TOPO surfaces de contrôle ProTools

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TOPO surfaces de contrôle ProTools

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TOPO surfaces de contrôle Pro Tools

Ma configuration : G4 Bi-1M /MacOS 9 / TDM 5.1

J’aurais aimé un p’tit topo sur les surfaces de control « pro »…
N’ayant jamais utilisé en studio de TDM via ces surfaces de control (faut croire pas les bons employeurs…), je me pose des questions.


Motorized fader


J’ai recherché l’ancien post sur la berhinger BCF (que j’ai pas su retrouver…) : bon, alors j’ai bien compris l’utilité d’un « motorized fader », lorsque l’on passe par exemple d’une bank à l’autre (« RECALL » des positions des différents faders), mais pour le « touch sensitive fader », je suis plus médusé…


Touch sensitive fader


Cela servirait à rectifier une automation : sélection région avec roll, play…et dès que je touche au fader (électricité statique corporelle ?), l’automation se met en mode enregistrement (TOUCH).
OK, donc, pour reprendre une automation de volume à la volée…


Voilà, j’ai tout compris et oups, patatra, je tombe là-dessus :

« … la fonction « touch sensor » permet aux moteurs de se débrayer automatiquement lorqu’on touche un fadeur afin d’éviter de les forcer si l’on veut corriger une automation, par exemple. Sur la BCF 2000, une touche permet de les désactiver provisoirement, c’est un bon compromis prix/performance. »

Et là, j’suis dépité, je comprends plus pourquoi ?!

Au début j’énerve, et je m’dis que c’est juste le gars qui écrit « fadeur » au lieu de « fader » et que ça me met en rogne (notez la « fadeur » phonétique de la francisation).
Mais non, il doit y avoir autre chose…

Des moteurs pour retrouver ses positions de faders, OK, un fader sensitif pour faire des drops, d’accord, mais quid du débrayage…

Et du coup, je ne comprends plus à quoi ça sert une BCF…
Autrement dit : a quoi servent les moteurs si on doit les débrayer pour rectifier une automation ??

DONC :
Une surface sans moteurs, j’oublie, « trop galère » (sic)
Une surface sans possibilité de « drop » : j’oublie aussi (c’est bien pour ça que je l’achèterai ma surface de control, pour paufiner l’automation de passages délicats, « à la volée »…)

D'où les occasions :

MOTORMIX (500€ d’occas’)
DigiDesign Command|8 (800€)
Mackie Control (700€)
Mackie HUI, Tascam US-2400 (1400€)



Mais malheureusement, j’ai pas vraiment de budget aussi important juste pour du control…
SSL

Message non lu par SSL »

Et c’est là que je tombe sur un post de MrT sur af, « La Pro Control Du Pauvre., Surface à un fader...»

http://www.MacMu$ic.org/agora/forums/?s ... =14639&hl=

qui dit :
« Ayant de plus en plus souvent à mixer à la maison» : hé, hé, moi, pareil !
« je me retrouve à mixer à la souris dans Pro Tools... » hé, hé…
« Je n'ai aucune envie de mettre une fortune dans une surface de contrôle » pas mieux !
« me souviens avoir entendu parler de boitiers simples contenant un fader et un ou deux rotatifs affectables dans Pro Tools. » : pas mieux , je m’couche !

« L'idée serait donc d'avoir une mini surface de contrôle (1 à deux faders max, 1 ou 2 rotatifs si possible mais pas obligatoire) le tout compatible Pro Tools»
et j’ajouterai pour ma part : « un afficheur LCD même rikiki pour visualiser le paramètre éditable.»

Bon, un fader, ça me paraît un peu court (quoique permettant déjà le suivi d’une piste), mais deux faders, pour se mitonner des petits enchainements maison synpathiques !

Alors voilà, pour 1000-1500 francs (en gros les 8 faders BCF), je me dis aussi qu’il y a un marché, rien d’en home-studio (et dans les studios où je suis passé !) pour une petite surface de contrôle de grande qualité (fader motorisé à 50/100€ pièce, d’APLS à P&G) :
2 faders,
2 potentiomètres rotatifs (pan/plug),
une visu…

Si y a des gens intéréssés (une dizaine, voire cinq ou six, sachant que l’on peut déjà compter un certain MrT et sûrement quelques-uns de ses admirateurs qui voudront « la même »), je peux peut-être motivé un gars compétent, qui pourrait prendre en charge le coté µ-procésseur et toute la programation HUI, voire même fournir le truc en kit (avec boîte et accéssoires), voire si ya des «pre-order», fournir le truc tout monté, débuggé et fonctionnel (allez, disons pour 300€).


Et voilà la dernière question :
sur une surface de contrôle digne de ce nom, je vais devoir trouver un bouton « AUTOMATION MODE » qui sélectionne le bon mode idoine dans Pro Tools (TOUCH, WRITE, LATCH), voire une touche « Select » qui pointe la tranche à éditer, non ?



Pour finir légèrement off-topic, voilà surement ce qu’il me faut pour piloter mon synthé modulaire…la Classe !
http://gp.co.at/stayfocused/front/
…avec du Edgar Varèse en citation sur la page d'accueil ! la Super Classe !


PS : depuis 5 ans, la souris, "je la maitrise", d’où l’utilité de faders de qualité (pas trop bruyants, réactifs…) et d’une IHM ergonomique…
SSL

Message non lu par SSL »

Et allez, histoire d'enfoncer le clou ("bourrer le mou" ?!) :

Sur la Command8 (je crois, ou une grosse Mackie), le fader Master n'est pas pris en charge par Pro Tools...Paouah !

D'autre part, tous mentionnent le pilotage du volume des pistes, des envoi auxiliaires, des pan, paramètres de plug mais rien sur les pistes AUX, ni sur les MASTER...

Un oubli ou un mauvais présage... ? (ou j'ai mal lu...)
Burns
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Message non lu par Burns »

arf que de questions, bon alors commençons par le début.....
Voilà, j’ai tout compris et oups, patatra, je tombe là-dessus :

« … la fonction « touch sensor » permet aux moteurs de se débrayer automatiquement lorqu’on touche un fadeur afin d’éviter de les forcer si l’on veut corriger une automation, par exemple. Sur la BCF 2000, une touche permet de les désactiver provisoirement, c’est un bon compromis prix/performance. »
ou bien touch sensitive fader etc, bref quand ton fader suit l'automation, en le touchant avec ton petit doigt fébrile, les moteurs activant ce dernier, cessent de fonctionner pour te permettre de prendre la main et donc de réécrire une automation si t'es en mode "touch" ou "write".
ni plus ni moins.

Cependant, sur certaines surfaces de controle comme la Motor Mix, les faders bougent, donc suivent l'automation, mais ils ne sont pas sensitifs, et il faut en théorie appuyer sur un bonton pour que le moteur du fader se débraye.....super chiant. surtout qu'avec le temps ce fameux bouton est de moins en moins sensible, bref tu loupes souvent ton punch in ou punch out d'automation.....

Pour ce qui est de la command 8 je la trouve tres bien pour son prix d'occasion, mais elle ne fonctionne qu'avec Pro Tools me semble t il. Digi tjrs aussi fermé.
La Mackie Control quand à elle est bien pensée car uniquement midi, donc elle marche avec tout le monde sans probleme.
En gros si tu fais autre chose que Pro Tools, va sur du mackie.

voili voilou
Pas de vacances pour les vrais gars !
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

Perso j'utilise une Logic control avec une extention, sous logic, c'est que du bonheur!
Je trouve les faders parfois un peu bruyant, mais tout le monde semble les trouver discretes... et c'est vrai qu'a un niveau de mix normal, on les entends pas. Moi, je prefere mixer pas trop fort.

Je ne sais pas comment elle se comporte sous Pro Tools, mais l'intégration sous Logic est parfaite.
SSL

Message non lu par SSL »

Burns a écrit :en le touchant avec ton petit doigt fébrile, les moteurs activant ce dernier, cessent de fonctionner pour te permettre de prendre la main et donc de réécrire une automation si t'es en mode "touch" ou "write".
Limpide !

Donc, des moteurs pour le côté "Recall" des banks
Et :
soit un bouton de débrayage des moteurs (MotorMix, BCF-2000), soit des faders "touch sensitive" pour un débrayage automatique, par contact tactile...
Burns a écrit :bref tu loupes souvent ton punch in ou punch out d'automation.....
C'est donc bien comme ça que c'est prévu 8)

faut être bien synchro alors (un fader dans une main, l'autre sur le bouton d'embrayage).
On ("on"=un homme avec deux mains) ne peut rééditer donc qu'un paramètre à la fois alors, non ?

Je crois me rappeler que le sujet SDO sur la BCF-2000 évoquait une comportement "semi-sensitif"...
Alors, "y débraye" avec mon doigt ou "y débaye pas" ?
Sur la BCF 2000, une touche permet de [les moteurs] désactiver provisoirement, c’est un bon compromis prix/performance.
Je croyais que c'est le bouton qui débrayait le moteur...

Je me rappelle plus trop sur la 02R...mais elle n'est pas sensible au toucher (bouton plastique)...bien que motorisée...
Je crois me rappeler que "ça force" quand on intervient sur une automation de volume, non ?

Blubird a écrit :Perso j'utilise une Logic control avec une extention, sous logic, c'est que du bonheur!
La marque, c'est Mackie ?

j'ai trouvé ça : "Mackie Control Universal = Mackie Control + Logic Control + HUI"
$ a écrit :- Options de mise à jour Mackie Control Universal pour les possesseurs de la Logic Control:
Les possesseurs de la Logic Control peuvent ajouter les fonctionnalités de la Mackie Control à leur système en téléchargeant une mise à jour MIDI gratuite sur http://www.mackie.com. Ceux qui désirent ajouter le support de Pro Tools peuvent commander le kit upgrade HUI.
?!

Logic : une mise à jour MIDI gratuite
Digi : commander [gratuitement ?, la Classe !] le kit upgrade HUI...
8)
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

La marque, c'est Mackie ?
Oui, enfin Emagic made by Mackie.
En fait, la Logic control a été commandée par Emagic à Mackie, spécialement pour Logic.
Puis Mackie à fait "un coup de pu*e" en sortant la Mackie Control, avec la R&D financée en partie par Emagic...
S'en suivit un froid entre Emagic et Mackie... La MC avait les couleurs inversées par rapport à la LC, la MC, bien qu'ayant le même hardware etait incompatible avec Logic (Firmware différent), etc... Et Emagic à balancé tous le protocole de la LC pour les developpeurs.
Puis finalement, Emagic racheté par Apple, un terrain d'entente fut trouvé entre Mackie et Apple. Mackie a du battre pas mal en retraite : La MC a du reprendre les couleurs de la LC (relou pour possesseurs de la MC qui veulent des extentions) et est par defaut compatible avec Logic (y compris les sériegraphies me semble t'il).
Par ailleurs la Logic control peut etre mise à jour gratuitement pour tous le softs (1.2)... Sauf... Pro Tools qui necessite une MAJ Hardware en plus (qui etait vendu 99$. Je ne sais pas aujourd'hui).
Emagic étant mort, la LC (qui était estampillée Emagic), fut arreté de production.
Voila pour la petite histoire
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Message non lu par Dorian »

SSL a écrit :Bon, un fader, ça me paraît un peu court (quoique permettant déjà le suivi d’une piste), mais deux faders, pour se mitonner des petits enchainements maison synpathiques !

Alors voilà, pour 1000-1500 francs (en gros les 8 faders BCF), je me dis aussi qu’il y a un marché, rien d’en home-studio (et dans les studios où je suis passé !) pour une petite surface de contrôle de grande qualité (fader motorisé à 50/100€ pièce, d’APLS à P&G) :
2 faders,
2 potentiomètres rotatifs (pan/plug),
une visu…
Peut-être aussi une section "transport", et une petite partie "monitoring", et... Allez j'arrête, je vais t'éclater le budget ;) .
Si y a des gens intéréssés (une dizaine, voire cinq ou six, sachant que l’on peut déjà compter un certain MrT et sûrement quelques-uns de ses admirateurs qui voudront « la même »), je peux peut-être motivé un gars compétent, qui pourrait prendre en charge le coté µ-procésseur et toute la programation HUI, voire même fournir le truc en kit (avec boîte et accéssoires), voire si ya des «pre-order», fournir le truc tout monté, débuggé et fonctionnel (allez, disons pour 300€).
Pour 300 zorros, je doute que ce soit jouable. Et pour la partie "soft", t'es sur qu'il faut pas s'acquitter d'une license pour le protocole de communication?
Et voilà la dernière question :
sur une surface de contrôle digne de ce nom, je vais devoir trouver un bouton « AUTOMATION MODE » qui sélectionne le bon mode idoine dans Pro Tools (TOUCH, WRITE, LATCH), voire une touche « Select » qui pointe la tranche à éditer, non ?
Oui, et aussi un "solo", un "mute", un... Allez, j'arrête :) .
Je me rappelle plus trop sur la 02R...mais elle n'est pas sensible au toucher (bouton plastique)...bien que motorisée...
Je crois me rappeler que "ça force" quand on intervient sur une automation de volume, non ?
Oui, avec l'arrivée de la v2 de l'OS, on pouvait effectivement reprendre la main sans appuyer sur le bouton de sélection... Mais avec le temps, la sensibilité du moteur déconne, et ça devient un enfer...

Sinon pour la discussion sur la BCF, c'est par là: http://www.sounddesigners.org/index.php ... opic&t=746

Perso, je prendrai une Mackie Control, de loin la plus ouverte et la plus souple. Sinon il y a aussi SAC qui fait des surfaces pas mal (MIDI).

Bye.
SSL

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Dorian a écrit :Pour 300 zorros, je doute que ce soit jouable.
Bah c'est vrai que si ya pas beaucoup de pièces à produire (3, 400...), ça chiffre vite tout ce qui est mécanique...(perçage de trous ou sérigraphie)
Et d'après le spécialiste, ce genre de truc peut couter cher "en finitions"...
Dorian a écrit :Et pour la partie "soft", t'es sur qu'il faut pas s'acquitter d'une license pour le protocole de communication?
Euh...je pensais la payer en sueur et en sparadras sur le bout des doigts (si fallait faire des trous ou de la soudure) ?!

La réponse doit être quelque part là :

http://www.ucapps.de/
http://69.56.171.55/~midibox/forum/inde ... board=29.0


En espérant que les R&D de Beringer ou plutôt Mackie nous espionnent sur ce forum pour guetter les dernières tendances du marché !

Une pétition, voire un boycott serait vain de toute façon...

(si Beringer propose un truc comme ça, avec des P&G sensitifs, c'est presque assurément moins cher qu'une BCF, non ? et c'est peut-être même pour ça qu'ils la sortent pas, tiens...)
("Salauds !"...si vous m'entendez !)
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Du nouveau la dessus?

Bye.
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