Bien le bonjour à tous
Juste une question en passant.
Je travaille sur un projet de mix musique, enregistrement fait avec Pt 11.
Le dé rushage, et le choix définitif des versions se fera sans moi, sur une station mobile des musciens. Ils ont pt 12.
A priori ils pourront ouvrir les sessions en 11, les lire mais s'ils les modifient, la session sera en Pt 12 ?
D'où ma question est ce que je pourrai ouvrir avec ma version Pt11 cette session en 12 ?
Où est ce qu'ils peuvent forcer la compatibilité de la session pour qu'elle puisse s'ouvrir avec d'autres versions de PT ???
Merci de vos réponses
Fab
protools 11 et 12
protools 11 et 12
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
- Brotools
- Donateur en Argent
Re: protools11 et 12
La V12 est rétrocompatible jusqu'en V10.
Après (9 et précédentes), il faut passer par le Save session Copy in et adapter la version.
Après (9 et précédentes), il faut passer par le Save session Copy in et adapter la version.
Vrai, tant qu'il n'apportent pas de modifications avec des fonctions non disponibles sur PT11.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
- Brotools
- Donateur en Argent
Vu qu'il est question de musiciens, je doute qu'ils touchent à autre chose que de l'edit...
- zikayan
- Donateur en Bronze
Eh oh Brotools, tu es bien placé pour savoir qu'il y a un paquet de fonctions créatives dans protools dont les musiciens usent, et abusent parfois
Cela dit a priori le seul truc non rétro compatible est l'eq clip based de la v12.6, s'ils ont cette version il suffit de vous mettre d'accord.
Il y a peut-être aussi des trucs à voir du côté du freeze, à partir de la v12 on peut rendre une piste à partir de l'étage d'insert de son choix, pas rétro-compatible non plus si vous n'avez pas les mêmes plugs. Dans ce dernier cas de toutes façons il faut bien vous organiser...
Cela dit a priori le seul truc non rétro compatible est l'eq clip based de la v12.6, s'ils ont cette version il suffit de vous mettre d'accord.
Il y a peut-être aussi des trucs à voir du côté du freeze, à partir de la v12 on peut rendre une piste à partir de l'étage d'insert de son choix, pas rétro-compatible non plus si vous n'avez pas les mêmes plugs. Dans ce dernier cas de toutes façons il faut bien vous organiser...
Dans quel DD j'erre...
- Brotools
- Donateur en Argent
Des fonctions créatives sans doute, des fonctions techniques, non.
La majorité des musiciens que j'ai fréquenté et fréquente encore ne sont quand même pas de grands techniciens, et c'est bien normal. Chacun son rôle.
La majorité des musiciens que j'ai fréquenté et fréquente encore ne sont quand même pas de grands techniciens, et c'est bien normal. Chacun son rôle.
Merci pour vos réponses rapides
Super si c'est retro compatible !! Pour une fois
Bien sûr il n'est question que de l'edit, de l'écoute des playlists et de la validation des choix déjà fait (ou pas ;o) qq petits montages, je ne leur expliquerai pas le nouvelle fonction disponible dans la version 12.
Pas de "créativité technique" ;o)
Comme tu dit chacun son rôle, même s'il m'arrive d'être musicien ... le montage un peu technique on les fera ensemble
Alley a pluche
Fslb
Super si c'est retro compatible !! Pour une fois
Bien sûr il n'est question que de l'edit, de l'écoute des playlists et de la validation des choix déjà fait (ou pas ;o) qq petits montages, je ne leur expliquerai pas le nouvelle fonction disponible dans la version 12.
Pas de "créativité technique" ;o)
Comme tu dit chacun son rôle, même s'il m'arrive d'être musicien ... le montage un peu technique on les fera ensemble
Alley a pluche
Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux