Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par aXLsound »

Je ne comprends pas le rapport entre des phases de HFs inversées et le fait de pouvoir matcher des clips jusqu'en mix. :)

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par bengeron »

Imaginons, le preneur de son plateau inverse la phases élèctriquement sur sa machine, il a par ailleurs vérifié tout sont matériel et il sait qu'il est neutre vis à vis de ces phases, il le fait sur le plateau car les filtrages en peigne l'empêche de travailler, et comme cela c'est écoutable, comme il veut faciliter le travail du monteur son direct, il indique le nom du personnage et l'inversion sur la piste genre "ben INV".

Du coup, le monteur son paroles voit directement sur la piste que le hf a été inverser électriquement. Et donc dans ce cas, il prend le fichier poly, le split, inverse la phase élèctriquement de cette piste, et mouline le tout dans absentia.Aura-t'il utiliser en standalone rx avant pour faire différentes manipulations ?
Il faut donc repérer à l'avance les pistes avec hfs inverser électriquement, c'est déjà fastidieux quand le preneur de son est ordonné, mais quand il ne l'est pas cela devient un enfer. D'où ma suggestion auprès des fabricants d'enregistreur de mettre cette inversion de phase en écoute seulement comme pour les couples MS.

C'est un nouvelle outil, il faut l'éprouver, tant que le mixeur dans un vrai audi ne nous dit pas que c'est vraiment exploitable, il faut pouvoir revenir en arrière...

D'où la recherche de méthode, pour pouvoir matcher.

Ben
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Dorian »

Petit retour d'expérience après utilisation.

Je bosse en ce moment, et ce depuis 2 semaines, sur les montages paroles d'une série tournée quasi exclusivement dans un (véritable) hopital (étage en rénovation / loué), autant dire que les prises directs sont blindées de bruits de fond (clims / ventils / buzzs électriques / bruits de cam, j'en passe et des meilleures).
Je commence à monter normalement, sans avoir utilisé Absentia. L'horreur pour les raccords, difficultés futures pour le montage son, post-synchros qui vont exploser le budget, et surtout fatigue auditive pour bibi en fin de journée...
En cours de montage donc, je décide d'utiliser Absentia. "Save copy in" de la confo "cleanée" et partiellement montée, et process de la copie avec Absentia : ajout d'un suffixe -ADX aux audio, réglage Strong, pas de remplacement des audio donc, mais une copie dans un répertoire défini (Audio Files ADX). 8 heures de process plus tard, je recharge ensuite cette copie en ayant supprimé auparavant le répertoire "Audio Files" de la copie, et je relink sur l'"Audio Files ADX" en sélectionnant donc "Link by File ID". Pas de soucis, Pro Tools retrouve tous ses petits.
Le résultat est bluffant, 70/80% des prises sont sauvées, avec très peu d'impact sur la "qualité" des voix (timbre et piqué). Un grand bravo au dév de Todd-AO :clap: .

Je me lance ensuite dans l'importation de cette copie "Absentisée" dans la session de montage parole originale, de façon à avoir les 2 versions dans le montage (originale et "absentisée" donc), et là commencent les problèmes :
- si je veux faire un "link to source" pour éviter toute copie superflue de médias audio, Pro Tools n'est pas content puisque des audios avec le même "File ID" sont déjà présents dans la session, et il me propose donc de "Stamper" chaque audio, un par un... Injouable, il y a des milliers de fichiers :-( . C'est dommage, ça aurait été le plus simple.
- si je fais une "copy" des audios, Pro Tools perd complètement les pédales ensuite, et ne me lit que les audios originaux, non "absentisés". Doublement de la taille de l'"Audio Files", pour rien.
- seule solution, faire un "consolidate" (j'ai gardé 10s de poignées) ce qui crée de nouveaux fichiers audio. C'est dommage, c'est une perte de temps, et peut être emmerdant en montage parole lorsqu'on veut trouver des "doubles" ou des fonds raccord dans des prises adjacentes...

J'ai fait écouter tout ça au mixeur (avant / après), et il n'en revenait pas non plus (il était frustré de ne pas avoir eu cet outil plus tôt pour des mixs problématiques précédents). Seule la boite de post-synchro a fait la gueule au moment de la détection, en voyant que 70% des prises étaient sauvées :-) . Le réal, qui n'est pas tombé de la dernière pluie concernant le son, était aux anges aussi, et je ne parle même pas de l'ingé son tournage qui était là aussi à la détection, et qui s'attendait à s'en prendre plein la tronche (mais c'est un autre débat) :-) .

Conclusion, Absentia est redoutable d'efficacité dans ce cas de prises direct blindées de bruits de fond courants (cf. plus haut), mais il reste perfectible lorsqu'on veut réimporter le résultat aux cotés des originaux, en relinkant simplement, ou même en copiant (si on veut tout avoir dans "Audio Files").
Tout ça AMHA, et sous réserve que je sois passé à côté d'une méthode plus simple et évidente :roll: ...
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Cedric-Fox »

Merci pour le retour Dorian!
Ils ont fait une petite review sur Protools Expert également.
Et le mec en fait clean les sons directement dans le dossier audio files (faisait une copy/sauvegarde avant).

Ça les remplaçait et Protools relink sans soucis.
https://youtu.be/PE35h8VHd6g?t=5m30s

Et à ce moment là tu peux juste rajouter un préfixe sur les sons originaux et les remettre sur une piste si besoin. Avec un logiciel de renommage ça prendra pas longtemps !
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Dorian »

C'était (et c'est) important pour moi de conserver DANS la session de montage les originaux, et dans ce cas on voit bien les limites d'Absentia qui semble clairement conçu pour REMPLACER les audio originaux.

Quand à la méthode que tu décris, ça ne fonctionne pas puisque Pro Tools voit que les fichiers renommés (que ce soit les originaux ou ceux d'Absentia) ont le même "File ID", et propose donc de les "Stamper" un par un, et là c'est injouable à moins de vouloir se claquer les tendons du doigt ;-) .

Il faudrait qu'Absentia permette de "Stamper" les fichiers résultants, dans un deuxième temps (ie. après avoir rouvert la session et relinker dans Pro Tools via les "File ID", sinon ça ne marchera jamais). Peut être via un outil connexe, Absentia Restamp ?

Encore une fois, j'ai peut-être loupé un truc, mais je me suis pas mal arraché les cheveux la dessus...
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Cedric-Fox »

Alooooors, je viens d'essayer, effectivement il te demande de stomper ou de garder le fichier.
Si tu fais échap, ça le rajoute sur une autre piste.
Mais évidemment tu vas pas le faire avec 50 000 fichiers.

Je vais chercher de mon côté si y a moyen de changer cet ID.
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Cedric-Fox »

Ok j'ai trouvé une solution!
Avec TwistedWave, j'ai fais un batch :
- clear metadata
- save (va sur edit, ajouter prefix).

Et boom ça marche !
Maintenant faut trouver une solution pour caler les 2 pistes sur la timeline :mrgreen:
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Dorian »

Oui, mais non, on a besoin des metadatas en montage parole (Channel Name, Scene / Take, etc.) ;-) .
Cedric-Fox a écrit :Maintenant faut trouver une solution pour caler les 2 pistes sur la timeline :mrgreen:
Pas compris...
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Cedric-Fox »

Dorian a écrit :Quand à la méthode que tu décris, ça ne fonctionne pas puisque Pro Tools voit que les fichiers renommés (que ce soit les originaux ou ceux d'Absentia) ont le même "File ID", et propose donc de les "Stamper" un par un, et là c'est injouable à moins de vouloir se claquer les tendons du doigt ;-) .
Bah si tu fais Alt en cliquant sur stamper, ça les fait tous d'un coup.
Mais quand je stampe, ça me cale les fichiers n'importe où sur la piste.
(je suis pas en HD aussi...)
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Dorian »

Cedric-Fox a écrit :Bah si tu fais Alt en cliquant sur stamper, ça les fait tous d'un coup.
C'est la première chose que j'ai tenté (comme quand on "clear/remove" des clips dans la region list), mais ça ne fonctionnait pas (Pro Tools HD 11.3.2)...

Sinon, je me demande quel workflow serait utilisable pour Nuendo ??? Steven ?
Répondre