Page 1 sur 2

Histoire des sons de coup de feu

Publié : 14 déc. 2016, 15:00
par rackhamvalrouge
Bonjour à tous,

[je poste ce sujet ici bien qu'il concerne l'ensemble de la chaîne de production]

J'effectue en ce moment une recherche pour l'Université concernant les sons de coup de feu au cinéma. J'ai déjà trouvé des sujets très intéressants concernant leur enregistrement, notamment pour obtenir des résultats "réalistes" aujourd'hui, cependant je manque d'éléments historiques. Le plus pertinent serait à mon avis de reprendre quelques films emblématiques qui ont incité la discipline à avancer et innover, mais je ne peux pas deviner comment les sons d'armes - disons d'Apocalypse Now - ont été enregistrés, traités, etc. Est-ce que quelqu'un aurait une piste à tout hasard ?

Par avance merci !

Re: Histoire des sons de coup de feu

Publié : 15 déc. 2016, 10:55
par Maxwyme
"Heat" me semble être un passage obligé, la fameuse fusillade en plein centre-ville avait unanimement décollé les tympans, on avait jamais entendu ça... Je me rappelle avoir vu un module de making-off consacré au traitement sonore des armes, dans le DVD de bonus probablement... ça remonte à loin tout ça.

Après effectivement tu risques de galérer à trouver de la source enrichie et documentée en terme de techniques enregistrement/mixage... La post-prod son a toujours été le parent pauvre des making-offs, tu pourras peut-être trouver des articles sur les sites genre constructeurs genre Avid/Izotope qui n'en manquent pas une dés qu'il s'agit d'utiliser leurs produits au sein de productions à grande échelle.

Dans ton cas, je pense que je contacterai directement les sources les plus fiables, à savoir les gens au générique! Qui ne tente rien n'a rien.

Re: Histoire des sons de coup de feu

Publié : 15 déc. 2016, 19:48
par zikayan
Est-ce qu'en France Frédéric Dubois n'est pas un fin connaisseur de la question ? Il me semble qu'il avait édité une banque de sons dédiés.

Re: Histoire des sons de coup de feu

Publié : 17 déc. 2016, 00:07
par LosFeliz
Mon nom étant cité, je me dois d'intervenir dans cette conversation :-).
Voilà, j'ai commis en 1995, 2001 et 2007, trois sonothèques spécifiques dédiées aux armes à feu.
Je pensais que produire une sonothèque à thème devait être plus facile et plus rapide à faire qu'une sonothèque généraliste. Comme je pratique le tir sportif et que les coups de feu sont légion dans les films de fiction, j'ai pensé qu'il y avait un créneau à prendre. Mal m'en a pris ( je plaisante) !
Dès le départ, j'ai compris que ce genre de son est excessivement difficile à enregistrer.
Le niveau d'une détonation est environ de 135-140 dB. Cela dure entre 20 et 40 millisecondes. Puis, la réverbération qui est très importante pour la "signature" du son arrive, avec un niveau de 50 dB...
Un vrai casse-tête ! J'ai essayé et j'essaye toujours de trouver des solutions, mais c'est toujours une histoire de compromis. De plus, je me suis dit qu'il me manquait, peut être, les bases que nos confrères d'Hollywood ont acquises depuis des décennies.
Or, il y a 3 ans de ceci, j'ai assisté à une réunion du "LA Sound Group" dont l'intervenant de la soirée était Charles Maynes. Charles est LE spécialiste des enregistrements d'armes à feu, mais il est aussi un expert dans d'autres domaines du son et le sujet de la soirée était ; "la carrière de Charles Maynes". Quand est venu le moment des questions, je fus surpris du nombre de participants qui lui ont demandé des précisions sur l'enregistrement des armes à feu. Incroyable, même ici à Los Angeles, malgré toute l'expérience et le nombre de films d'action produits tous les ans, ce type de son pose toujours des questions...

Voici les 3 spécialistes actuels qui me viennent à l'esprit:
Charles Maynes (USA)
Franck Bry (USA)
Watson Wu (USA)

Quelqu'un qui est une vraie encyclopédie vivante du son au cinéma:
Steve Lee
Il est en train d'ouvrir un musée du son
https://www.gofundme.com/HwdSoundMuseum

Re: Histoire des sons de coup de feu

Publié : 17 déc. 2016, 02:03
par Brotools
The Recordist a fait pas mal d'enregistrement d'armes à feu. Peut être une piste?...
https://therecordist.com/

Re: Histoire des sons de coup de feu

Publié : 17 déc. 2016, 02:22
par LosFeliz
Franck Bry est "The Recordist"

Re: Histoire des sons de coup de feu

Publié : 17 déc. 2016, 10:49
par Brotools
Ah oui pardon, je n'avais pas vu que tu le citais... :oops:

Re: Histoire des sons de coup de feu

Publié : 18 déc. 2016, 02:13
par Kewl

Re: Histoire des sons de coup de feu

Publié : 20 déc. 2016, 13:58
par rackhamvalrouge
Voilà qui est génial, merci beaucoup pour ces infos ! Je vais creuser ces différents sites et vous tiendrai au courant des avancées. J'ai justement posé plus ou moins la même question sur un forum duquel Charles Maynes est régulier, les réponses sont riches aussi, techniques comme il faut si cela peut vous intéresser : https://www.gearslutz.com/board/post-pr ... st12314144
La partie historique - avant l'ère numérique - sera en revanche plus délicate il me semble...

Re: Histoire des sons de coup de feu

Publié : 20 déc. 2016, 21:30
par LosFeliz
La partie historique - avant l'ère numérique - sera en revanche plus délicate il me semble...
Si tu maitrises l'anglais, je te conseille fortement de contacter Steve Lee et je pense que tu ne seras pas déçu:
http://www.imdb.com/name/nm0006354/?ref_=fn_al_nm_1.
Il a été "librarian" chez Weddington Productions, donc collègue de Mark Mangini, et il connait toute l'histoire des effets sonores depuis le début du parlant. Je ne le connais pas personnellement, mais une de mes amis, Vickie Sampson lui a légué toute la sonothèque de Kay Rose, qui était sa maman et qui a été la première femme de l'histoire a avoir eu un oscar pour le son. Cette sonothèque sera restaurée et présentée dans le musée que veut ouvrir Steve Lee.
Kay Rose a travaillé énormément sur la série des années 60, "The Rifleman". Le son du générique est basé sur un coup de feu de Winchester.