Chers amis du son français,
Je travaille en tant que monteur son et mixeur en Autriche et souhaiterait avoir vos avis et expériences sur l'enregistrement d'ambiances et de sons spécifiques hors tournage.
Est-ce répandu pour un monteur son de créer soi-même une banque de son spécifique à un projet en allant enregistrer sur place ce dont on a besoin, ou est-ce plus de la responsabilité du chef-op de fournir les ambiances et sons seuls nécessaires au film? Ou peut-être qu'il n'existe pas de règles?...
Ici en Autriche, le fait d'aller enregistrer soi-même les ambiances et effets pour un projet reste à ma connaissance plutôt rare, et je me heurte souvent à de l'incompréhension de la part des boîtes de prod et même de mes collègues du son... Pourtant c'est tellement plus enrichissant autant pour soi-même que pour le film!
Merci pour vos réponses
Bonne fin de journée,
Manuel
Enregistrement de sons spécifiques à un projet
Re: Enregistrement de sons spécifiques à un projet
Je dirais que ça dépends des projets, de la disponibilité du lieux, du chef-op, du designer sonore, ...
Mais si t'as besoin de son c'est bizarre que la boite "refuse" (mais clairement ça peut aussi vouloir dire que le chef-op son n'a pas bien fait son boulot pour eux et il peux t'en vouloir).
Mais si t'as besoin de son c'est bizarre que la boite "refuse" (mais clairement ça peut aussi vouloir dire que le chef-op son n'a pas bien fait son boulot pour eux et il peux t'en vouloir).
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
C'est pas vraiment que la boite refuse, mais c'est fatiguant de toujours devoir se justifier, quand le but premier est d'améliorer la qualité d'un film. Et je ne parle pas d'investissement énorme pour la prod...
Après personnellement, je préfère aller enregistrer moi-même ce dont j'ai besoin, d'une part parce que c'est rigolo... d'autre parce qu'on apprend énormément quand on est en situation d'enregistrement en terrain, et troisièmement parce que j'ai la prétention de mieux savoir ce dont j'ai besoin, ou plutôt ce dont la/le réalisatrice/teur a besoin pour mieux raconter son histoire. Alors je n'ai rien contre que les chef-op me laisse cette part de boulot, et le budget qui va avec!!
Après personnellement, je préfère aller enregistrer moi-même ce dont j'ai besoin, d'une part parce que c'est rigolo... d'autre parce qu'on apprend énormément quand on est en situation d'enregistrement en terrain, et troisièmement parce que j'ai la prétention de mieux savoir ce dont j'ai besoin, ou plutôt ce dont la/le réalisatrice/teur a besoin pour mieux raconter son histoire. Alors je n'ai rien contre que les chef-op me laisse cette part de boulot, et le budget qui va avec!!
- Dorian
- Fondateur
Pas de règles .Schmanuel a écrit :Est-ce répandu pour un monteur son de créer soi-même une banque de son spécifique à un projet en allant enregistrer sur place ce dont on a besoin, ou est-ce plus de la responsabilité du chef-op de fournir les ambiances et sons seuls nécessaires au film? Ou peut-être qu'il n'existe pas de règles?
En long métrage, il est courant que le(s) monteur(s) son fassent des prises de sons seuls pendant le tournage (en accord avec la prod et le chef op son comme tu le soulignes), typiquement pour profiter de la figuration, ou des véhicules du tournage, etc.
Mais on parle de monteurs son qui ont "la carte", ou de chefs op son qui ont un super assistant prêt à faire le job (payé par la prod évidemment).
Après, si y'a pas de budget, ou pas de temps pour tout ça, pas mal de monteurs son prennent la peine de le faire sur leur temps libre, sachant que ce ne sera pas "perdu" (les sons pourront servir sur d'autres projets), et que on aime ça au final, faire des sons, non ?
On est d'accord, et je suis surpris qu'ils soient surpris... Il y a besoin de sons pour le montage son (qui n'ont pas pu être fait pendant le tournage, ou que le monteur son n'a pas dans "sa" banque), il faut bien les faire, non ?Ici en Autriche, le fait d'aller enregistrer soi-même les ambiances et effets pour un projet reste à ma connaissance plutôt rare, et je me heurte souvent à de l'incompréhension de la part des boîtes de prod et même de mes collègues du son... Pourtant c'est tellement plus enrichissant autant pour soi-même que pour le film!
Il suffit de leur expliquer, en général ça se passe bien, à part au niveau de la prod s'il faut défrayer / repayer des gars pour faire des choses "impalpables" pour eux...
My 2 cents.
Merci Dorian pour ta réponse.
Ça toujours été un peu une configuration de rêve de profiter du tournage pour enregistrer tout ce dont je pourrais avoir besoin pour le montage son. Mais le premier problème auquel je suis confronté est que souvent le monteur ou la monteuse son n'a pas été encore choisi(e) ou validé(e) par la prod au moment du tournage. Eh oui, j'enregistre sur mon temps libre pour compenser tout ça! Comme tu dis, c'est gratifiant d'avoir un film où la plupart des ambiances ont été enregistrées pour celui-ci seulement...
Quant à la surprise de mes collègues, je pense que c'est plus un réaction d'autoprotection. Pas mal de ceux-ci n'ont aucun plaisir à sortir et enregistrer et réapprendre à écouter.
Comme dit Bernie Krause, "un enregistreur est le meilleur outil pour apprendre à écouter sans enregistreur"... C'est ce qui me plaît le plus je pense.
Bonne soirée à tous,
Manuel
Ça toujours été un peu une configuration de rêve de profiter du tournage pour enregistrer tout ce dont je pourrais avoir besoin pour le montage son. Mais le premier problème auquel je suis confronté est que souvent le monteur ou la monteuse son n'a pas été encore choisi(e) ou validé(e) par la prod au moment du tournage. Eh oui, j'enregistre sur mon temps libre pour compenser tout ça! Comme tu dis, c'est gratifiant d'avoir un film où la plupart des ambiances ont été enregistrées pour celui-ci seulement...
Quant à la surprise de mes collègues, je pense que c'est plus un réaction d'autoprotection. Pas mal de ceux-ci n'ont aucun plaisir à sortir et enregistrer et réapprendre à écouter.
Comme dit Bernie Krause, "un enregistreur est le meilleur outil pour apprendre à écouter sans enregistreur"... C'est ce qui me plaît le plus je pense.
Bonne soirée à tous,
Manuel