Page 1 sur 3

La VR pour les nuls

Publié : 10 nov. 2016, 11:48
par Elie
Bonjour à tous,

J'attaque la post prod de mon premier projet VR. Il s'agit d'une fiction. Et je dois dire que je nage un peu en ce qui concerne les différents types de sorties possibles.
L'idée est de créer un appui dédiée au film. Le moteur audio utilisé par la boite qui gère la vidéo et l'encapsulage du projet est Unity. Pour ce qui est des outils de travail, j'hésite encore. J'ai téléchargé la suite de Two Big Ears, mais j'avoue que le plugin d'Audioease, le 360 Panner me tente bien aussi par la simplicité d'utilisation du curseur sur la vidéo. Et comme j'ai moult sons à caler, cela va, je pense, me faire gagner du temps. Et comme Audioease offre une licence de 60 jours pour les béta testeurs, j'ai bien envie de me laisser tenter.
Ma question principale est de savoir ce que je dois délivrer comme type de fichier pour avoir une expérience la plus immersive possible, sachant que les diffusions se feront principalement sur des masques VR et au casque, via une appli dédiée comme dit plus haut. Un fichier 3D Audio sur 8 pistes ? De l'ambisonic sur 4 ? Du Binaural ?
Et depuis Pro Tools, comment se gère l'export ? Via un bounce ?
Enfin, où placer la musique, qui sera mixée en stéréo, ainsi que le fond d'air de la pièce (il s'agit d'un huis clos) que je ne souhaite pas entendre varier avec les mouvements de tête.

Merci d'avance pour vos réponses.

Élie

Re: La VR pour les nuls

Publié : 11 nov. 2016, 12:01
par orionye
Je suis pas non plus calée en VR, mais je me dit que déjà pour pouvoir répondre à ta question il faudrait savoir quelle diffusion est prévue , et quelle type d'écoute .

Je dis peut être des bêtise mais je pense que ce type de projet se conçoit comme un jeu vidéo, du coup si j'avais ton projet dans les mains, je passerais par unity pour intégrer les sons , combiné à Wwise (ou Fmod) et Protools (ou tout autre DAW avec lequel tu as l'habitude de bosser)... mais peut être que je me compliquerai la vie et qu'il y a une méthode plus simple :p

En tout cas c'est exactement la question que je me posais "comment ça marcherai un film en VR?" donc j'ai hâte de lire les autres avis sur la question ^^

Re: La VR pour les nuls

Publié : 11 nov. 2016, 13:30
par Kewl
Ambisonic est maintenant inévitable pour le VR et le kit de Facebook360 est une bonne option, gratuite, pour la production.

Re: La VR pour les nuls

Publié : 11 nov. 2016, 14:13
par baptisteq
Salut,

j'ai pas d'expérience concrète mais je me suis pas mal renseigné depuis la sortie du spatial audio workstation.

https://facebook360.fb.com/spatial-workstation/

je pense que dans ta situation le spatial audio workstation est plus adapté, car tu peux télécharger le SDK et ainsi intégrer le moteur audio qui permet de décoder un mix B-format en stéréo binaural, le tout paramétrer par les valeurs azimuthales et d' élévations de la caméra dans unity.

Si le mix est statique tu peux réaliser toute la bande son avec cette suite de plug-in sur PT et je pense qu'il n'est pas incompatible de travailler aussi avec le 360 panner d'audio ease, car sur le FB360 spatializer tu peux changer le format d'entrée en B-format (Ambix ou FuMa), et donc rendre compatible l'entrée sortie de ces deux plugs au même format.

Enfin et c'est le gros point avec le spatial audio workstation, tu peux encapsuler sur 2 masters les informations ambisoniques (WXYZ) un stéréo fixe (musique ou voix off...) et un stéréo binaural (ambiance que tu ne veux pas faire orienter dans la scène...)

pour l'encapsulage il y a un soft FB360 encoder qui permet de créer le fichier 8pistes au format.tbe à partir des 2 masters protools en 24b 48khz

en tout cas ça m’intéresse de connaître ton retour sur ce projet.

Re: La VR pour les nuls

Publié : 11 nov. 2016, 17:04
par Elie
À Orionye :

Merci pour ta réponse. Le type d'écoute, c'est le casque. Au départ, j'avais pensé effectivement à partir sur une conception type jeux, mais nous avons une économie de court métrage pour une ambition de rendu, en valeur jeux, AAA. Donc la solution du mix dans Pro Tools me paraît être le meilleur compromis.

À Kewl et baptisteq : Oui, j'ai déjà téléchargé le kit Facebook 360 et ouvert le template pour Pro Tools qui est très bien fait, néanmoins j'aimerais que vous me disiez si mon analyse du bouzin est correcte. Il y a 3 types de pistes (Mono, Stéréo, et B Format) qui sont routées vers un bus nommé 3D Master. C'est un bus à 8 pistes dont il est dit, dans la partie commentaires, qu'il sert au mastering du mix 3D. Ce bus est routé par la sortie vers un autre bus dénommé Control Plugin (8 pistes) dont il est dit qu'il sert à gérer l'écoute en binaural et est équipé d'un plugin dans lequel on rentre les infos sur la pièce qui sert de décors. Control Plugin est routé vers un bus stéréo dénommé Binaural dont je présume qu'il sert à l'écoute en binaural du mix.Puis, viennent, effectivement, des bus pour exporter (ils disent "for mastering") des mixes stéréo non 3D.
Deux pistes sont destinées à enregistrer les mixes, une dénommée 3D Stem (7.1) et une Stéréo Stem (stéréo).
Donc, si je comprends bien, au final, je vais obtenir 2 exports, un en 8 pistes qui réagira au head tracking et qui sera interprété en binaural par le player du film, et un autre, sur 2 pistes, fixe (pour la musique et mon fond d'air). Ce qui fait au final 2 fichiers pour 10 pistes au total. Le moteur audio de l'appli, équipé du SDK fourni par 2 big ears gère le reste. J'ai bon ?

Re: La VR pour les nuls

Publié : 11 nov. 2016, 18:52
par Elie
Je m'auto-réponds avec un peu de lecture supplémentaire pour les utilisateurs de FB360WS : https://fb360spatialworkstation.zendesk ... o-with-it-

Re: La VR pour les nuls

Publié : 11 nov. 2016, 19:20
par Kewl
Elie a écrit :Donc, si je comprends bien, au final, je vais obtenir 2 exports, un en 8 pistes qui réagira au head tracking et qui sera interprété en binaural par le player du film, et un autre, sur 2 pistes, fixe (pour la musique et mon fond d'air). Ce qui fait au final 2 fichiers pour 10 pistes au total. Le moteur audio de l'appli, équipé du SDK fourni par 2 big ears gère le reste. J'ai bon ?
Oui ! Pour le fond d'air, si le fichier d'origine est du format-B, je l'essayerais dans la partie "mobile" du mix.

Re: La VR pour les nuls

Publié : 11 nov. 2016, 19:51
par Elie
Ah, ça c'était ma question suivante. En fait nous avons tourné en studio, immense, avec des lumières très buzzantes, donc je n'ai pas encore de fond d'air, je dois l'enregistrer très vite.

J'ai le choix entre de la stéréo MS ou ORTF... ou du double MS que, si je ne m'abuse, l'on peut passer en format-B par le plugin de Schoeps (d'ailleurs ne serais tu pas pour quelque chose dans le développement de ce plugin ?). Deux chose me font hésiter sur le double MS, le fait que mes micros soient des Neumann (mais je pense que ça passera), mais surtout le fait que je ne dispose pas de 4 écoutes à la maison.

Re: La VR pour les nuls

Publié : 11 nov. 2016, 20:55
par Kewl
J'ai fait une copie du premier plug-in Schoeps pour le double MS. La version 2 du plug-in (fait en collaboration avec Illusonic) est beaucoup plus performante. Cela dit, si tu peux faire du double MS (même avec des Neumann, quelle tristesse quand même... :wink:), fait-le.

Re: La VR pour les nuls

Publié : 11 nov. 2016, 21:07
par Elie
Ok. Merci pour tes conseils.