Freezes Nuendo qui prennent une éternité...

Le forum des utilisateurs de Nuendo et de Cubase.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Freezes Nuendo qui prennent une éternité...

Message non lu par Dorian »

Bonjour à tous,

Sur un projet perso avec Nuendo, je me retrouve à être obligé de "freezer" des pistes, ma machine étant à genoux (plugins genre Harpex-B) :-( . Mais les "freezes" prennent un temps fou, plus long que ce que fait actuellement la piste ! Genre une ambiance de 4 minutes avec juste Harpex-B (b-format vers 5.1) prend plus de 6'30" à "freezer" ! La bécane étant gelée pendant le freeze, c'est casse-pied.

Je constate que mon CPU est loin d'être au taquet pendant l'opération, alors je me demande si j'ai pas raté un truc dans les préférences de Nuendo, ou si la version Mac est spécifiquement touché par cette non-optimisation ?
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Freezes Nuendo qui prennent une éternité...

Message non lu par dacoutu »

Je suis pas devant là mais c'est peut être dans les réglages du driver asio que ca se passe.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Freezes Nuendo qui prennent une éternité...

Message non lu par Jan »

dacoutu a écrit :Je suis pas devant là mais c'est peut être dans les réglages du driver asio que ca se passe.
Sur un Mac, ce serait surprenant :D
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Freezes Nuendo qui prennent une éternité...

Message non lu par Dorian »

Si si Jan, y'a l'ASIO aussi sur Mac ;-) .

David, je suis configuré comme ça sur mon vieux Mac Pro, ça te parait cohérent ?
VST Audio System
VST Audio System
Sinon, chez toi, quand tu freezes, tu vois ton CPU utilisé au maximum ?

Je suis preneur d'avis d'utilisateurs Windows, pour savoir si c'est plus "optimisé" là bas...
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Freezes Nuendo qui prennent une éternité...

Message non lu par dacoutu »

Je passe au studio aujourd'hui et je te dis. J'ai eu le cas sur un gros projet pour la fetes de lumieres.
Et ce qui m'avait sauvé c'était de cocher asio guard justement alors que chez moi sur la FF800 je n'en avais pas besoin.
Sinon le cpu au max ca se voit sur la barre de transport, il fait des piques dans le rouge. Le niveau tout à gauche.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Freezes Nuendo qui prennent une éternité...

Message non lu par dacoutu »

Bon beh voila mes réglages.
Sinon tu parle de freeze, tu veux dire que tu fais des bounce parceque je ne connaissais pas cette fonction freeze chez nuendo ?

En tous cas ici un macpro 2,8 Ghz quad core et 16go de ram avec 160 pistes avec 2 altiverb, une rev musique qq plug ca roule. Quand c'est comme ca j'utilise pas mal les plug nuendo.
Sinon le harpex est très gourmand. Tu peux peut être router plusieurs flux format B vers 2 bus harpex A - harpex B puis tu feras des export propres à la fin ?
Pièces jointes
Screen Shot 2017-01-23 at 18.35.15.png
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 241
Inscription : 02 mai 2007, 19:20

Re: Freezes Nuendo qui prennent une éternité...

Message non lu par rasimmanmusic »

As-tu essayé de "freezes" avec un autre plug-in... Si possible quelque chose de natif à Nuendo? Qu'importe le résultat audio. Ce serait juste pour voir si il n'y aurait pas un souci entre Nuendo et ton plugins genre Harpex-B?
Faire aussi un essai d'export (Bounce) de la piste (même fichier audio+ ton plug) et voir si il y a une difference de temps de calcul avec la fonction Freezes.... Essayer enfin avec un autre fichier audio puis dans un projet vierge...

Bref tout ça juste pour comparer et s'assurer de viser le bon coupable. Je ne reconnais pas ton "Devise setup". Nuendo 5, non?
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Freezes Nuendo qui prennent une éternité...

Message non lu par dacoutu »

AH oui je viens de voir le bouton freeze. Tu veux que j'essaie avec des harpex B ?
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Freezes Nuendo qui prennent une éternité...

Message non lu par Dorian »

dacoutu a écrit :Bon beh voila mes réglages.
Ok j'ai fait des essais, et ça ne change rien ici, que je "booste" ou pas, "ASIO Guard" ou pas. Et le "Multi Processing" ne change quasi rien...
Sinon tu parle de freeze, tu veux dire que tu fais des bounce parceque je ne connaissais pas cette fonction freeze chez nuendo ?
;-)
Tu peux peut être router plusieurs flux format B vers 2 bus harpex A - harpex B puis tu feras des export propres à la fin ?
C'est ce que je fais déjà (Surround Zone 2 en b->b sur les ambiances, routés vers des groupes Harpex-B), mais rien que deux Harpex-B me grèvent déjà quasi 30% des ressources :-( . Désactiver l'affichage spectral Top/Bottom améliore un chouille la chose, mais c'est pas Byzance...
rasimmanmusic a écrit :As-tu essayé de "freezes" avec un autre plug-in... Si possible quelque chose de natif à Nuendo? Qu'importe le résultat audio. Ce serait juste pour voir si il n'y aurait pas un souci entre Nuendo et ton plugins genre Harpex-B?
Le temps de freeze dépend bien sur du plugin, mais je m'interrogeais vraiment sur la non exploitation à 100% du CPU pendant ce process. Sinon pour info, les temps de freeze avec une ambiance B-Format de 10' :
Surround Zone 2 : 55"
Harpex-B : 8'20"
Faire aussi un essai d'export (Bounce) de la piste (même fichier audio+ ton plug) et voir si il y a une difference de temps de calcul avec la fonction Freezes.... Essayer enfin avec un autre fichier audio puis dans un projet vierge...
L'Audio Mixdown est sensiblement plus lent qu'un simple Freeze. Là aussi le CPU n'est pas exploité à 100%.
Bref tout ça juste pour comparer et s'assurer de viser le bon coupable. Je ne reconnais pas ton "Devise setup". Nuendo 5, non?
Nuendo 6.5.
Répondre