Bonjour Dorian,
Dorian a écrit :
Le repassage à 12 mois au lieu de 10 ne devrait pas se traduire par une diminution par 2 de l'ARE ! Si ?
NON
et
bpn2001 a écrit :les allocs journalières baissent puisque la durée augmente...
FAUX
Le fait que l'allocation de Dorian soit divisée par 2 n'a pas de rapport avec le nouvel accord Assurance chômage des annexes 8 et 10.
Dans le nouvel accord, on va rechercher les "507 heures annexe 8" nécessaires à l'ouverture de droits à l'indemnisation sur 12 mois, et plus sur 10 comme précédemment ; il est donc logique de revoir la formule de calcul de l'allocation journalière puisqu'on va maintenant prendre en compte 2 mois de plus où tu auras potentiellement travaillé.
Autrement dit, l'UNEDIC prend en compte une plus longue période de référence, ils ont donc réarrangé la formule pour que l'allocation journalière reste sensiblement la même -à quelques centimes près normalement- tout en prenant en compte plus d'heures de travail et donc plus de salaire (celui que tu auras gagné pendant les 2 mois supplémentaires de la nouvelle période de référence).
Si tu es en cours d'indemnisation et que tu n'as pas demandé de réexamen anticipé, il n'y pas de raison que le nouvel accord assurance chômage te soit appliqué.
bpn2001 a écrit :Salut,
depuis le 1er Aout 2016 on est repassé à l'ancien système, avec date anniversaire et indemnisation sur 12 mois ( au lieu de 10 précédemment).
FAUX
La logique d'indemnisation entre l'ancien et le nouvel accord assurance chômage est complètement différente.
Avant tu ouvrais des droits à un nombre de jours d'indemnisation (243 jours, c'est à dire 8 mois -et pas 10), ce qui faisait que si tu bossais régulièrement il pouvait se passer plusieurs années avant de faire réexaminer ton dossier puisque c'était glissant.
Avec le nouvel accord, ton dossier est réexaminé au plus tard tous les 12 mois, peu importe que tu aies utilisé ou non le nombre de jours indemnisables auxquels tu avais droit.
Revenir au système de la date anniversaire, cela signifie que tu ouvres le droit à une indemnisation
MAXIMUM de 12mois (à cause du caractère
préfixe de la date anniversaire), droit à l'indemnisation qui est lui automatiquement réexaminé à la date anniversaire.
La date anniversaire étant préfixe, on ouvre des droits à l'indemnisation de date anniversaire à date anniversaire, soit au
maximum 12 mois. En conséquence, il faudra faire attention d'avoir une date de fin de contrat de travail la plus proche possible de ta date de réexamen de dossier pour éviter le recul de ta nouvelle date anniversaire, comme avant 2003.
Voir explication CGT-Spectacle :
http://www.fnsac-cgt.com/article.php?ID ... Dssrub=214
Les nouvelles règles Assurance chômage pour ceux dont la date de fin du dernier contrat de travail avant réexamen est postérieure au 1er août 2016, sont à voir dans la circulaire UNEDIC ici :
http://www.unedic.org/sites/default/fil ... -web_4.pdf
@Dorian
Pôle Emploi ne t'a pas donné de raison ? (par exemple ils se seraient trompé dans leur calcul au moment de ton réexamen, ou ils auraient comptabilisés plusieurs fois les mêmes AEM, etc...)