MXF multiple Mono->Stéréo

Formats, normalisations, etc.
Avatar de l’utilisateur
Benjiii
-20 VU
-20 VU
Messages : 25
Inscription : 03 mars 2016, 15:16

MXF multiple Mono->Stéréo

Message non lu par Benjiii »

Bonjour,

il m'arrive de récupérer des fichiers MXF de projets que j'ai mixé, ceci afin de pouvoir les visionner à la maison. Seulement voilà, en les lisant avec VLC, il reconnait mes pistes audio comme des "flux mono" et me proposera donc de lire la piste 1, ou la piste 2, et ainsi de suite, mais pas les pistes "1et2" comme étant un flux stéréo.

Je suis sûr qu'il existe une solution toute bête, via un petit logiciel pour modifier les metadata, mais lequel ? Si possible en freeware :)

Merci d'avance !
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: MXF multiple Mono->Stéréo

Message non lu par manu_n »

Bonjour, je ne pense pas que c'est un problème de métadonnées, les deux pistes mono sont bien deux essences indépendantes dans le fichier mxf source. Et je n'ai pas trouvé d'option vlc pour indiquer qu'on veut lire deux pistes mono comme du stéréo.

Solution de secours avec ffmpeg :

Code : Tout sélectionner

ffmpeg -i input.mxf -c:v copy -filter_complex [0:a:0][0:a:1]amerge output.mov
produit un fichier mov avec la vidéo non transcodée et les pistes audio 1 et 2 transformées en piste stéréo.

(En fait, pas mal de déclinaisons mxf ne supportent pas les flux audio stéréo, c'est notamment le cas du xdcam HD, même si rien ne l'interdit dans les zillions de pages des standards mxf, c'est pourquoi la sortie est en mov et pas en mxf).
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: MXF multiple Mono->Stéréo

Message non lu par Burns »

essaye avec Switch (free dans sa version de base)

http://www.telestream.net/switch/overview.htm
Répondre