1 sont capables de répondre à la demande d'une écoute stéréo même en 192/24 (ce qu est par ailleurs totalement superflu).
Oui, je voulais bien parler de connections informatiques.

Je sais que la résolution 24 bits/192 kHz est futile…
C’est une formatrice qui m’avais conseillé de me diriger vers ce genre de carte même si je ne travaillais pas à cette fréquence…
« Un gage de qualité » apparemment… (une idiophile ?)

Et au final, « une carte son externe », seule, dans laquelle plugger mon hd800 et l’alimenter correctement afin de pouvoir travailler sans carences audio, est-ce possible ?

Des modèles concrets, peut-être ?

Dans tous les cas, je ne te/vous (?/après la remise à ma place et l’instruction la plus complète que j’ai eu en un post… je ne sais vraiment plus…) remercierais jamais assez pour votre temps, vos connaissances et vos conseils.

Alors, vraiment, Merci !
Dernière modification par kc-howl le 20 sept. 2016, 01:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Carte per"son"nalisée... .

Message non lu par Maxwyme »

Oui pour résumer ce que Jan a dit tu te prends peut-être un peu trop la tête! ;)

Les Casques reliés en XLR existent, j'ai d'ailleurs un Oppo de ce genre avec liaison symétrique (un régal idiophile d'ailleurs!) Mais dans ton cas je ne vois pas en quoi ça pourra t'apporter quoique ce soit!

De toutes façons tu as besoin d'entrées pour t'enregistrer, ce qui écarte violemment toute l'offre en DACs Hifis qui n'offrent jamais ça, autant partir sur du sérieux avec RME ou Apogee, une petite Fireface sera bien largement suffisante pour ce que tu demandes, avec en prime un paquet d'entrées/sorties supplémentaires que tu pourras justement mettre à contribution pour tes aspirations Hifi (platine CD en toslink ou AES/EBU par exemple)
Effectivement d'autres modèles pré-cités comme Benchmark ou Mytek sont autant prisés des pros que des idiophiles, j'ai eu un Lavry il y a quelques années pour mes écoutes domestiques, impeccable, je suis passé chez Nuprime depuis, beaucoup plus coloré ;)

Aucun soucis pour la lecture de fichiers type flac 24b/96k pour peu que tu aies un bon lecteur software (Audirvana par exemple) j'en consomme beaucoup aussi, peut-être pas de .dsd par contre, ceci demeure réservé aux DACs Hifi proposant une entrée usb asychrone pouvant fonctionner jusqu'à 384kHz, mais le format reste (malheureusement) marginal.

Toutes les cartes son sérieuses offrent des amplis casque de très bonne qualité, de ce côté tu es peinard, pas de surprise à l'horizon! Eh oui effectivement, une carte son c'est un DAC, donc nul besoin d'ajouter quoique ce soit.

Bref, reste sage niveau tarifs, et paye toi de belles enceintes actives!
kc-howl
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 19 sept. 2016, 20:39

Re: Carte per"son"nalisée... .

Message non lu par kc-howl »

Merci !

Les cartes que tu cites étaient exactement celles que je ciblais au départ de mes recherches, sauf que l'on m'a déconseillé, par exemple, la Babyface, justement à cause de sa sortie casque qui rendait un son, je cite, "dégueulasse"... par rapport à une entrée de gamme...
Et me voici parti, chevauchant mon néant de connaissances, à me battre contre des moulins à vent...

Oui... je pense que je me prends beaucoup la tête... Mais ça a toujours été ainsi... De bois ? A claques ? Faites votre choix...

Tu me surprends même à traîner mes yeux, qui feraient mieux d'être fermés à cette heure, sur des forums qui décortiquent les spécificités de mon casque...

J'apprends, par exemple, que ce HD800 qui bien que de 300 ohm n'a pas besoin des 200 mW d'alimentation que je citais plus haut, puisqu'il faut prendre en compte sa pression sonore à 1 kHz de 102 dB SPL, un facteur de courant donné (ici 8 mA) pour qu'il restitue 110 dB SPL si alimenté à seulement... 20 mW...

Puis sur les fiches techniques de l'appareil, on peut lire qu'il peux admettre jusqu'à 500 mW...

Enfin bref... me voilà bien avancé... je vais me coucher...
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Carte per"son"nalisée... .

Message non lu par Jan »

Et donc, une carte son externe est incapable de restituer ce que fera un DAC supplémentaire… ?
Je ne pense pas qu'on puisse affirmer ça, cela dépend des matériels, ce n'est pas une règle. On peut simplement penser qu'un fabricant qui veut vendre un ampli de casque, ou un DAC séparé fera un effort sur la qualité. Mais rien n'est certain, certains se sont fait prendre la main dans le sac. Je me souviens d'un cas, un fabricant avait tenté de vendre un lecteur DVD soit disant TTHDG, alors que c'était juste une chinoiserie dans un boitier de luxe. Ce qui n'avait pas empêché la sortie d'article vantant la qualité du bidule et de compte rendus élogieux sur des forums, avant que le pot aux roses ne soit découvert par plus curieux que les autres.
C'est pourquoi je te conseille de ne pas céder ni aux sirènes du marketing, ni aux conseils avisé de forums, quels qu'ils soient. Tes oreilles sont les meilleurs juges, mais il faut faire attention de ne pas se laisser piéger par elles. Pour ça, il faut s'intéresser à la psychoacoustique, et croire plus la science dans ce domaine lorsqu'elle nous prévient que nos oreilles sont capables de nous piéger, avec la complicité active de notre cerveau.

Un chose est quasi certaine, c'est comme en HiFi, à qualité comparable, l'achat d'éléments séparés sera plus coûteux (mode truisme inside).

Par exemple, tu dis qu'on t'a dit que la sortie casque de la Babyface est dégueulasse. C'est peut-être vrai, mais pour cela, le seul moyen d'en être certain est de la tester toi-même, ou de tomber sur un test sérieux accompagné de mesure réalisées correctement.

Pour les cartes qui montent à 192kHz, elles le font quasiment toutes maintenant, même les plus mauvaises. Cela ne constitue donc pas une garantie minimum de qualité. Les cartes intégrées des portables le faisaient déjà alors que les DAC Lavry ne le faisaient pas !
Et au final, « une carte son externe », seule, dans laquelle plugger mon hd800 et l’alimenter correctement afin de pouvoir travailler sans carences audio, est-ce possible ?
Tu es le seul à pouvoir répondre à cette question qui dépend de ton niveau d'exigence.
Des modèles concrets, peut-être ?
Le problème est le même que pour les consoles numériques, il est plus facile de trouver beaucoup d'entrées/sorties que des machines modestes sur ce critère mais ambitieuses en terme de qualité.
Une solution est de prendre une carte dont la qualité sera suffisante, et répondra à tes besoins en terme d'entrées (la RME UCX par exemple) et de prendre un DAC type Lavry DA10 / DA11, ou équivalent, pour ton casque. Parce qu'on ne trouve pas facilement de "petites" cartes son avec un son haut de gamme, même si la RME est déjà d'une bonne qualité.

Pour les chiffres sur les casques, voilà bien un domaine ou la prudence s'impose. Il est préférable de tester en vrai avant de conclure. Une chose est certaine, une carte son alimentée par le port USB ne sera pas capable d'alimenter un casque dans de bonnes conditions. Et ça je le dit par expérience!

Et tu peux tutoyer tout le monde ici, je pense.
Oui pour résumer ce que Jan a dit tu te prends peut-être un peu trop la tête!
C'est un bon résumé :lol: Mais cela dit, il y a tout de mê des raisons de se la prendre.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
kc-howl
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 19 sept. 2016, 20:39

Re: Carte per"son"nalisée... .

Message non lu par kc-howl »

Tester par soi-même semble, en effet, être la base cohérente que je recueille un peu partout.
Seulement je n’ai actuellement aucune référence en qualité de neutralité et transparence du son. C’est pour cela que je tente, dans un premier temps, de recueillir des expériences d’utilisateurs et des conseils de gens plus initiés que je ne le suis (et ce n’est pas difficile...).
J’ai peur de faire des choix que je regretterai bien plus tard ou dans un temps plus immédiat, en ne me basant que sur des ressentis peut être totalement faussés par mes écoutes nourries sur enceintes de bureau et caisson de basses… par exemple…

Pour l’histoire, je vis encore très mal l’achat impulsif de mon HD800…
Je crois me souvenir que c’était l’année de sa sortie… au prix fort… et encore plus ignorant qu'aujourd’hui, j’ai rédigé mon chèque sans peur, sûr de moi…
Seulement le rendu à la maison n’était vraiment pas ce qui m’avait enfoncé dans le fauteuil du showroom parisien…
J’ai immergé du flou il y a peu, en déménageant et en revoyant le honni au fond d’un placard…
L’installation du magasin comprenait une grosse platine cd et un puissant ampli, alors que moi je branchais mon casque via un adaptateur Jack 6,35mm > Jack 3,5 mm sur la carte son intégrée de mon ordinateur en fin de vie… J’ai même osé le plugger sur un iPod…
Et je n'ai jamais plus cédé à l'achat d'un matériel qui me dépasse, une bonne leçon en soi...
Enfin pour dire que j’aimerai profiter de mes besoins d’enregistrements et de traitement du son afin de nous faire plaisir à tous deux et de nous réconcilier d’avoir été trop c%@…
Vous comprendrez que je sois devenu si méfiant et exigeant dans un domaine qui m’offre encore tout à apprendre…
Une solution est de prendre une carte dont la qualité sera suffisante, et répondra à tes besoins en terme d'entrées (la RME UCX par exemple) et de prendre un DAC type Lavry DA10 / DA11, ou équivalent, pour ton casque. Parce qu'on ne trouve pas facilement de "petites" cartes son avec un son haut de gamme, même si la RME est déjà d'une bonne qualité.
Si je comprends bien, la carte RME servira d’interface d’enregistrement et de conversions de mes prises de son et le DAC Lavry alimentera mon casque ?
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas seulement utiliser un ampli casque au lieu du DAC Lavry, si les convertisseurs de la carte son externe RME se chargeront plutôt bien des convertissements A/N et N/A pour mes enregistrements ?
Le son qui sortira de mon casque n’aura-t-il pas subit une double conversion ?
Ordinateur > RME > Lavry > casque
Et en termes de rendu, ce que j’entendrai au casque sera-t-il ce que j’aurai réellement enregistré ? Aux vues de la conversion du son du casque via le DAC Lavry que ne connaîtront pas les enregistrements n’ayant transités que par la carte son RME.

Ou bien peut-être parles-tu d’une chaîne en parallèle ?
D’un côté : micros/instruments > RME > ordinateur/monitor/…
Et à côté : ordinateur > Lavry > casque
Mais dans ce cas-ci, la structure du son (je ne sais pas comment le formuler… l’ensemble que seront sa dynamique, sa réponse en fréquences, etc.) dans mon séquenceur, étant le fruit des conversions de la carte RME, sera-t-elle la même que celle que j’entendrai dans mon casque ? Puisque cette dernière dépendra, elle, des conversions du DAC Lavry…

Je pense que le fait d’écouter la "même" (d'une même chaîne) source que celle que l’on travaille est une condition essentielle à la fidélité d'écoute pour un exercice de mixage, non ?
Dernière modification par kc-howl le 20 sept. 2016, 14:37, modifié 1 fois.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Carte per"son"nalisée... .

Message non lu par Jan »

Le son qui sortira de mon casque n’aura-t-il pas subit une double conversion ?
Ordinateur > RME > Lavry > casque
Non, il s'agit bien de sortir de la RME en numérique, et d'utiliser le Lavry pour la conversion et l'amplification. Sinon, un amplificateur de casque avec entrée analogique peut-être utilisé en sortie analogique de la carte.
Et en termes de rendu, ce que j’entendrai au casque sera-t-il ce que j’aurai réellement enregistré ?
Non, mais ce n'est jamais le cas. Lorsque tu écoutes un CD, tu ne le fais jamais dans les conditions d'écoute de celui qui a fait les prises de son ou le mixage. Pire, lorsque tu écoutes le même enregistrement dans les mêmes conditions techniques deux jours différents, tes impressions sonores seront différentes car tu n'es pas une machine.
La vérité de la prise de son faite avec la RME ne sera pas ce qu'elle restitue, mais éventuellement ce qu'il y a dans le fichier.
Ta chaîne serait :
Micro > Conversion AN RME > ADC RME > Interface Audionumérique vers USB RME > Ordi > Interface USB vers Audionumérique RME > conversion DAC Lavry > Amplification Dac Lavry > Casque

Ceci étant le reflet de l'exemple que j'ai pris.

Quand à tes références, il n'y a pas le choix, l'oreille cela se forme avec du travail et du temps. Quels que seront tes choix aujourd'hui, tu devras éventuellement les remettre en cause lorsque l'éducation de ton audition te permettra de déceler des trucs qui ne te conviendront plus. C'est pareil que pour la dégustation du vin, ou l'éducation du goût en général.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
kc-howl
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 19 sept. 2016, 20:39

Re: Carte per"son"nalisée... .

Message non lu par kc-howl »

J'y vois plus clair !

Mais qu'elle sera la différence entre :
-l'écoute au casque des conversions via le DAC Lavry, remplaçant celles de la carte RME
-et celles transitant par un "simple" ampli casque branché en analogique sur la carte RME ?

Un gain en qualité ?
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Carte per"son"nalisée... .

Message non lu par Jan »

Potentiellement un gain de qualité car la conversion d'un Lavry, d'un Mytek ou d'un Benchmark est objectivement meilleure. Reste à voir si la différence t'es audible.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Répondre