Pole Emploi : Alloc. journalière divisée par 2 !

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Pole Emploi : Alloc. journalière divisée par 2 !

Message non lu par Dorian »

Salut à tous,

Aujourd'hui, je reçois un mail de PE m'informant que mon dossier évolue, et effectivement, y'a du changement, puisque mon allocation journalière vient d'être divisée par 2 !!! Comme ça, sans prévenir...
:-(

Je suis le seul dans ce cas ? Y'a un nouveau calcul, de nouvelles conventions ?

Je précise que je n'ai pas demandé de réexamen de mes droits (réouverts depuis fin avril).

PS : si qqn sait comment est calculée cette alloc. journalière, je prends...
orionye
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 03 nov. 2015, 15:01

Re: Pole Emploi : Alloc. journalière divisée par 2 !

Message non lu par orionye »

Je ne sais pas si quelque chose à changé, mais le calcul , en intermittence, c'est:

"
• Le montant de l’ARE brute journalière est : A + B + C
A = AJ min. x [(50%** ou 40%** du SR jusqu’à 12 000 €) + (5% du SR au-delà de 12 000 €)]
NH x SMIC horaire
B = AJ min. x [(30% du NHT jusqu’à 600 h) + (10% du NHT au delà de 600 h)]
NH
C = AJ mini x 40%*** ou 70%***

A représente les salaires inclus dans la période
de recherche des 507 heures.
B représente les heures de travail dans la période
de recherche des 507 heures.
C est un paramètre fixe basé sur un montant
d’allocation journalière minimale." .

Pour plus de détails http://www.pole-emploi.fr/front/common/ ... aid=254617
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Pole Emploi : Alloc. journalière divisée par 2 !

Message non lu par Dorian »

Merci pour le détail, je tente le calcul moi même demain, paske là c'est un peu tard pour ce genre de contorsions mathématiques :-) .

Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il est modifié du jour au lendemain, alors que son calcul a été fait il y a 5 mois ? Il peut être redéfini en cours de période de référence ? Il ne me semble pas avoir déjà vécu ça en presque 20 ans d'intermittence...
bpn2001
-20 VU
-20 VU
Messages : 42
Inscription : 16 déc. 2009, 17:23

Re: Pole Emploi : Alloc. journalière divisée par 2 !

Message non lu par bpn2001 »

Salut,
depuis le 1er Aout 2016 on est repassé à l'ancien système, avec date anniversaire et indemnisation sur 12 mois ( au lieu de 10 précédemment). DU coup les allocs journalières baissent puisque la durée augmente... Et puis y'a plein d'autres trucs avec aussi voir le doc ci-joint...
intermittentsudpsectacledecretdu13juillet28739.pdf
(83.62 Kio) Téléchargé 410 fois
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Pole Emploi : Alloc. journalière divisée par 2 !

Message non lu par Greg-caravaggio »

oui, mais le site de PE précise bien :
Les conditions d’indemnisation, liées à une fin de contrat de travail antérieure au 1er août 2016, restent inchangées jusqu’à la fin des droits ou jusqu’à une demande de réexamen.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Pole Emploi : Alloc. journalière divisée par 2 !

Message non lu par Dorian »

Exactement, c'est pour ça que je ne comprends pas la manoeuvre...

Le repassage à 12 mois au lieu de 10 ne devrait pas se traduire par une diminution par 2 de l'ARE ! Si ?

Bon c'est pas trop grave me concernant, je n'ai jamais compté sur cette alloc pour vivre, mais je m'interroge...
chinniseu
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 18 déc. 2008, 23:46

Re: Pole Emploi : Alloc. journalière divisée par 2 !

Message non lu par chinniseu »

Bonjour Dorian,
Dorian a écrit : Le repassage à 12 mois au lieu de 10 ne devrait pas se traduire par une diminution par 2 de l'ARE ! Si ?
NON

et
bpn2001 a écrit :les allocs journalières baissent puisque la durée augmente...
FAUX

Le fait que l'allocation de Dorian soit divisée par 2 n'a pas de rapport avec le nouvel accord Assurance chômage des annexes 8 et 10.

Dans le nouvel accord, on va rechercher les "507 heures annexe 8" nécessaires à l'ouverture de droits à l'indemnisation sur 12 mois, et plus sur 10 comme précédemment ; il est donc logique de revoir la formule de calcul de l'allocation journalière puisqu'on va maintenant prendre en compte 2 mois de plus où tu auras potentiellement travaillé.
Autrement dit, l'UNEDIC prend en compte une plus longue période de référence, ils ont donc réarrangé la formule pour que l'allocation journalière reste sensiblement la même -à quelques centimes près normalement- tout en prenant en compte plus d'heures de travail et donc plus de salaire (celui que tu auras gagné pendant les 2 mois supplémentaires de la nouvelle période de référence).

Si tu es en cours d'indemnisation et que tu n'as pas demandé de réexamen anticipé, il n'y pas de raison que le nouvel accord assurance chômage te soit appliqué.
bpn2001 a écrit :Salut,
depuis le 1er Aout 2016 on est repassé à l'ancien système, avec date anniversaire et indemnisation sur 12 mois ( au lieu de 10 précédemment).
FAUX
La logique d'indemnisation entre l'ancien et le nouvel accord assurance chômage est complètement différente.

Avant tu ouvrais des droits à un nombre de jours d'indemnisation (243 jours, c'est à dire 8 mois -et pas 10), ce qui faisait que si tu bossais régulièrement il pouvait se passer plusieurs années avant de faire réexaminer ton dossier puisque c'était glissant.

Avec le nouvel accord, ton dossier est réexaminé au plus tard tous les 12 mois, peu importe que tu aies utilisé ou non le nombre de jours indemnisables auxquels tu avais droit.
Revenir au système de la date anniversaire, cela signifie que tu ouvres le droit à une indemnisation MAXIMUM de 12mois (à cause du caractère préfixe de la date anniversaire), droit à l'indemnisation qui est lui automatiquement réexaminé à la date anniversaire.
La date anniversaire étant préfixe, on ouvre des droits à l'indemnisation de date anniversaire à date anniversaire, soit au maximum 12 mois. En conséquence, il faudra faire attention d'avoir une date de fin de contrat de travail la plus proche possible de ta date de réexamen de dossier pour éviter le recul de ta nouvelle date anniversaire, comme avant 2003.
Voir explication CGT-Spectacle : http://www.fnsac-cgt.com/article.php?ID ... Dssrub=214

Les nouvelles règles Assurance chômage pour ceux dont la date de fin du dernier contrat de travail avant réexamen est postérieure au 1er août 2016, sont à voir dans la circulaire UNEDIC ici : http://www.unedic.org/sites/default/fil ... -web_4.pdf

@Dorian
Pôle Emploi ne t'a pas donné de raison ? (par exemple ils se seraient trompé dans leur calcul au moment de ton réexamen, ou ils auraient comptabilisés plusieurs fois les mêmes AEM, etc...)
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Pole Emploi : Alloc. journalière divisée par 2 !

Message non lu par Jan »

Ca vaut le coup de les contacter. J'ai moi-même été victime d'une erreur de calcul il y a deux mois, et un simple courrier avec copie des justificatifs leur à permis de rectifier. Pôle Emploi n'est pas infaillible.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Pole Emploi : Alloc. journalière divisée par 2 !

Message non lu par fabsalab »

Bonjour Dorian

Pour une telle baisse je penche plutôt pour une re qualification d'unes parties de tes heures en régime général et non plus en annexe 8.
Pourquoi donc parce que tes employeurs non pas tous obtenus ou demandés leur "certification sociale".
https://certificationsociale.org/proced ... ification/
Si l'employeur ne l'a pas. Tes heures peuvent être requalifiées ...
Ce qui est étonnant c'est que cela soit avec autant de retard ?

Le mieux dans ton est de rapprocher assez vite d'un syndicat le SPIAC, par ex, ou le sntpct ou la FASAP, etc ...

En tous cas selon le code APE, en général dans nos métiers lié à l'audiovisuel, on est en 5920Z, c'est obligatoire sous peine de pénalisé lourdement les intermittent employés.

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
chinniseu
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 18 déc. 2008, 23:46

Re: Pole Emploi : Alloc. journalière divisée par 2 !

Message non lu par chinniseu »

Bonjour Fslb
fabsalab a écrit :Bonjour Dorian
Pour une telle baisse je penche plutôt pour une re qualification d'unes parties de tes heures en régime général et non plus en annexe 8.
Pourquoi donc parce que tes employeurs non pas tous obtenus ou demandés leur "certification sociale".

En tous cas selon le code APE, en général dans nos métiers lié à l'audiovisuel, on est en 5920Z, c'est obligatoire sous peine de pénalisé lourdement les intermittent employés.
Fslb
Oui, ça peut être ça, et non ça ne concerne pas pour tous les salariés exerçant des métiers liés à l'audiovisuel.
Les codes NAF/APE 5920Z et 5912Z sont pour les entreprises techniques au Service de la Création et de l’Évènement (les prestataires techniques), et c'est la seule convention collective qui est concernée par cette certification au jour d'aujourd'hui. Si tu travailles pour des productions audiovisuelles au code NAF/APE 5911A, les production de films institutionnels au code NAF/APE 5911B ou les productions cinéma au code NAF/APE 5911C, tu n'es pas concerné par cette certification.
Un moratoire a été demandé par le SPIAC-CGT (seul syndicat à avoir refusé de signer l'accord mettant en place cette certification) pour que son application soit suspendue jusqu'à la fin de l'année et qu'il y ait la possibilité de faire comptabiliser ses heures de manière rétroactive. Voir le communiqué d'il y a quelques mois déjà : http://fr.calameo.com/read/0043197479045d4084fb7

Si les heures ne sont pas comptabilisées à l'annexe 8 à cause de cette certification, il faut que le salarié fasse lui-même la démarche d'aller au Pôle Emploi pour faire comptabiliser ses heures (ce n'est pas automatique malgré le moratoire). Si l'interlocuteur au Pôle Emploi ne veut rien entendre, vous pouvez contacter le SPIAC-CGT (http://spiac-cgt.org/about/coordonnees-du-spiac-cgt/) qui insistera et fera passer votre dossier.

Belle sal***** cette certification, mais on continue à se battre ! :bounce:
Répondre