PT12 "bounce offline" et retours d'expérience
Publié : 23 oct. 2016, 13:44
Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre, j'aurais voulu partager d'éventuels retours d'expérience sur le bounce off line dans PT12.
Si, à l'usage, je suis assez agréablement surpris par la stabilité de PT12, sous lequel je ne pensais pas migrer intégralement aussi vite, je ne sais pas trop quoi penser du bounce off line en terme de fiabilité du rendu.
En ce qui me concerne, sur des programmes longs (film notamment), je préfère toujours enregistrer sur piste, ce qui permet de modifier aisément si nécessaire (via destructive record notamment) et garantit le rendu façon "what you get is what you hear" (comme un retour magnéto à l'ancienne) mais, actuellement, la question se pose sur un cas précis.
Je monte (son) et mixe actuellement plusieurs heures de programmes (émissions jeunesse), au total près de 5 heures de programme et, concernant de telles durées, la question des exports devient critique, surtout considérant que le temps de travail est correct mais quand même assez serré.
Sachant qu'il y a de vrais tunnels de voix que je prémixe (pause dej' ou soirée/nuit) avec Wave Rider (je sais c'est mal... mais ça marche diablement bien une fois bien réglé), je n'ai pas nécessairement besoin de tout mixer en temps réel et pourrait donc un chouille accélérer le workflow en utilisant le bounce off line une fois que je suis sûr de mes réglages et niveaux et que j'ai mixé ce qui doit l'être (passages avec voix+FX+amb+musique par exemple).
J'utilise d'ailleurs déjà le bounce off line pour faire des relevés de niveau Loudness : je bounce plusieurs émissions en une fois, importe le résultat dans une session vierge, découpe et lance une mesure offline via Insight d'Izotope. Très pratique pour mesurer des mixs qu'on n'a pas encore "tourné".
Mais je n'ai hélas pas franchement le temps d'écouter entièrement le résultat...
Reste donc la question de savoir si le bounce offline est suffisamment fiable pour penser l'utiliser lors d'exports "def" directement destinés à un PAD.
Y'a t'il des risques de mauvaises restitutions de traitements plugins ou d'automation (volumes, pans), de "trous" audio si le moteur ne suit pas, voire de désynchro, etc etc...
Bref, si certains ici ont déjà expérimenté la chose, en bien ou en mal, ça m'intéresse.
Merci.
Comme indiqué dans le titre, j'aurais voulu partager d'éventuels retours d'expérience sur le bounce off line dans PT12.
Si, à l'usage, je suis assez agréablement surpris par la stabilité de PT12, sous lequel je ne pensais pas migrer intégralement aussi vite, je ne sais pas trop quoi penser du bounce off line en terme de fiabilité du rendu.
En ce qui me concerne, sur des programmes longs (film notamment), je préfère toujours enregistrer sur piste, ce qui permet de modifier aisément si nécessaire (via destructive record notamment) et garantit le rendu façon "what you get is what you hear" (comme un retour magnéto à l'ancienne) mais, actuellement, la question se pose sur un cas précis.
Je monte (son) et mixe actuellement plusieurs heures de programmes (émissions jeunesse), au total près de 5 heures de programme et, concernant de telles durées, la question des exports devient critique, surtout considérant que le temps de travail est correct mais quand même assez serré.
Sachant qu'il y a de vrais tunnels de voix que je prémixe (pause dej' ou soirée/nuit) avec Wave Rider (je sais c'est mal... mais ça marche diablement bien une fois bien réglé), je n'ai pas nécessairement besoin de tout mixer en temps réel et pourrait donc un chouille accélérer le workflow en utilisant le bounce off line une fois que je suis sûr de mes réglages et niveaux et que j'ai mixé ce qui doit l'être (passages avec voix+FX+amb+musique par exemple).
J'utilise d'ailleurs déjà le bounce off line pour faire des relevés de niveau Loudness : je bounce plusieurs émissions en une fois, importe le résultat dans une session vierge, découpe et lance une mesure offline via Insight d'Izotope. Très pratique pour mesurer des mixs qu'on n'a pas encore "tourné".
Mais je n'ai hélas pas franchement le temps d'écouter entièrement le résultat...
Reste donc la question de savoir si le bounce offline est suffisamment fiable pour penser l'utiliser lors d'exports "def" directement destinés à un PAD.
Y'a t'il des risques de mauvaises restitutions de traitements plugins ou d'automation (volumes, pans), de "trous" audio si le moteur ne suit pas, voire de désynchro, etc etc...
Bref, si certains ici ont déjà expérimenté la chose, en bien ou en mal, ça m'intéresse.
Merci.