Effet Glitch/Stutter/Reverse

Théorie et pratique de la composition, et des différents instruments.
fictionman
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2013, 17:24

Effet Glitch/Stutter/Reverse

Message non lu par fictionman »

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours de suite que je me prends la tête pour reproduire un effet bien particulier sur une piste voix, dans le cadre d'un mixage son.

Vous pouvez entendre exactement ce que je recherche à 1'35 de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Fk5ZSS3T0G0

C'est un effet qui est également connu pour être utilisé par Radiohead sur l'intro de leur morceau "Everything In Its Right Place" : https://vimeo.com/157296965

Voilà, je pense avoir tous les éléments pour arriver à mes fins : en hardware le Kaoss Pad 3+ et quelques pédales d'effets guitare (delay, reverb, etc), et en software quelques plugins comme Effectrix, etc, etc.

J'ai également essayer d'éditer directement les pistes en coupant comme une brute à l'intérieur mais rien à faire. J'obtiens des choses intéressantes mais je n'arrive pas à reproduire l'effet que je cherche exactement : le côté bug numérique mais assez fin et surtout très musical !

Je suis donc ouvert à vos expériences, vos suggestions, bref tous types d'échanges qui me permettraient d'avancer et de penser à autre chose :roll:

Merci à tous et bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Effet Glitch/Stutter/Reverse

Message non lu par zikayan »

Hello,
si tu parles bien de l'effet obtenu sur la voix dans ton exemple, je pense plutôt qu'il s'agit d'un gate séquencé, voire d'un découpage "à la main" à la triple-croche, pas si long et compliqué que ça à réaliser dans protools ou autres ;-)
Dans quel DD j'erre...
fictionman
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2013, 17:24

Re: Effet Glitch/Stutter/Reverse

Message non lu par fictionman »

zikayan a écrit :Hello,
si tu parles bien de l'effet obtenu sur la voix dans ton exemple, je pense plutôt qu'il s'agit d'un gate séquencé, voire d'un découpage "à la main" à la triple-croche, pas si long et compliqué que ça à réaliser dans protools ou autres ;-)
Merci zikayan pour ta réponse :D

J'ai essayé ces deux choses mais le résultat n'est pas identique à ce que je recherche. Il doit peut être y avoir une histoire de pitch automatisé également. Bref, j'approche de l'idée mais c'est toujours pas parfait !

Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Effet Glitch/Stutter/Reverse

Message non lu par dacoutu »

Bah je dirais une automation bien faite sur le speed d'un lfo qui controle le volume de ton sample de voix
et un un autre en même temps qui change la vitesse d'un delay.
Ge genre d'effet est je pense fait avec un sampler du type octatrack.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
fictionman
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2013, 17:24

Re: Effet Glitch/Stutter/Reverse

Message non lu par fictionman »

Vous pensez pas qu'il y a aussi une automation de pitch ainsi qu'un effet "reverse" qui lit le sample à l'envers de manière aléatoire ?

dacoutu, à la place du LFO j'utilise l'effet "stutter" qu'il y a dans le plugin Effectrix de Sugar Bytes, je pense que ça revient au même tu crois pas ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Kajou
-20 VU
-20 VU
Messages : 43
Inscription : 19 déc. 2011, 19:24

Re: Effet Glitch/Stutter/Reverse

Message non lu par Kajou »

Bonjour !

Je pense que c'est soit fait à la main, ce que j'ai déjà fait pour créer ce genre d'FX (pas aussi musical mais après c'était pas avec une voix chantée).
Ou sinon avec un grannulateur comme le Shuffling de GRM ou tu as ce décalage de ton fragment créé avec le delay
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Effet Glitch/Stutter/Reverse

Message non lu par dacoutu »

Je ne suis pas sur. L'effet stutter est une repetition d'un element sonore stocké dans un buffer.
Le lfo est plus simple. Par ex avec une forme d'onde carré et une auto de vitesse tu va créer un effet de volume 0 ou 1 sur ton son et ca peux faire quelque chose de joli.
Il y a aussi le stutter edit (que j'utilise pas mal) d'izotope.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
baptisteq
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 28 oct. 2015, 18:50

Re: Effet Glitch/Stutter/Reverse

Message non lu par baptisteq »

Four tet utilise beaucoup ce procédé dans ses œuvres. et pour moi (et parce qu'il l'explique dans pas mal de vidéo sur youtube), c'est beaucoup de montage dans tous les sens du fichier. ça permet d'avoir ce que tu veux. Ce que je ferais c'est d'utiliser un son témoin (une batterie, un piano) ça peut t'aider pour essayer de créer quelque chose en rythme ou au contraire pour créer des accidents.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Effet Glitch/Stutter/Reverse

Message non lu par jaklagratt »

The Notwist <3 <3 <3 <3

C'est un travail que ne se fera pas juste un plug in je pense, ce que tu peux essayer :

- Découper la voix en plusieurs portions
- Faire en sorte que le découpage donnent une attaque très franche, qui flirt avec le click
- Mapper ces portions dans un sampler afin de les trigguer en midi.
- Jouer tes portions à la main sur un clavier si tu es fort en rythme ou à l'aide d'un arpegiateur qui utilise une fonction random, afin que les appels de note soit diversifiés
- Si ton soft le permet, randomiser le point d'entrée de ta découpe, afin de donner de la vie à tes attaques.
- Si la voix ne chante pas plusieurs notes, il faudra aussi randomiser ton pitch à chaque appel de notes

Les soft les pus simple pour faire ça sont Ableton Live ou Kontakt.

Après il y a plein de façon de faire, ya plus qu'a trouver la tienne :)
fictionman
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2013, 17:24

Re: Effet Glitch/Stutter/Reverse

Message non lu par fictionman »

Merci à tous pour vos commentaires !

Ca va m'être utile c'est sûr !!!

Je vais essayer un peu toutes ces techniques et je vous tiens au courant du résultat !

N'hésitez à continuer à poster dans tous les cas

Merci
Répondre