Questionnements sonothèque (indexation et recherche)

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Questionnements sonothèque (indexation et recherche)

Message non lu par Brotools »

Hello,

Profitant d'une période assez calme côté boulot, je tente d'optimiser/nettoyer ma sonothèque et voudrais m'attaquer à deux soucis qui me préoccupent depuis un certain temps.

Le premier est lié à des CDs importés il y a des années, bien avant SoundMiner et les metadatas, CD qui furent numérisés tels quels sans passer par la case recherche du nom des pistes. Du coup, j'ai ainsi des milliers de fichiers qui se nomment "Piste..." ou "Track..." et qui ne me servent donc strictement à rien (à moins de me replonger dans les indexs papier fournis à l'époque, pas très moderne...).
Auriez vous une astuce pour en retrouver les noms?
J'ai tenté de prendre ces dossiers et de les importer dans iTunes mais, si iTunes lance bien le processus d'import et de copie, à la fin, impossible de retrouver le dossier importé! Même en cherchant directement dans la bibliothèque (dans le dossier utilisateur du système), rien.... :?
Peut être parceque ces sons sont en aiff?...
Je doute que Soundminer soit relié au registre des CDs mais si vous connaissez une autre appli' qui ferait ça...?..

Le second est lié à des dossiers contenant des sons dont les métadatas ne sont pas assez précises mais le seraient plus si on pouvait inclure dans la recherche SM le nom des dossiers.
Je m'explique avec un exemple.
J'ai par exemple un dossier "Rail" (dont je ne sais même plus d'où il sort) qui contient des sous-dossiers "RER"/"Métro"/"Tramway"/etc etc... Dans ces dossiers, les métadatas (les noms des pistes en l'occurence) sont de type "croisement de deux rames", "passage à grande vitesse", etc...
Du coup, en tapant "Métro" lors d'une recherche, ces sons ne sortiraient pas.
Je pourrais certes les renommer un par un, voire en utilisant du "batch renaming", mais n'est il pas possible, dans SoundMiner, de faire en sorte que la recherche se fasse sur les fichiers son ET sur les dossiers?...

Merci pour toutes pistes.
Drouman
-10 VU
-10 VU
Messages : 119
Inscription : 06 mars 2007, 12:26

Re: Questionnements sonothèque (indexation et recherche)

Message non lu par Drouman »

Je pourrais certes les renommer un par un, voire en utilisant du "batch renaming", mais n'est il pas possible, dans SoundMiner, de faire en sorte que la recherche se fasse sur les fichiers son ET sur les dossiers?...
Salut, dans le menu "Database/Modify Search Indexes", il suffit de cocher "pathname"

Sinon, si tu as SM Pro, tu peux aussi aussi copier tes noms de dossier dans catégorie ou une autre case via la fenêtre admin dans l'Edit windows. (perso, je copie souvent le nom du dossier contenant le son dans catégorie)
Le premier est lié à des CDs importés il y a des années, bien avant SoundMiner et les metadatas, CD qui furent numérisés tels quels sans passer par la case recherche du nom des pistes. Du coup, j'ai ainsi des milliers de fichiers qui se nomment "Piste..." ou "Track..." et qui ne me servent donc strictement à rien (à moins de me replonger dans les indexs papier fournis à l'époque, pas très moderne...).
Auriez vous une astuce pour en retrouver les noms?
A l'époque, je recréais une image disk et je ripais avec SM ripper.

Sinon, si tes fichiers sont bien découpés et si tu as le fichier excel des métadatas, tu peux aussi passer SM pour écrire et renommer tes fichiers. Cela dit, c'est pas toujours évident à faire mais ça m'a dépanné plus d'une fois.:)

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Questionnements sonothèque (indexation et recherche)

Message non lu par Brotools »

Merci.
OK, je regarde ça pour la database et le pathname (j'ai la version pro).

SMRipper, je ne trouve rien dans Gogole...
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: Questionnements sonothèque (indexation et recherche)

Message non lu par drones »

Hello,
Pour la première question, peut-être avec basehead injector?
Pour la deuxième question ce lien est peut-être utile http://www.creativefieldrecording.com/2 ... -metadata/
Yann
Avatar de l’utilisateur
subtone
-10 VU
-10 VU
Messages : 158
Inscription : 25 mars 2005, 19:32

Re: Questionnements sonothèque (indexation et recherche)

Message non lu par subtone »

Brotools a écrit :Hello,


Le premier est lié à des CDs importés il y a des années, bien avant SoundMiner et les metadatas, CD qui furent numérisés tels quels sans passer par la case recherche du nom des pistes. Du coup, j'ai ainsi des milliers de fichiers qui se nomment "Piste..." ou "Track..." et qui ne me servent donc strictement à rien (à moins de me replonger dans les indexs papier fournis à l'époque, pas très moderne...).
Auriez vous une astuce pour en retrouver les noms?

.
Il y a une solution trés simple avec Toast titanium..

Tu dépose dans toast tes fichiers de la meme façon que pour créer un cd ( les fichiers doivent avoir le meme nombre que sur le cd , 99 tracks en géneral..)
Ensuite /créer une image disque.monter l'image disque avec Toast/
I tune s'ouvre automatiquement,et si ton CD est bien réferençé dans une database,tu vas avoir le nom du cd et les noms des fichiers sur ton bureau..

Tu n'auras plus qu'as les copier sur ton disque..

Il faut etre connecté sur le net bien sur.
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: Questionnements sonothèque (indexation et recherche)

Message non lu par o-matic »

Oui, c'est la méthode que j'ai utilisé et ça marche très bien.
Toutes les plages sont nommées comme par magie.
Mais il faut évidemment créer une image comme le cd original. S'il manque une piste,.... et bien c'est la merde. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Questionnements sonothèque (indexation et recherche)

Message non lu par Brotools »

Merci pour toutes ces infos.
J'eu possédé Toast mais ça fait un bail que je ne l'ai pas updaté, je vais regarder ça et le reste.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Questionnements sonothèque (indexation et recherche)

Message non lu par jaklagratt »

Pour le premier point, utilises Injector de Basehead. J'ai fait ça pour une quantité incroyable de banques qui avaient été rippés avec les pieds ... Ça marche avec bcp de banques commerciales. Je me rappelle avoir metadater en batch une bonne cinquantaine de collections avec cet outils dont les PE, SoundIdeas et cie. Tu as plein d'options pour l'intégration des metadatas et des filename.

Bon courage, ça reste chiant à faire :mrgreen:
allpass
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 13 août 2012, 20:19

Re: Questionnements sonothèque (indexation et recherche)

Message non lu par allpass »

Bonjour à tous,

Je reprends ce sujet avec une autre question.
Connaissez vous un logiciel sur Mac qui permette de rajouter des métadonnées, à un ensemble de métadonnées déjà existantes, dans un BWF en traitement par lots?
Par exemple, rajouter à une liste de descripteurs existants dans le champ "Notes" de plusieurs BWF, un autre qualificatif comme "Rugueux" (c'est un exemple...).
Je ne suis familier ni de Soundminer ni de Basehead...

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Questionnements sonothèque (indexation et recherche)

Message non lu par Dorian »

allpass a écrit :Connaissez vous un logiciel sur Mac qui permette de rajouter des métadonnées, à un ensemble de métadonnées déjà existantes, dans un BWF en traitement par lots?
Soundminer en version Pro le permet, via son petit panneau d'Admin et la fonction "Append" :
Soundminer - Append.png
Répondre