Wavelab ou Cubase ?

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
TSchleret

Wavelab ou Cubase ?

Message non lu par TSchleret »

Bonjour,

Pour Noël j'ai reçu un Zoom H1, avec Wavelab LE et Cubase LE.
Hors j'aimerais traiter des enregistrements, mais je ne sais pas lequel utiliser. Je suis sous MacOS mais les deux sont disponibles sur cette plateforme.

Des conseils ?

Je peux donner plus de précisions si vous en voulez

Merci par avance
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Wavelab ou Cubase ?

Message non lu par ... »

Salut,

Alors pour être un peu plus clair, Cubase et Wavelab sont deux outils assez différents. Cubase est un séquenceur, au même titre que Pro tools ou Logic pro. Wavelab n'est pas aussi complet qu'un séquenceur et permet l'édition audio dans un plus petit environnement.

Donc tout dépend de ce que tu souhaites faire avec tes enregistrements, mais les deux sont tout de même utile à avoir selon moi. Si tu veux faire du sound design, mélanger ( mixer ) plusieurs sons ensembles, pouvoir les traiter, composer en midi etc, ça sera plus dans Cubase. Pour de l'édition simple sans trop te casser la tête, ça sera Wavelab.

Cdt
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Wavelab ou Cubase ?

Message non lu par fabsalab »

Bonsoir
Wavelab n'est pas aussi complet qu'un séquenceur et permet l'édition audio dans un plus petit environnement.
Je dirais que tout simplement Cubase sert a mixer et wavelab a éditer !
Les deux sont très complets, sont des usines a gaz et nombreux sont ceux qui ne s'en servent qu'à moitié, tout comme protools ou logic, ...
L'un n'est pas moins bien par rapport a l'autre, ils ne sont pas fait pour faire les même chose. Tu peux éditer tes sons dans cubase mais se sera plus simple et facile a faire dans wavelab, et tu peux mixer plusieurs pistes dans wavelab mais se sera franchement plus simple et facile dans cubase ;o)

Dans tous les cas on parle des versions complètes, les versions LE ont les même orientations mais avec de nombreuses fonctions en moins.

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
TSchleret

Re: Wavelab ou Cubase ?

Message non lu par TSchleret »

Merci pour vos réponses.

Pour donner plus de détails, je vais participer à la prochaine session du concours d'admission à ISART de Paris, et pour cela je dois recréer la bande son d'une vidéo de 1min30, ainsi que de faire une carte postale sonore. Malheureusement je suis assez néophite en matière de sound design, le seul logiciel que je sais "maîtriser" est Ableton Live que j'utilise pour faire de la musique avec le Launchpad.

Voilà j'espère avoir apporté les éléments dont vous aviez besoin.

Encore merci de votre aide.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Wavelab ou Cubase ?

Message non lu par Jan »

Pour ce type de travail, Cubase est plus indiqué. Il te permettra de faire de l'édition, puis de mixer. WaveLab sait faire ça, mais le mixage sera plus compliqué, surtout sur une version light.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Wavelab ou Cubase ?

Message non lu par 23bertrand »

bah puisque tu as un peu abordé live, essaye donc déjà de voir si bosser sur la partie arrangement d'ableton live (pas la partie clip mais l'autre) te convient, puisque c'est, pour aller vite, une sorte de séquenceur / mixer... même s'il a sa propre logique, as usual, et n'est pas particulièrement l'outil le plus pratique pour de l'audio à l'image. mais c'est jouable et tu peux mettre une vidéo en sync, comme les autres daw. je dis ça je dis rien.
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Wavelab ou Cubase ?

Message non lu par fabsalab »

Bonjour

Cubase est plus indiqué, mais si tu connais déjà Ableton.
Tu peux faire avec, tu gagneras du temps puisque tu sais déjà comment il fonctionne, et se sera du temps de gagner pour essayer, imaginer, créer !!

Bon courage

FSlb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Répondre