Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
LosFeliz
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 01 avr. 2016, 18:20
Localisation : Los Angeles

Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par LosFeliz »

Chers Amis,

Voici un tout nouveau logiciel conçu par la société Todd-AO.

Les résultats sont meilleurs que ceux obtenus avec le module De-Hum du logiciel RX5.



Absentia DX™
An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings
The Absentia DX algorithm analyzes production dialog recordings and then removes obvious hums, wireless rings, and ticks, while maintaining the integrity of the human voice. ABDX was developed for a network television show with difficult production sound that resulted in substantial repetitive manual labor.

Simply drag and drop volumes, folders, or sound files directly onto the application or the settings window and files will begin processing. An Absentia DX progress window will appear, with the number of sound files queued, and a status bar of the files being simultaneously processed. ABDX sound files’ metadata and Sound File ID are identical to the original files except for the noises that have been removed. With identical metadata you can swap the original files with ABDX files or vice versa.

Price: $49
System Requirements: Mac OS X 10.x or higher (Windows version coming soon)


http://toddao.com/#absentia-dx
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Dorian »

Ca a l'air pas mal du tout cette histoire, et à ce prix là...



Par contre, c'est dommage de ne pas pouvoir l'utiliser via un plugin dans son DAW préféré, car il n'est pas toujours évident d'identifier les fichiers concernés après un import OMF/AAF par exemple, et processer "la totale" c'est un peu brutal dans la plupart des cas.
LosFeliz
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 01 avr. 2016, 18:20
Localisation : Los Angeles

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par LosFeliz »

Bonjour Dorien,

Ce logiciel est peut être le meilleur "De-hum-mer" disponible sur le marché !
Le fait qu'il soit proposé uniquement sous la forme de Batch Processor vient des conditions qui ont amené å sa création.
L'année dernière la société Sounddogs a été choisie pour gérer la post production d'une série TV diffusée par un gros network US. J'ai été engagé sur ce "show" pour monter les paroles. Or, dès le départ nous avons été désagréablement surpris par la très mauvaise qualité des sons directs. Entre 35% et 40% de mon travail étaient dédié au nettoyage des ces sons en utilisant la version Stand Alone de RX5 advanced aidé du plug-in Cedar DNS One.
Une des plus grosses pollutions sonores venait des Hums à 60Hz ainsi que les harmoniques correspondantes qui allaient parfois jusqu'au 32e ordre ! Bien entendu, il fallait adapter les réglages pour chaque plan. Bref, un enfer pour un résultat qui était passable. Le module De-Hum d'Izotope n'est pas adapté à ce genre de complexité. Entretemps, j'ai trouvé une méthode quasi parfaite pour me débarrasser de ces Hums en me servant d'autres modules et surtout en transgressant les règles, mais ce procédé est beaucoup trop lent.

De ce fait, Rob Nokes, le CEO de Sounddogs et maintenant de Todd-AO, a eu l'idée de créer Absentia DX pour décharger les monteurs parole de ce travail excessivement fastidieux. Nous avons monté plusieurs épisodes de différentes séries TV durant les derniers mois et le résultat est au-delà de nos espérances.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Dorian »

Ha mais je ne remets pas du tout en cause la probable qualités de l'outil, juste la façon de l'utiliser qui me parait un peu radicale...
Je vais de toute façon le faire acheter aux différents prestataires avec qui je bosse, à ce prix c'est un "no brainer" pour récupérer certaines séquences en fiction pourries par les buzzs en tout genre.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Jan »

Peu de temps disponible ces jours-ci, mais j'ai testé Absentia rapidement sur un vieux vynil de Nougaro. Et le résultat est excellent pour le déclickage. Je ne peux pas vous faire partager ça pour l'instant car je ne suis pas chez moi (et il y a des soucis de droits). L'efficacité de l'effacement des clicks est déjà impressionnante, mais mais le respect de l'audio l'est encore plus. Par contre le temps de traitement est très long.
Conclusion provisoire sur la base d'un seul test rapide, je rappelle. Mais à ce prix, c'est cadeau.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
LosFeliz
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 01 avr. 2016, 18:20
Localisation : Los Angeles

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par LosFeliz »

J'oubliais, Absentia DX atténue aussi les fréquences générées par les ventilateurs de Caméra Numériques et les hautes fréquences des HMI !
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par bengeron »

Bonjour,

J'ai acheté une license, c'est effectivement très long, mais ma première impression est très bonne.

Par contre, sur certains fichiers Polyphoniques, il y a certaines pistes silencieuse, il n'y a plus rien ... Et ce de manière un peu alléatoire. J'ai donc essayé en splittant c'est fichiers en monophoniques et recommencer l'opération et la j'ai du son sur les pistes en questions, c'est un peu inquiétant vu le temps de calcule ...

Avez-vous déjà eu ce problème ?

Osx sierra 12.2

Les fichiers Polyphoniques viennent d'un cantar X1, et nous voulons garder les metadata pour pouvoir faire les auto conformations et bien voir le channel name des pistes.

Ben
LosFeliz
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 01 avr. 2016, 18:20
Localisation : Los Angeles

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par LosFeliz »

Bonjour Ben,

Est ce que tu peux m'envoyer en MP un fichier poly qui pose un problème. Je vais faire un essai avec ma version et en même temps le donner au support technique.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par Dorian »

bengeron a écrit :J'ai acheté une license, c'est effectivement très long, mais ma première impression est très bonne.
Est-ce que je peux me permettre de te demander quel workflow tu as adopté ?
Je vais avoir pas mal de montages parole bientôt, et je sais que les prises sont bien polluées, du coup je me tâte à prendre une license aussi. Ma seule interrogation concerne le workflow, ie. comment ne traiter QUE les "rushes" problématiques d'une séquence et pas "la totale" du téléfilm. Merki de ton éventuel retour !

PS : sous Pro Tools HD 11, évidemment...

PS2 : ayant un peu réfléchi à la question, je pensais faire un "save copy in" des séquences conformées, pour ne traiter QUE les rushes voulus, puis copie des audios traités dans l'autre sens, mais bon, je suis sûr qu'il y a plus efficace / rapide, non ?
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Absentia DX™ - An Intelligent Algorithm that cleans voice recordings

Message non lu par bengeron »

Merci Losfeliz,

Dés que je suis au studio, je t'envoie un fichier.

Dorian, plusieurs méthodes possibles, mais autant utiliser matching.

Tu moulines les rushs avec un suffixe genre abs en fin de nom, puis sur les séquences problématiques tu remplaces avec la fonction matching.

Tu moulines que les séquences problématiques, puis tu remplaces avec la fonction matching.

Il garde les metadatas, le channel name, mais j'ai eu ce bug de manière aléatoire pas de son sur certaines pistes.

Le calcul est long voir très long suivant la machine. Il vaut mieux prévoir une deuxième machine pour cela, genre portable dernier cris (celui qui sert pour flux PAZ) ...

Ben
Répondre