Monitoring studio avec 3 enceintes
Monitoring studio avec 3 enceintes
Monitoring studio avec 3 enceintes, comment sont-elles branchées ?
qui pourrait me dire s'il vous plait comment ces speakers sont configurés ? Stéréo + voix centrale ? Comment est-ce géré dans protools (ou autre) sortie carte son (toujours stéréo) ?
Merci à tous
qui pourrait me dire s'il vous plait comment ces speakers sont configurés ? Stéréo + voix centrale ? Comment est-ce géré dans protools (ou autre) sortie carte son (toujours stéréo) ?
Merci à tous
Re: Monitoring studio avec 3 enceintes
c'est, apparemment une configuration type L/C/R mais ne vois pas beaucoup de demande de mixage uniquement L/C/R passer chez moi...c'est ou du 5.1 ou plus, ou de la stéréo / mono...ceci dit, tout est possible, c'est ça le charme de ce métier, on peut imaginer mixer des sources avec des voix, musiques et autres sources à l'image, par exemple, pour des systèmes de diffusions calibrés en L/C/R...
tout dépend de la destination du mixage...( CD, Télé, Cinéma, Musées, Théâtres, internet Youtube vidéo etc...) et des types de système
d'écoute des "auditeurs"...! c'est vaste...en tout cas, oui, il s'agit d'une stéréo et d'une voix centrale, au moins visuellement ( celle du centre n'est peut-être pas branchée? je blague!) et, dans Protools, oui, selectionner dans tes formats de sorties master REC le format de piste L/C/R par exemple, si tu n'as ni sub à gérer, ni autre enceintes SR arrières...et la carte son doit évidemment avoir 3 sorties pour monitorer le tout...et le bureau derrière, c'est pour les patrons ou les clients?
tout dépend de la destination du mixage...( CD, Télé, Cinéma, Musées, Théâtres, internet Youtube vidéo etc...) et des types de système
d'écoute des "auditeurs"...! c'est vaste...en tout cas, oui, il s'agit d'une stéréo et d'une voix centrale, au moins visuellement ( celle du centre n'est peut-être pas branchée? je blague!) et, dans Protools, oui, selectionner dans tes formats de sorties master REC le format de piste L/C/R par exemple, si tu n'as ni sub à gérer, ni autre enceintes SR arrières...et la carte son doit évidemment avoir 3 sorties pour monitorer le tout...et le bureau derrière, c'est pour les patrons ou les clients?
Re: Monitoring studio avec 3 enceintes
Pour les 3 sièges je dirai les deux (boss et clients)
Merci pour ta réponse.
Du coup, tu penses que la voix centrale ne restitue que la voix ou il y a un peu de L/R qui souffle dedans... ?
Mais en mixant avec une config comme ça... on a pas le risque d'avoir la voix centrale "étouffée" en écoute sur système L/R only ?
Il faut bosser avec un LCR panning non ?
Merci pour ta réponse.
Du coup, tu penses que la voix centrale ne restitue que la voix ou il y a un peu de L/R qui souffle dedans... ?
Mais en mixant avec une config comme ça... on a pas le risque d'avoir la voix centrale "étouffée" en écoute sur système L/R only ?
Il faut bosser avec un LCR panning non ?
- Cedric-Fox
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Re: Monitoring studio avec 3 enceintes
Tiens, vu de l'autre côté du studio
C'est pratiquement que des salles 5.1 chez eux (sauf pour le doublage/foley).
Mais il me semble que t'as les 2 speakers en arrière accrochés au mur.C'est pratiquement que des salles 5.1 chez eux (sauf pour le doublage/foley).
Your imagination is the most important plugin you have.
Re: Monitoring studio avec 3 enceintes
la c24 (visible) est câblé de base en LCR.
Sinon c’est utile (le LCR) pour mieux pouvoir généré le centre fantôme d'un stéréo
Sinon c’est utile (le LCR) pour mieux pouvoir généré le centre fantôme d'un stéréo
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Re: Monitoring studio avec 3 enceintes
Trop fort Cédric ! Oui, tu as entièrement raison !
- zikayan
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Re: Monitoring studio avec 3 enceintes
GonZoKong a écrit : Sinon c’est utile (le LCR) pour mieux pouvoir généré le centre fantôme d'un stéréo
Disons plutôt que ça sert simplement à mixer en LCR, donc à écouter un vrai canal centre, et pas un fantôme
Dans quel DD j'erre...
Re: Monitoring studio avec 3 enceintes
hum... oui et non.
Pour un projet stéréo, tu peux bosser en LCR et appliquer avant le bounce un downmixe.
Tout le long tu contrôles le centre (qui n’est pas fantôme) et à la fin t'as un simple LR.
M'enfin, ok.
Pour un projet stéréo, tu peux bosser en LCR et appliquer avant le bounce un downmixe.
Tout le long tu contrôles le centre (qui n’est pas fantôme) et à la fin t'as un simple LR.
M'enfin, ok.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Re: Monitoring studio avec 3 enceintes
Je ne vois pas l'intérêt de mixer en LCR un programme qui sera uniquement stéréo au final, j'y vois plutôt des inconvénients en fait, parce qu'avec un centre fantôme réapparaisse des soucis de masquage fréquentiel et dynamique dont on se dégage avec une centrale, c'est d'ailleurs en grande partie l'intérêt en diff 5.1 pour préserver l'intelligibilité ...
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
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Re: Monitoring studio avec 3 enceintes
La stereo se mixe en stereo. On peut être amené à contrôler (ou enregistrer) une réduction (mono pour la stereo, stereo pour du 5.1), He n'ai jamais vu qui que ce soit contrôler/écouter un mix stereo en LCR.
Pour revenir à la question de départ, certains monteurs son travaillent en LCR, souvent par économie d'espace et de budget. Ça ne les empêche pas de fournir des arrières au mixage.
Pour revenir à la question de départ, certains monteurs son travaillent en LCR, souvent par économie d'espace et de budget. Ça ne les empêche pas de fournir des arrières au mixage.