Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
LosFeliz
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 01 avr. 2016, 18:20
Localisation : Los Angeles

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par LosFeliz »

Le process est assez long. D'une façon générale on lance le batch processing de tous les rushes d'un épisode, environ 50 Gb, le soir pour en disposer le lendemain matin.
Une version plug in est dans les tuyaux. Cela s'orienterait vers un format vst et au en premier temps...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Brotools »

Je n'avais pas vu passer ce sujet, ça a l'air effectivement très intéressant, encore plus vu le prix light!

J'ai testé (ça a l'air de plutôt bien marcher) et ai commencé à réfléchir à la façon de travailler avec.

Est ce que, par exemple, ça vous semblerait jouable d'ouvrir l'AAF, d'en faire un save session copy in, de processer tout le dossier audio files de cette copie, de remplacer les audiofiles d'origine par les audiofiles processés (je parle toujours de la copie of course), puis d'en faire un import session data dans la session "master" (issue de l'AAF) avec l'option "link where possible" (histoire de ne pas tout copier en double), ce qui permettrait d'avoir les sons d'origine et, en dessous, les sons traités en batch et, donc, de pouvoir régulièrement écouter ce que "propose" la version processée au fur et à mesure qu'on tombe sur des prises problématiques?
A la fin, il ne resterait plus qu'à se débarrasser des sons inutilisés et de lancer un consolidate (ou équivalent) des sons processés retenus.
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Cedric-Fox »

Si ton workflow marche, ça m'intéresse aussi Brotools mais pour du traitement de grosses sessions VO, quitte à repasser derrière dans le DAW avec RX si besoin...
Your imagination is the most important plugin you have.
Pontec
-20 VU
-20 VU
Messages : 44
Inscription : 01 juin 2009, 18:50
Localisation : Paris

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Pontec »

Bonjour,
J'ai acheté la licence Absentia DX juste avant de commencer un long en montage paroles. Je dois dire que c'est un outil vraiment super, qui m'a sauvé au moins une séquence de jeu importante qui était prévue pour partir en post-synchro.
Le film est en 35mm et la caméra fait du bruit. Ça aide à réduire la composante continue et ses harmoniques du bruit magasin mais pour le "ticiticiticiticiticiticitici" évidemment ce n'est pas prévu pour.
Pour tout ce qui est buzz, etc., ça fait des merveilles. Par contre aucune différence entre smooth et strong.
L'algorithme de réduction de bruit ventilo (genre Red) est moins convaincant par contre. On entend l'algo, avec un résidu numérique sur les fonds. J'ai reçu un mail m'indiquant une mise à jour que je n'ai pas encore faite, je ne sais pas si ça a été amélioré.
Je n'ai pas fait analyser/nettoyer tous les rushes, mais seulement ceux qui me paraissaient nécessaires. J'ai procédé comme suit :
- Une piste "To_ADX" sur lesquelles je descendais les clips à traiter. J'appliquais un traitement complètement neutre (par exemple un trim à +0dB ou un Eq plat) en "individual clip" / "clip" by clip" / "whole file" de manière à conserver toutes les métadonnées. Les fichiers créés allaient automatiquement dans un dossier "Absentia DX>Audio Files" configuré dans le "disk allocation" pour cette piste "To_ADX"
- Un dossier "Absentia DX>Processed Files" comme dossier cible des fichiers traités (avec un préfixe ADX_). Ce dossier était activé dans les "area to search" de la fonction "field recorder matching". Il faut par contre réactualiser après chaque nouveau fichier avec un "save & index".
Et il n'y a plus qu'à "matcher", ça marche parfaitement. Comme ça on ne traite que les fichiers nécessaires, en mono, ça va assez vite !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Dorian »

@Brotools : Oui c'est faisable, mais c'est quand même "overkill"... En plus tu parles d'AAF, mais imagine dans le cas d'une confo son ! Trop long... Et s'il y a reconfo ?

@Pontec : Intéressant ce workflow, mais c'est pas encore ça : être obligé d'Audiosuiter les clips avant, c'est lourd...

Bref, on a là un bel outil potentiel, mais c'est pas encore ça au niveau du workflow :-) . Si ça devient un plugin, ça réglerait pas mal de soucis, AMHA.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Brotools »

Dorian a écrit :En plus tu parles d'AAF
Perso, c'est toujours de ça que je pars pour bosser, du coup, effectivement, c'est à ça que je pense. L'idée serait de lancer la chose de nuit ou sur un portable en parallèle.
Mais je ne fais que penser tout haut... :mrgreen:
LosFeliz
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 01 avr. 2016, 18:20
Localisation : Los Angeles

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par LosFeliz »

La nouvelle version d'Absentia DX est disponible.
Elle corrige entre autre le bug du Cantar !


Version 11.19 Fixes the Cantar Bug.

Fixed removal of the last channel audio.
Fixed iXML and bext tags after Split Interleaved (need to test if separated channels are displayed correctly in Soundminer and Pro Tools).
Changed HR algorithm to keep dialog at low frequencies (need to test).
Added version number to Settings window title.
Added removal of space of the Activation Key field.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par bengeron »

Visiblement, plus de bug.

Je n'ai pas encore relancer l'ensemble des rushs.

Attention, parfois sur certaine résonnance dans les bas médium, il prend celle-ci pour un défaut et nettoye un peu trop la voix. Réglage sur smooth ...

Par contre si on traite également les hfs, cela devient compliqué de faire le match, si notamment un hf est inversé électriquement. J'ai donc essayé de voir avec le clip effet, mais malheureusement il ne retourne pas la phase visuellement.

Il faut donc soit ne pas traiter les hfs, soit remettre en "phase de temps" les hfs traités, ou alors avoir un code couleur pour les hfs traités en inversion et bien faire celle-ci sur le fichier en entier.

Il y a très peu de preneur de son qui malheureusement indique dans le channel name qu'ils ont inversé électriquement le hf, c'est d'ailleurs dommage que cette inversion n'est pas une option sur le cantar ou autre que dans l'écoute, je parle bien inversion électrique et pas acoustique.

Pas encore de méthode parfaite ...

Ben
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par GonZo_ »

bonkour :)

quelqu'un a fait une comparaison avec le iZotope ? un avis ?
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par bengeron »

C'est pas le même outil, celui-ci est en aveugle et on ne connait pas les algorithmes utilisés, cela sauve vraiment certaines scènes.

Rx est entièrement paramètrables et on peu entendre chaque étape, mais on sait aussi que parfois, il vaut mieux laisser le mixeur utiliser le cedar ...

Je pense que ce sont des outils complémentaires, d'ou l'intérêt de pouvoir fair un match jusqu'en salle de mix, chose compliqué comme expliqué pour les hfs inversés électriquement par le preneur de son plateau ...

Ben
Dernière modification par bengeron le 01 mars 2017, 17:38, modifié 1 fois.
Répondre