Carte per"son"nalisée... .
Publié : 19 sept. 2016, 20:46
Bonjour,
Je suis un musicien/chanteur, et après plusieurs formations dans le domaine du mixage j’aimerai commencer à enregistrer mes compositions avec un rendu semi-professionnel et dans un concept home-studio.
Pour cela, j’aimerai profiter de vos connaissances passionnées afin de me guider dans l’achat de la carte son externe qui me conviendra le mieux ; car voilà, me voici un peu perdu entre les gammes d’appareils, les qualités des convertisseurs, des pré-amplis et des besoins réels de telles entrées ou telles sorties, de leur nombre, de leurs options…
Bref…
Concrètement je suis dans une optique d’enregistrements sédentaire, d’artiste solo, et non dans une configuration de groupe. Pour cela je compte enregistrer chaque organe de composition individuellement et n’ai donc aucune utilité d’un nombre d’entrées conséquent (je préfère les réduire à ce que j’utiliserai vraiment et plutôt accentuer la qualité des convertisseurs et des pré-amplis).
Mes styles musicaux évoluent d’un rendu acoustique très intimiste, chaud, clair, brillant et riches en détails jusqu’à des pièces froides et très saturées, voir intentionnellement sales ou « RAW » comme certains disent.
Instruments :
-voix
-guitares (électriques/électro-acoustiques/acoustiques)
-basse (électriques/électro-acoustiques/acoustiques)
-(je n’enregistrerai jamais un set de batterie complet, peut-être quelques percussions ici et là, mais je me rangerai sagement à la programmation de batterie virtuelle, aussi organique qu’elle puisse l’être…)
En définitive, je ne crois pas me tromper (corrigez-moi) en annonçant avoir besoin de :
Entrées (avec pré-amplis) :
-2 entrées micros XLR
> dont 1 entrée avec alimentation fantôme 48 v (pour un micro électrostatique encore indéfini)
> et 1 entrée non alimentée (pour un micro dynamique Shure SM58 ou Shure SM7B)
(ou deux entrées alimentées en 48 v, mais débrayables, selon le type de micro branché)
-1 entrée ligne Jack 6,35 mm/instrument Jack 6,35 mm haute impédance (instru./Hi-Z) également débrayable
(ou juste 1 entrée instrument fixe, je m’en débrouillerai)
OU en fusion de compétences :
-3 entrées COMBO m’offrant autant de libertés
Sorties :
-déjà, 1 ou 2 sorties casques
> dont 1 sortie casque Jack 6,35 mm {pour mon retour casque [Audio-Technica ATH-MSR7 NC + adaptateur Jack3,5mm vers Jack 6,35 mm/possibilité d’évolution vers un Beyerdynamic DT-770 PRO (selon vous en 32, 80 ou 250 Ohm ?)]}
> et 1 sortie casque (capable de driver du 300 ohms… sans phénomène « d’atténuation ») Jack 6,35 mm ou XLR [pour mon casque de mixage (Sennheiser HD800)]
(une sortie XLR sera-t-elle plus riche qu’une sortie Jack 6,35 mm ? si oui, alors la privilégier)
C’est là que ça se complique…
Car je voudrai également utiliser cette carte son pour, outre de l’enregistrement, de l’écoute de fichiers audio haute résolution, sans pertes (WAV, FLAC, …) avec ce deuxième casque.
Les convertisseurs N/A et A/N, sur ce type d’appareil (moyen/haut de gamme), et surtout la sortie casque (que j’ai lu souvent de piètre qualité…), seront-ils aptes à sublimer et reproduire entièrement le spectre du Sennheiser HD800, ou faudra-t-il que j’envisage d’insérer un ampli casque, voir un DAC (amplificateur + convertisseur) dédié comme le HDVD800, par exemple, entre la carte son et le casque… ?
Et de ce fait… comment rester sur une écoute neutre et transparente sans que ces appareils ne réchauffent ou ne colorent le son… ?
> dans ce dernier cas, alors une sortie type XLR (en AES/EBU ? afin d’être le plus stable possible ?)
> également 2 sorties vers 2 enceintes de monitoring futures [que je n’ai pas et que je n’acquerrai pas tout de suite… oui… je sais… le mixage uniquement au casque… mais bon… surement des enceintes de proximité actives (quelles sont les types de sorties à professionnellement préférer ? ou quelles sont les entrées les plus communes et les plus préférables sur ce type d’enceintes en moyen de gamme ? Toujours l’AES/EBU ?)]
Connexions :
> une connexion Word-Clock serait apparemment un plus… mais je doute pouvoir actuellement ou dans l’avenir m’acheter une horloge de référence… et surtout… à mon petit niveau, et aux vues du peu d'appareils en-câblés de ce dispositif (toutes compressions, équalizations, pré-amplis colorés, ..., ne seront, pour le moment, pas hardware), en ai-je besoin… ? (À votre avis ?)
> quelle(s) connexion(s) « PC » envisager pour un flux rapide, très stable, à grosse capacité de transport d’informations et avec très peu de bruits (j’ai beaucoup de possibilités connectives sur mon PC actuel) ?
Options :
> une résolution de 24 bit / 192 kHz
> une capacité à enregistré en multipistes (plusieurs sortes de micros pour la prise de son)
> je travaillerai sur PC et surement sous Cubase 8.5
Mon budget :
> ≃ 1000 € si je dois en plus acquérir un DAC dédié au HD800 afin de l'exploiter pleinement.
> ≃ 2000/2500€ si la carte son externe est capable de faire s'exprimer mon casque aussi bien qu'un HDVD800, par exemple.
Si vous aviez de meilleures suggestions qu'un HDVD800 auquel cas l'addition d'un DAC ou seulement d’un ampli casque dédié à cette carte son s'avère préférable ? (J’ai besoin d'un son neutre, fidèle et transparent pour la partie mixage, et restituant en totalité le spectre du Sennheiser HD800)
Merci !
Je suis un musicien/chanteur, et après plusieurs formations dans le domaine du mixage j’aimerai commencer à enregistrer mes compositions avec un rendu semi-professionnel et dans un concept home-studio.
Pour cela, j’aimerai profiter de vos connaissances passionnées afin de me guider dans l’achat de la carte son externe qui me conviendra le mieux ; car voilà, me voici un peu perdu entre les gammes d’appareils, les qualités des convertisseurs, des pré-amplis et des besoins réels de telles entrées ou telles sorties, de leur nombre, de leurs options…
Bref…
Concrètement je suis dans une optique d’enregistrements sédentaire, d’artiste solo, et non dans une configuration de groupe. Pour cela je compte enregistrer chaque organe de composition individuellement et n’ai donc aucune utilité d’un nombre d’entrées conséquent (je préfère les réduire à ce que j’utiliserai vraiment et plutôt accentuer la qualité des convertisseurs et des pré-amplis).
Mes styles musicaux évoluent d’un rendu acoustique très intimiste, chaud, clair, brillant et riches en détails jusqu’à des pièces froides et très saturées, voir intentionnellement sales ou « RAW » comme certains disent.
Instruments :
-voix
-guitares (électriques/électro-acoustiques/acoustiques)
-basse (électriques/électro-acoustiques/acoustiques)
-(je n’enregistrerai jamais un set de batterie complet, peut-être quelques percussions ici et là, mais je me rangerai sagement à la programmation de batterie virtuelle, aussi organique qu’elle puisse l’être…)
En définitive, je ne crois pas me tromper (corrigez-moi) en annonçant avoir besoin de :
Entrées (avec pré-amplis) :
-2 entrées micros XLR
> dont 1 entrée avec alimentation fantôme 48 v (pour un micro électrostatique encore indéfini)
> et 1 entrée non alimentée (pour un micro dynamique Shure SM58 ou Shure SM7B)
(ou deux entrées alimentées en 48 v, mais débrayables, selon le type de micro branché)
-1 entrée ligne Jack 6,35 mm/instrument Jack 6,35 mm haute impédance (instru./Hi-Z) également débrayable
(ou juste 1 entrée instrument fixe, je m’en débrouillerai)
OU en fusion de compétences :
-3 entrées COMBO m’offrant autant de libertés
Sorties :
-déjà, 1 ou 2 sorties casques
> dont 1 sortie casque Jack 6,35 mm {pour mon retour casque [Audio-Technica ATH-MSR7 NC + adaptateur Jack3,5mm vers Jack 6,35 mm/possibilité d’évolution vers un Beyerdynamic DT-770 PRO (selon vous en 32, 80 ou 250 Ohm ?)]}
> et 1 sortie casque (capable de driver du 300 ohms… sans phénomène « d’atténuation ») Jack 6,35 mm ou XLR [pour mon casque de mixage (Sennheiser HD800)]
(une sortie XLR sera-t-elle plus riche qu’une sortie Jack 6,35 mm ? si oui, alors la privilégier)
C’est là que ça se complique…
Car je voudrai également utiliser cette carte son pour, outre de l’enregistrement, de l’écoute de fichiers audio haute résolution, sans pertes (WAV, FLAC, …) avec ce deuxième casque.
Les convertisseurs N/A et A/N, sur ce type d’appareil (moyen/haut de gamme), et surtout la sortie casque (que j’ai lu souvent de piètre qualité…), seront-ils aptes à sublimer et reproduire entièrement le spectre du Sennheiser HD800, ou faudra-t-il que j’envisage d’insérer un ampli casque, voir un DAC (amplificateur + convertisseur) dédié comme le HDVD800, par exemple, entre la carte son et le casque… ?
Et de ce fait… comment rester sur une écoute neutre et transparente sans que ces appareils ne réchauffent ou ne colorent le son… ?
> dans ce dernier cas, alors une sortie type XLR (en AES/EBU ? afin d’être le plus stable possible ?)
> également 2 sorties vers 2 enceintes de monitoring futures [que je n’ai pas et que je n’acquerrai pas tout de suite… oui… je sais… le mixage uniquement au casque… mais bon… surement des enceintes de proximité actives (quelles sont les types de sorties à professionnellement préférer ? ou quelles sont les entrées les plus communes et les plus préférables sur ce type d’enceintes en moyen de gamme ? Toujours l’AES/EBU ?)]
Connexions :
> une connexion Word-Clock serait apparemment un plus… mais je doute pouvoir actuellement ou dans l’avenir m’acheter une horloge de référence… et surtout… à mon petit niveau, et aux vues du peu d'appareils en-câblés de ce dispositif (toutes compressions, équalizations, pré-amplis colorés, ..., ne seront, pour le moment, pas hardware), en ai-je besoin… ? (À votre avis ?)
> quelle(s) connexion(s) « PC » envisager pour un flux rapide, très stable, à grosse capacité de transport d’informations et avec très peu de bruits (j’ai beaucoup de possibilités connectives sur mon PC actuel) ?
Options :
> une résolution de 24 bit / 192 kHz
> une capacité à enregistré en multipistes (plusieurs sortes de micros pour la prise de son)
> je travaillerai sur PC et surement sous Cubase 8.5
Mon budget :
> ≃ 1000 € si je dois en plus acquérir un DAC dédié au HD800 afin de l'exploiter pleinement.
> ≃ 2000/2500€ si la carte son externe est capable de faire s'exprimer mon casque aussi bien qu'un HDVD800, par exemple.
Si vous aviez de meilleures suggestions qu'un HDVD800 auquel cas l'addition d'un DAC ou seulement d’un ampli casque dédié à cette carte son s'avère préférable ? (J’ai besoin d'un son neutre, fidèle et transparent pour la partie mixage, et restituant en totalité le spectre du Sennheiser HD800)
Merci !