[Conseil] Remplacement monitoring

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Avatar de l’utilisateur
starshound
-20 VU
-20 VU
Messages : 85
Inscription : 29 août 2016, 13:40
Localisation : Paris
Contact :

[Conseil] Remplacement monitoring

Message non lu par starshound »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais solliciter votre avis dans le cadre du remplacement des mes moniteurs.

Je dispose depuis un moment d'une paire de mackie MR8 MK2, J'estime que ce sont plutôt de bons moniteurs dans l’ensemble d'un point de vue qualité/prix mais je souhaite monter en gamme sur quelque chose de plus "précis" d'une manière générale et notamment dans le grave (si vous voyez ce que je veux dire) pour tout ce attrait entre autres au mixage musical.
pour des raisons pratiques et acoustiques j'ai également déménagé l'emplacement de mon HS mais du coup je me retrouve avec l’arrière des moniteurs à 5cm du mur, donc pas glop :(

je n'ai pas pour le moment arrêté mon choix sur une marque ou une gamme en particulier car déjà j’hésite entre 2 solutions.

1) Une autre paire en 8 pouces (avec event à l'avant)

1) Un système 2.1 en 5 pouces (ou plus ?) (avec sub donc)

Je suis très intéressè par le 2.1 sur le papier mais je souhaiterais avoir les retours d'utilisateurs de ce genre de config.

Merci d'avance 8)
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: [Conseil] Remplacement monitoring

Message non lu par Jan »

Vaste sujet...

Tout d'abord, le plus important pour améliorer la qualité du grave, c'est l'acoustique de la pièce dans laquelle sont les enceintes. Il est illusoire d'espérer une amélioration sans un minimum de traitement dans ce secteur.

Secundo, l'évent à l'avant n'est absolument pas obligatoire, même si tu places l'arrière de tes enceintes à 5cm du mur, du moment que l'évent n'est pas bouché. Par contre, cela nécessitera, quelque soient les monitors, et quelque soit l'emplacement de l'évent, une égalisation pour compenser le renfort du grave. Si la cloison derrière les enceintes n'entre pas en vibration, cela peut même être intéressant en supprimant les problèmes de filtrage en peigne.

Quand au choix entre 2.1 et 2.0 full range, j'avoue que je n'ai pas d'opinion pour ou contre. Le 2.1 peut être intéressant, mais peut aussi être délicat à mettre en oeuvre.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
starshound
-20 VU
-20 VU
Messages : 85
Inscription : 29 août 2016, 13:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Conseil] Remplacement monitoring

Message non lu par starshound »

Jan a écrit :Vaste sujet...
J'avoue :mrgreen: , vais essayer de ne pas trop partir dans tout les sens ....

Du coup je pensais que l'event c’était pseudo problématique mais c'est vrai que d'un autre coté je n'ai pas trop senti de différence depuis que je suis à mon nouvel emplacement.

Je suis dans une pièce non traitée mais acoustiquement avantageuse, murs en placo (bois), plafond en lambris, disons que la réverbération naturelle de la pièce est fort agréable, j'y ai d'ailleurs fait de très bon enregistrements 8) , par contre carrelage au sol.

Dans quelle mesure est il possible soit même de repérer les éventuels problèmes et de les corriger, il y a des systèmes de détection que l'on peu mettre en oeuvre facilement si je ne m'abuse ?
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: [Conseil] Remplacement monitoring

Message non lu par Jan »

Idéalement, il faudrait faire des mesures, mais il faut avoir les clous et le savoir-faire.

Le plus facile et ce qui ne demande pas de matériel pour déjà vérifier que ce n'est pas le bronx de la réponse dans le grave, c'est de créer un sweep pas trop rapide avec ton soft habituel et d'écouter à l'emplacement d'écoute. Si tu entends des variations de niveau, il y a problème, sinon, il est possible qu'il n'y en ait pas (mais c'est loin d'être certain.
Si tu entends des différences de niveau, tu le détectes avec un générateur de fréquence (pareil, avec ton soft) réglé sur sinus, et dont tu fais varier la fréquence jusqu'à tomber sur le trous et les bosses. Cette méthode empirique n'est pas franchement la panacée, mais faute de mieux...

Le souci, c'est que savoir qu'il y a des souci ne donne pas d'indication sur les causes, ni sur les moyens à mettre en oeuvre pour les corriger.

Les cloison en bois, ou doublées en bois, ça peut être très bien, à condition qu'elles ne soient pas résonantes. Si c'est le cas, il faut trouver le moyen de les amortir.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
starshound
-20 VU
-20 VU
Messages : 85
Inscription : 29 août 2016, 13:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Conseil] Remplacement monitoring

Message non lu par starshound »

Merci beaucoup pour les infos ! Je regarderais de ce côté.

Mais de toutes les façons ces écoutes ne me conviennent plus, il me faut donc les remplacer (d'où le sujet initial) ;)
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: [Conseil] Remplacement monitoring

Message non lu par 2at8 »

Il faut, à mon sens, mieux définir le besoin, le lieu et le budget. Pour répondre à la question une paire de PSI 14 ça va bien en moniteur de proximité, reste la question du grave. Encore une fois quel besoin ?
PS : PSI va sortir bientôt un petit caisson, qui ira très bien avec des 14 ou des 17..
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: [Conseil] Remplacement monitoring

Message non lu par Jan »

2at8 a écrit :PS : PSI va sortir bientôt un petit caisson, qui ira très bien avec des 14 ou des 17..
Heureux possesseur (y en a t'il des malheureux ?) de PSI A17, mon oreille à frétillé à cette nouvelle. :D
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
starshound
-20 VU
-20 VU
Messages : 85
Inscription : 29 août 2016, 13:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Conseil] Remplacement monitoring

Message non lu par starshound »

2at8 a écrit :Il faut, à mon sens, mieux définir le besoin, le lieu et le budget. Pour répondre à la question une paire de PSI 14 ça va bien en moniteur de proximité, reste la question du grave. Encore une fois quel besoin ?
PS : PSI va sortir bientôt un petit caisson, qui ira très bien avec des 14 ou des 17..
Le besoin c'est compo / mixage musical et un peu de "home mastering" pour le plus exigeant.

Budget j'avais envisagé quelque chose au alentours de 1500 euros, je m'étais dis que j'avais forcément à y gagner par rapport à ma paire actuelle..

Pièce non traitée comme évoqué plus haut mais le traitement léger est envisageable (pas encore étudié dans le détail)

Je ne connais pas PSI ;)



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: [Conseil] Remplacement monitoring

Message non lu par 2at8 »

Malheureux homme qui ère encore dans les limbes du pacifique. Mais bientôt il sera dans la joie, le jour ou il pourra écouter ces nectars. Une paire de A14, les nouvelles sans grille ni arceau, (un peu moins chères) à proximité et tout va bien. Par contre pour le budget c’est légèrement au-dessus de celui annoncé. Pour le nouveau petit caisson, il va falloir attendre encore, encore, encore que le lac dégèle.

Évidemment il existe bien d’autres marques et modèles que certains vont s’empresser de venir vanter ici au plus vite.

PS : la demande d’un petit caisson, je l’ai faite à Alain Roux, il y a déjà très très longtemps, mais au printemps les arbres poussent.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
starshound
-20 VU
-20 VU
Messages : 85
Inscription : 29 août 2016, 13:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Conseil] Remplacement monitoring

Message non lu par starshound »

2at8 a écrit :Malheureux homme qui ère encore dans les limbes du pacifique. Mais bientôt il sera dans la joie, le jour ou il pourra écouter ces nectars. Une paire de A14, les nouvelles sans grille ni arceau, (un peu moins chères) à proximité et tout va bien. Par contre pour le budget c’est légèrement au-dessus de celui annoncé. Pour le nouveau petit caisson, il va falloir attendre encore, encore, encore que le lac dégèle
Bon ca fait envie votre truc la, faut que je me renseigne la dessus :)
Répondre