Page 1 sur 2
Soundfield du nouveau
Publié : 18 janv. 2017, 12:35
par 2at8
Décidément fin 2016 et début 2017, de gros changement dans le son 3D à capsules coïncidentes. Après Sennheiser, voilà que Rode, ou plutôt sa maison mère Freedman Electronics vient de racheter à TSL Products la division Soundfield. Certainement plein de perspectives nouvelles, ....... à venir ! Reste à voir les évolutions soft et hard ....
Le vendeur :
www.tslproducts.com/rode-microphones-buys-soundfield/
L'autre sources de la part de l'acheteur :
http://www.rode.com/blog/all/freedman-e ... soundfield
Re: Soundfield du nouveau
Publié : 18 janv. 2017, 17:15
par Kewl
Il y a déjà un nouveau produit
https://youtu.be/SQm0U_Mtweo
Re: Soundfield du nouveau
Publié : 18 janv. 2017, 17:46
par 2at8
Rode fait très fort tout d'un coup avec la sortie de 6 nouveaux micros pour le 50 ième anniversaire du groupe Electonics Freedman.
http://www.soundonsound.com/news/rode-a ... -video-mic
Mais pour nous évidemment c'est bien celui-là, le VideoMic, semble-t-il aussi compact et versatile, qui compte le plus. Cela ne laisse pas beaucoup de place à Sennheiser pour décliner son AMBEO. Reste à savoir quand il va sortir et à quel prix, pour mieux comprendre où chacun va placer ses pions et quelles seront les déclinaisons de gamme à venir. Mais le tout dynamise le marché.
Pour nous autres qui pratiquons le son 3D natif depuis de longues décennies, si toutes ces pratiques explosent, je considère cela, enfin, comme une reconnaissance de tout ce que peuvent apporter les 3 axes, y,y,z (w) en termes de naturel de l’écoute.
Après avoir enregistré une holà dans un stade de foot, je me souviens de la réaction d’un mixeur célébre, (il se reconnaitra), qui a l’écoute, en multicanal, c’est exclamé, “Mais comment tu as réussi à faire ça“. Après explication de la simplicité de la captation, il a avoué : “Tu vas tuer le métier de mixeur, il me faut des heures pour réussir aussi bien et naturel“.
Vive l’avenir, à court, moyen et long termes.
Re: Soundfield du nouveau
Publié : 18 janv. 2017, 18:06
par Burns
me tarde de voir les monteurs images gérer 4 pistes....... déjà qu'avec Perche/HF c'est pas glorieux.
wait & see
Re: Soundfield du nouveau
Publié : 18 janv. 2017, 18:54
par 2at8
J'en connais plusieurs qui pratiquent avec bonheur.
Indépendamment des Perches/HF qui font un travail tout à fait différent, de toute façon pour les sons d'ambiances, c'est tout vu, il n’y a pas photo. La facilité de mixage et toutes les possibilités de manipulation dans l'espace en postproduction font bien la différence. Mais pour ça faut-il encore avoir essayé la chose au moins à minima.
De toute façon, on ne peut aller contre l’histoire et il me semble que celle-ci s’accélère pour le son 3D natif.
Bien sûr tout cela est mon point de vue. Chacun a ses pratiques et c’est bien, sinon la vie serait bien triste d’uniformité.
Re: Soundfield du nouveau
Publié : 18 janv. 2017, 19:57
par Burns
T'as du tomber sur LES monteurs alors..... Ils mettent en insert un Harpex sur un AVID Média Composer ?
Je parlais du micro Ambi sur la cam. Crois moi, les réals/cadreurs prendrons ça pour argent comptant, cad un son qui peut devenir ce qu'on veut (Mono, ST, 5.1 etc), et vu comment sont tournés les docs par exemple, je doute que le fichier AMBISONIC arrive sain et sauf jusqu'au studio, déjà qu'avec perche/hf justement.......
Et puis une source de qualité médiocre, meme en AMBISONIC, reste médiocre.
Rode essaye de te vendre ici, le mic ultime pour faire du 5.1, c'est tout, et de façon très simple, tu plug sur ta cam et roulez jeunesse....
Le réal me dira "hey c'est de l'ambisonic, fait péter le 5.1"
Pour les possibilités, je les connais, pour de l'ambiance et autres joyeuseries dont je suis adepte, c'est top, mais en aucun cas pour de l'ITW à l'arrache de madame michu (ou alors maitrisé), ou de la camera à l'épaule en temps de guerre, j'ai un doute.
Quand à l'espace de post production, creuse un peu plus, avec ce type de micro il faut un peu plus de temps, de rigueur, c'est pas toujours faisable vu les contraintes de temps et financières.
Pour le son 3D natif, on en reparlera dans un autre sujet je pense, oui c'est énorme pour certaines choses, mais pas pour tout, loin de là. Je ne dis pas que c'est nul, je dis juste que ça ne convient pas tout le temps et à tout.
Pour terminer, Rode qui dira allègrement que ses micros sont top pour une restitution 5.1 à la TV, je me mare.
Ha oui qui écoute en 5.1 la TV à la maison ? Qui diffuse en 5.1 à la TV ? TF1 ne veut plus de dolby E au fait.
Re: Soundfield du nouveau
Publié : 18 janv. 2017, 20:22
par 2at8
Burns, je suis globalement complètement OK avec toi. Je ne parle pas des caractéristiques du Rode, encore inconnues à ce jour. Mais ce qui m'intéresse là, c'est la direction que prend le marché. Évidemment ce Rode est probablement plus pour du “bricolage sympa“ que pour une vraie production broadcast. Ce qui est une tout autre question, il me semble. Mais nous connaissons tout cela, l’historique de nos échanges sur Souddesigner en témoigne.
D’un côté ce Rode sur un DSLR ou genre GoPro, permet de faire du 5.1 rapidement à moindres frais avec ou sans un zoom associé. Ceci n’est pas mon propos. Par contre plus le “public“ va banaliser ce qui reste de toute façon du multicanal, plus cela me semble bon pour nous. De toute façon en // à un tournage et/ou avant ou après, une prise d’ambiance avec de l’ambisonic reste, même peut pratiqué, difficilement remplaçable sur les points de facilité d’usage, encombrement, rapidité, etc … Il y a aussi in fine l’écoute en binaural bien facilité, sans être prisonnier d’une captation binaurale, qui elle est plus difficile à upgrader en multicanal que l’inverse.
Ambisonic pas toujours, mais à certains moments et contexte, c'est irremplaçable.
Re: Soundfield du nouveau
Publié : 18 janv. 2017, 20:36
par Kewl
2at8 a écrit :Ambisonic pas toujours, mais à certains moments et contexte, c'est irremplaçable.
Amen.
Re: Soundfield du nouveau
Publié : 18 janv. 2017, 20:59
par Burns
et ben voilà
Re: Soundfield du nouveau
Publié : 19 janv. 2017, 00:01
par 2at8
Merci Kewl