choix pour couple ORTF

Les microphones et leurs accessoires.
Xavier Saiki

choix pour couple ORTF

Message non lu par Xavier Saiki »

Tout nouveau ici, je me permet de poser quelques questions sur un couple stéréo.
j'e viens profiter ici de vos avis éclairé....
La prose est un peu longue....

Le projet est d'acquérir un couple de capsules schoeps MK5.
Concernant l'utilisation, il s'agit là d'avoir un système le plus versatile possible, pour un panel assez large de situations :
- extérieur (nature / urbains) : paysage sonore avec une configuration AB ORTF (avec perche)
-extérieur (nature / urbains) avec une défiguration AB ou XY avec perche (situation plus rare et moins importante)
-extérieur : paroles en configuration ORTF ou multi mono (2 micros pour 2 personnes-chacun le sien)
-studio : création radio (2 microphones pour pas mal de situations)
-studio : musique acoustique (2 microphones pour pas mal de situations)
-théatre

j'hésite entre deux possibles :
-1 /couple CCM MK5 + Bonnette ORTF rycote
Système fort efficace mais peut être moins polyvalent ? (c'est une question)

-2 / couple collette MK5 avec cables actif + Bonette ORTF rycote
Ceci pour percher uniquement les capsules dans la bonnette.
Les micros en utilisation sans cables actifs avec bonnette BBG peuvent éventuellement être plus adaptés aux autres situations (utilisation en mono).
Ce système à l'air très polyvalent mais j'ai quelques inquiétudes sur la sensibilité des cables actifs en extérieur, et la fixation des amplificateurs collette (sur la perche, dans la sacoche ou directement sur le NAGRA...)

J'ai pas mal d'expérience avec un couple CMC MK4 avec 2 BBG en configuration AB ORTF sur perche ( avec tous les petits soucis que cela produits: chocs , fixations etc.....)

merci à tous
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: choix pour couple ORTF

Message non lu par Greg-caravaggio »

Les CCM c'est de la balle ! Petit léger, rycotable comme un rien... Je ne comprends pas pourquoi tu dis "moins polyvalent".

Question de son ? Je n'ai jamais fait de comparaison CMC / CCM, c'est rigoureusement la même chose en termes de sonorité ?
Xavier Saiki

Message non lu par Xavier Saiki »

Bonjour

Merci de la réponse.
quand je dis moins polyvalent , c'est pour passer rapidement en utilisation mono, ou changer rapidement l’orientation du couple (ORTF ou AB) en situation.
Je sais c'est pas très correct, mais ça arrive ....
S'est sur qu'il est aussi possible de se passer de tout ça et faire avec le couple dans la bonnette.
Bref, ça cherche.
Il y a aussi la question du budget.
En tout cas, merci de l'avis sur les CCM, c'est sur que c'est bien tentant...

Xavier
Dr No
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Dr No »

Hello Xavier
On va peut-être se voir à Densité (moi c'est Olivier Noack)
Juste un petit truc pour passer instantanément en mono avec un couple ORTF (méthode Paranthoen) c'est de toujours enregistrer avec les deux canaux séparés et de mettre l'un des micros face à la source, ensuite laisser tomber la deuxième piste et récupérer la piste concernée. Bien sur pour de la stéréo prendre les deux pistes.
Ça demande juste une petite sélection sur le casque pour une écoute mono ou stéréo si ton enregistreur le permet.
DrNo
Répondre