Question basique sur le métier de Sound Designer

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
Coyotte
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 13 janv. 2017, 10:56

Question basique sur le métier de Sound Designer

Message non lu par Coyotte »

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant de 21 ans et j'ai découvert il y a peu l'existence du métier de sound designer.
Intéressé au premier abord, j'ai fait quelques recherches et je me suis rendu compte que ce qui m'intéressait était le sound design appliqué au jeu vidéo. Grâce à quelques vidéos et interview j'ai vue que le Sound designer dans ce domaine avait le rôle d'intégrer les sons dans le jeu, en passant par les moteurs de développement Unity et Unreal Engine, une double approche que je trouve très intéressante.

L'ennui c'est que je n'arrive pas à savoir si il s'agit d'un métier qui se divise en tant de spécialités que de domaines. Ou s'il s'agit vraiment d'un seul et unique métier. Je me pose cette question parce que le fait de tenir la perche ou autre m'intéresse beaucoup moins, je ne suis pas quelqu'un de très manuel, mais par exemple j'aime beaucoup travailler sur Cubase depuis peu. Je voudrais aussi savoir si c'est un métier dans lequel on travaillait dans les studios de développement, ou si c'est plutôt du freelance/intermittence.

N'hésitez pas toute réponse pourrait m'aider et merci par avance :)

edit : et concernant les formations je suis tombé sur celle d'Isart (oui ça coûte super cher :s), des retours de cette formation ou d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: Quetion basique sur le métier de Sound Designer

Message non lu par charLeQ »

Salut Coyotte.

Pour ce qui est des spécialités, tout dépend du studio et de la taille du projet.
Pour des petits / moyen projets, le SD est un peu sur tous les fronts, du design, a la création jusqu’à l'intégration dans le moteur.
Il y a Unreal, Unity ou d'autre mais de plus en plus les standard vont vers des moteurs son dédiés, type Wwise.

Sur de plus grosses prods ça à plutôt tendance à être splitté: audio artist, directeur technique, intégrateur, voice designer, compositeur, testeur,...

En espérant que cela réponde à quelques une de tes questions.
Charlie.
Coyotte
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 13 janv. 2017, 10:56

Re: Quetion basique sur le métier de Sound Designer

Message non lu par Coyotte »

Merci cherLeQ pour ta réponse,

Oui tu as répondu à plusieurs de mes questions, lorsque tu parles de design et de création, pourrais-tu me dire brièvement la différence ?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: Quetion basique sur le métier de Sound Designer

Message non lu par charLeQ »

Le design couvre les règles et les intentions que tu veux appliquer à ton projet, ainsi que les moyens / choix que tu va utiliser pour y arriver, artistique et technique s'y côtoient étroitement...
Une fois que ce design est définit, tu peux attaquer la création sonore en reprenant les règles et intentions traité auparavant (en théorie).
Coyotte
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 13 janv. 2017, 10:56

Re: Quetion basique sur le métier de Sound Designer

Message non lu par Coyotte »

D'accord je vois. Et en général la création sonore se fait avec des sons preexistants ou on doit enregistrer soi même ?
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Question basique sur le métier de Sound Designer

Message non lu par GonZo_ »

Le mieux ca reste le home-made. C'est un peu la base de notre métier.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Coyotte
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 13 janv. 2017, 10:56

Re: Question basique sur le métier de Sound Designer

Message non lu par Coyotte »

Donc le fait d'enregistrer nous même ?
Coyotte
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 13 janv. 2017, 10:56

Re: Question basique sur le métier de Sound Designer

Message non lu par Coyotte »

GonZoKong a écrit :Le mieux ca reste le home-made. C'est un peu la base de notre métier.
Mais c'est dans la théorie ou c'est vraiment concrètement que c'est ce que fera un sound designer de jeu vidéo ?
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: Question basique sur le métier de Sound Designer

Message non lu par charLeQ »

50 / 50 pour ma part, mais tout dépend de ce dont tu as besoin.
Entre des foley et des rugissements de lion, tu va pas t'y prendre de la même manière.

Je fais pas mal d'enregistrement (le plus possible) mais tu ne peux difficilement tout couvrir, je complète avec des banques de sons. Je considère la plupart du temps les banque de son comme de la matière brut a travailler, tweaker, éditer...
Coyotte
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 13 janv. 2017, 10:56

Re: Question basique sur le métier de Sound Designer

Message non lu par Coyotte »

Je vois merci! Et dernière question: on trouve facilement du travail en temps que SD ? J'ai vue quelques post dire que c'était très difficile etc etc... Mais je ne sais pas si c'est vraiment des gens sérieux... Mais dans le doute je pose la question.
Répondre