Carte per"son"nalisée... .

Interfaces et cartes Audio et MIDI, en PCI, FireWire, Thunderbolt, mLan, USB, etc.
kc-howl
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 19 sept. 2016, 20:39

Re: Carte per"son"nalisée... .

Message non lu par kc-howl »

Merci pour tout !

Je vais me pencher là dessus en essayant de ne pas tomber...

Mais je reviendrai surement vers toi pour cela ou autre chose.
kc-howl
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 19 sept. 2016, 20:39

Re: Carte per"son"nalisée... .

Message non lu par kc-howl »

Me revoici...

Dans l'optique ou j'opterai pour une association de la carte son externe avec un ampli casque, j'ai un soucis dans mon câblage...
J'ai décidé, dans cette alternative, de prendre un DAC + ampli casque ; auquel cas, je pourrais :

-(1)sortir de mon interface audio en numérique et me brancher de même sur le DAC + ampli casque afin de profiter de sa conversion N/A et de l'ampli casque pour le HD800.

-(2)ou préférer la conversion N/A de de mon interface audio et en sortir directement en analogique pour me brancher de même sur le DAC + ampli casque, et ainsi "bypasser" la conversion N/A et ne profiter que de l'amplification de l'appareil pour le HD800.

Ai-je bon ?

Maintenant mon soucis de câblage...
Dans la première configuration (1), je peux sortir numériquement de la carte son externe en AES/EBU output, et de même rentrer dans le DAC + ampli casque en AES/EBU input; pas de soucis.

Par contre, dans le second cas (2), j'ai des sorties analogiques XLR côte-à-côte "sans indications" sur la carte son externe (qui sont donc chacune stéréo ?), mais deux entrées XLR côte-à-côte sur le DAC + ampli casque qui son annotées : l'une d'un "L", l'autre d'un "R" (qui sont donc chacune mono Left/Right ?)...

D'où mon soucis...

(2a)Dois-je sortir avec deux câbles XLR (symétriques ?/asymétriques ?) de la carte son externe pour me brancher sur les deux XLR (L+R) symétriques ?/asymétriques ? du DAC + ampli casque ?

(2b)Ou brancher un câble "Y" et sortir en un XLR symétrique (stéréo ?) de la carte son externe pour me brancher sur les deux XLR (L+R) symétriques ?/asymétriques ? du DAC + ampli casque ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Carte per"son"nalisée... .

Message non lu par Maxwyme »

XLR analog = mono
XLR digital = stéréo

tout bêtement :D

Je reste sur mon premier conseil, tester avant tout l'ampli casque d'une carte son "basique" qui pourrait répondre à tous tes besoins... là sur ton shéma, je ne vois que 2 cartes son chaînées, l'intérêt est proche du nul...

Si tu veux un objet qui ne fait aucun compromis sur l'amplification casque en t'offrant tout ce qu'il faut en numérique, va voir du côté de l'Oppo HA-1, ok c'est étiquetté hifi, mais ça ne regroupe que des connectiques professionnelles.

EDIT : au temps pour moi tu as besoin d'un préamp :(
kc-howl
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 19 sept. 2016, 20:39

Re: Carte per"son"nalisée... .

Message non lu par kc-howl »

Merci !

En effet, je me sens bien bête...
Mais bon, j'acquière les bases petit à petit, et ce n'est pas plus mal !

Et oui, je comptais fragmenter mes achats.

Donc, dans le cas où je ne voudrais utiliser que la partie "ampli-casque" du DAC + ampli casque, il faut bien que je me branche comme sur le schéma (2a) ? Non ?

Parce que je suis troublé par autre chose... :

Si les deux XLR (analogiques) du DAC + ampli casque sont annotés respectivement de" L" et "R", j'en conclu que ces deux entrées mono sont "liés" et respecterons bien mes panoramiques réglées dans le séquenceur (mes panoramiques gauches transiteront par "L" et mes droites par "R", c'est bien ça... ?)

Par contre, elles dépendront tout de même de ce que la carte son leur enverra...
Et sur cette carte son, il y a deux sorties XLR (analogiques) comme il pourrait y en avoir trois... toutes deux non annotées des L/R ; ne sont-elles donc pas des sorties mono indépendantes... ?
J'entends pas là qu'elles réuniraient mes réglages panoramiques sur leur canal mono propre et que si je sors de l'interface audio par deux XLR... ça ne reviendrait qu'a doubler un même signal mono regroupant mes panoramiques, en amont, stéréos...

Dans ce cas, comment sortir analogiquement de l'interface audio en deux canaux XLR mono "liés" (L et R) respectant les panoramiques de mon projet ? Et pouvoir me brancher logiquement aux entrées respectives L puis R du DAC + ampli casque...
kc-howl
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 19 sept. 2016, 20:39

Re: Carte per"son"nalisée... .

Message non lu par kc-howl »

En y repensant, mon montage 2(b) était de toute façon une erreur...
Je crois que lors d'un branchement en double XLR3 seulement deux broches par câble sont utilisées sur les trois...
Donc l'autre extrémité du câble en "Y" devrait être un XLR4, et il n'y a pas de telles sortie sur les cartes sons externes, du moins, sur celles que j'ai étudié...

Personne ne peux m'aider concernant mon soucis du post précédant celui-ci ?
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Carte per"son"nalisée... .

Message non lu par Jan »

Si les deux XLR (analogiques) du DAC + ampli casque sont annotés respectivement de" L" et "R", j'en conclu que ces deux entrées mono sont "liés" et respecterons bien mes panoramiques réglées dans le séquenceur (mes panoramiques gauches transiteront par "L" et mes droites par "R", c'est bien ça... ?)
Oui
Et sur cette carte son, il y a deux sorties XLR (analogiques) comme il pourrait y en avoir trois... toutes deux non annotées des L/R ; ne sont-elles donc pas des sorties mono indépendantes... ?
Oui, elles seront ce que tu décideras qu'elles seront dans ton ordi. Et c'est vrai qu'elles soient estampillées L/R ou pas.
J'entends pas là qu'elles réuniraient mes réglages panoramiques sur leur canal mono propre et que si je sors de l'interface audio par deux XLR... ça ne reviendrait qu'a doubler un même signal mono regroupant mes panoramiques, en amont, stéréos...
Non, voir réponse précédente. Les sorties L/R d'une carte son sont toujours deux sorties mono, eventuellement indiquées L/R, et éventuellement rassemblées dans un connecteur stéréo.
Dans ce cas, comment sortir analogiquement de l'interface audio en deux canaux XLR mono "liés" (L et R) respectant les panoramiques de mon projet ? Et pouvoir me brancher logiquement aux entrées respectives L puis R du DAC + ampli casque...
En sortant par n'importe quelles sorties mono, et en indiquant que telles sortie elle L, et telle sortie est R dans le logiciel. Ca s'appelle le routing. Je crois que tu pars de très loin :D
Je crois que lors d'un branchement en double XLR3 seulement deux broches par câble sont utilisées sur les trois...
Non, les trois sont utilisées, même si suivant le type d'électronique utilisée (transformateur symétriseur), on peut supprimer la masse. Mais aucune carte son moderne d'utilise de transfo en sortie à ma connaissance.
Donc l'autre extrémité du câble en "Y" devrait être un XLR4
Encore perdu :D Il n'y a aucune raison d'utiliser un câble en Y, et par conséquent un connecteur XLR4 (qui serait de toutes façons un XLR5, au vu de la réponse précédente).
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
kc-howl
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 19 sept. 2016, 20:39

Re: Carte per"son"nalisée... .

Message non lu par kc-howl »

Que je pars de très loin !? Moi !?
Non...
...De TRES... très loin...
Lorsque l'on croit ne rien savoir et que l'on tente d'y remédier, on découvre souvent que l'on en sait beaucoup moins encore...

Je te remercie une nouvelle fois !
Et je vais me pencher, de suite, sur ces configurations logiciels.
Y-a-t-il des "cours" ou des "tutoriels" traitant de tels sujets sur le site ?
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Carte per"son"nalisée... .

Message non lu par Jan »

En fait, apprendre sert surtout à se rendre compte de l'étendue de notre ignorance !
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
kc-howl
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 19 sept. 2016, 20:39

Re: Carte per"son"nalisée... .

Message non lu par kc-howl »

C'est cela !
Le soucis, s'il en est un, c'est lorsque l'on a plusieurs passions, ou que l'on s'en découvre de nouvelles...
Pour ma part, j'ai toujours aimé apprendre, alors si un sujet me résiste, c'est tant mieux !
[... mais pas trop quand même...]

Pour ce qui est de la maîtrise du son, c'est en effet tout nouveau ; jusqu'ici je le générai, plus ou moins bien, mais je découvre que de le dompter est une toute autre histoire...

Enfin bref...
Si mes questions, très maladroites, vous irritent ou au mieux vous font sourire, sachez que vos réponses, elles, me sont très constructives.
Alors, si vous permettez que je vous agace encore, de temps à autre...
De mon côté, moi, je suis près au ridicule !
Répondre