Sennheiser Ambeo VR et autres sujets ...

Les microphones et leurs accessoires.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Sennheiser Ambeo VR et autres sujets ...

Message non lu par 2at8 »

Bonjour.

J'ai pu obtenir quelques infos confidentielles (il est bien connu qu’un secret ne se répète qu'à une seule personne à la fois), au sujet de l'Ambeo.

Sennheiser avait semble-t-il beaucoup hésité avant de sortir le produit actuel. Reflet des “logiques de développement“ à ce jour, d’abord conduites par un “business plan“ avec rentabilité obligatoire à court, moyen terme (normal quoi ...). Au vu du filet régulier et historique autour de l’ambisonique et autres format B, et devant le virage actuel pris par la VR, Sennheiser n’as pas voulu rater le coche. Après une période interne de go-nogo ils ont fabriqué 30 exemplaires distribués sur la planète à fin de test. Ceux-ci étant concluant la série est sortie. C’est un modèle intéressant comme bon et efficace moyen de gamme, finalement à un prix assez attractif. D’ailleurs, il commence à se vendre.

Dans les réflexions internes, il y a à terme peut-être deux autres modèles en préparation. Attention, rien ne semble acté, tout cela va dépendre des réactions du marché : un petit et un gros.

Le petit serait assez …. Petit pour être compatible avec les marchés de la VR à pas cher, type 2 GoPro ou 2 Kodak en tête bêche. Il faut là de l’ultra compact en volume ET en budget pour faire du simple, du consommable. Zoom est tout à fait le reflet de ces gammes de produits.

Le gros, cf les capsules des séries MKH, donc pas du tout dans le même bac à sable. Un prix donc de x4 et un volume beaucoup moins compact. L’équivalent donc du type Soundfield. À voir même à terme, en format numérique pour être encore plus à la mode.

Le rachat de celui-ci (Soundfield) par Rode, balaye à nouveau les cartes et finalement tout ceci est passionnant. Nous autres avec nos vieux Soundfield, nous allons bientôt passer directement à l’âge des brontosaures.

À que le monde de la 3D, du xyz est bien passionnant ! Va-t-il finalement se banaliser avec pléthore d’offre ? Va-t-il accélérer si maintenant l’image suit, non pardon, si l’image tire le schmilblick ?

Un certain nombre de jeunes rigolos qui débarquent vont pouvoir être persuadés que tout ceci a été inventé hier, presque par eux-mêmes. Peut importe, l’important est que les choses avancent, qu’enfin le monde de l’omnidirectionnel deviennent la norme. Pourquoi ? Une fois de plus, simplement parce que nous sommes tous naturellement omnidirectionnels, et ce depuis notre âge foetal. La stéréo n’est qu’une étape intermédiaire, (trop longue à mon goût) qui va en partie s’estomper. La preuve, même le vieux binaural d’antan refait surface, idem pour les Auro3D et autres Atmos .....

À bientôt pour de nouvelles nouvelles.
:dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
benoitfri
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 51
Inscription : 20 févr. 2015, 15:30
Localisation : Liège

Re: Sennheiser Ambeo VR et autres sujets ...

Message non lu par benoitfri »

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos très intéressantes et réjouissantes.
Ne laissez pas à vos démons, ni à personne d'autre, le droit de toucher à vos rêves.
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Sennheiser Ambeo VR et autres sujets ...

Message non lu par Kewl »

2at8 a écrit :Dans les réflexions internes, il y a à terme peut-être deux autres modèles en préparation. Attention, rien ne semble acté, tout cela va dépendre des réactions du marché : un petit et un gros.(...)

Le gros, cf les capsules des séries MKH, donc pas du tout dans le même bac à sable. Un prix donc de x4 et un volume beaucoup moins compact. L’équivalent donc du type Soundfield. À voir même à terme, en format numérique pour être encore plus à la mode.
Ça, c'est intéressant ! En espérant que ta source soit fiable, au moins sur l'intention d'en fabriquer un...
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Sennheiser Ambeo VR et autres sujets ...

Message non lu par 2at8 »

Je tiens cette info directement de Sennheiser, visiblement d'un connaissant sur le sujet. Encore une fois attention, ils ne feront qu'en fonction de la réponse du marché. Comme déjà citée, cette firme est d'abord un commerçant, donc ne fabriquera que ce qu'ils ont de fortes chances de vendre, ici et ailleurs. Ceci dit cela n'empêche pas ni la R&D, ni le marketing de phosphorer avec leur petit cerveau.

Mes infos viennent directement de là. Après la direction commerciale donne le feu vert ou pas. C'est donc bien la réaction de l'Ambeo qui va fortement conditionner l'avenir.

Comme on dit chez les sages : attendre et voir, telle sera notre punition.
PS : Rien n’empêche qu’un gros plein de monde, l’air de rien, contacte, tous azimuts, Sennheiser pour leur demander de faire le-les produits. Sans faire une pétition si nous sommes nombreux, à faire une délicate, mais régulière pression, alors ils succomberont à nos charmes imparables, évidemment.

Ambisoniens, ambisonienes debout, marchons, marchons, qu’un son 3D très pur vienne abreuver nos pavillons ….
:dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
so
-10 VU
-10 VU
Messages : 213
Inscription : 22 mars 2008, 12:09
Localisation : Londres

Re: Sennheiser Ambeo VR et autres sujets ...

Message non lu par so »

je dirais que c'est plus que confirme! il arrive le premier Janvier.
http://www.pinknoise-systems.co.uk/senn ... phone.html

:)
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Sennheiser Ambeo VR et autres sujets ...

Message non lu par Kewl »

so a écrit :je dirais que c'est plus que confirme! il arrive le premier Janvier.
Le Sennheiser Ambeo est déjà disponible. On parlait de deux autres modèles éventuels de micros tétraédriques chez Sennheiser.
Dernière modification par Kewl le 30 nov. 2016, 15:29, modifié 1 fois.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Sennheiser Ambeo VR et autres sujets ...

Message non lu par 2at8 »

Kewl a écrit :On parlait de deux autres modèles éventuels de micros tétraédriques chez Sennheiser.
Yes Sir, je confirme, pour les lecteurs, il s'agit, à ce jour, non pas de certitude, mais bien de projet qui “sont dans les tablettes“, c'est-à-dire en gestation, ils ne sortiront l'un ou l'autre ou l'un et l'autre qu'en fonction des réactions/attentes/demandes du marché.
Finalement tout ceci est assez naturel, une firme leader d'un secteur anticipe et garde le secret de son go-nogo. Mais il est intéressant, ici sur SDO, entre nous autres, de partager les infos dès qu'elles pointent le bout de leur nez. Là a été ma modeste tâche.
Utilisons donc nos différents matériaux actuels sans vergogne, et ce jusqu’à plus soif.
Ha ha la bonne blague, en lisant très très vite, le post précédent, j'avais perçu en fond d'œil : “micros tétraplégiques“. :lol: :lol: :lol:
:dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: Sennheiser Ambeo VR et autres sujets ...

Message non lu par pontail »

Pour ceux qui ne regarderaient pas le groupe Facebook SDO (peu actif) petit article interéssant sur le label Ambeo/
http://www.soundlightup.com/archives/re ... en-3d.html
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Sennheiser Ambeo VR et autres sujets ...

Message non lu par Kewl »

http://www.soundlightup.com/archives/re ... en-3d.html

De l'article en lien : « Le seul problème que j’ai remarqué est que le son phase pour les sources mouvantes en forte proximité, mais c’est un défaut dû à la technologie ambisonique elle-même et non à la conception de ce micro. »

Plus loin : « importer le format ambisonic pure data »
Euh... non. Cette affirmation est plutôt gratuite. Il faut regarder du côté de la conversion du Format-B vers le binaural, une pratique plutôt récente qui est encore perfectible. D'ailleurs, Sennheiser devrait proposer sa propre solution pour faire cette conversion.

Aussi qu'est-ce que "ambisonic pure data"? C'est la première fois que j'entends ça.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Sennheiser Ambeo VR et autres sujets ...

Message non lu par Jan »

Perso, c'est ça qui m'a fait tiquer :
"C’est bon ça marche très bien ! D’ailleurs l’acoustique est tellement détaillée qu’on en apprécie encore plus la grande dynamique de l’enregistrement. Toutes les enceintes étant en phase, on peut parfaitement localiser les sons dans un espace… à 360°"
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Répondre