Sons VR - 360

Discussions sur les méthodes de travail en multimédia et jeu vidéo.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Sons VR - 360

Message non lu par dacoutu »

oui excuse moi je découvre aussi les termes. Mais c'est bien ça.
Donc pour être sur de bien comprendre
J'utilise une ambiance enregistrée au format-B (FuMa donc) WXYZ que je converti vers de l'ambiX WYZX.
Le décodeur étant dans mon worflow le 360monitor d'audioease qui me restitue un signal binaural comme le décodeur intégré à youtube.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Sons VR - 360

Message non lu par dacoutu »

J'ai trouver ce doc dans un autre sujet sdo (que j'avais pas vu dsl) bien pratique
http://www.bili-project.org/wp-content/ ... be360-.pdf
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Sons VR - 360

Message non lu par Kewl »

dacoutu a écrit :J'utilise une ambiance enregistrée au format-B (FuMa donc) WXYZ que je converti vers de l'ambiX WYZX. Le décodeur étant dans mon worflow le 360monitor d'audioease qui me restitue un signal binaural comme le décodeur intégré à youtube.
Oui !
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Sons VR - 360

Message non lu par dacoutu »

Donc ca y est, je viens de finir le son d'une video VR et le cas de l'export s'offre à nous et là... Misère.
J'ai donc une sortie 4.0 en ambix de mon mix.

On a essayé de mettre ce son dans un mp4 mais a priori le mp4 n'accepte que du 2.0 ou du 5.1
Doit on a votre vais utiliser le 5.1 et garedr les canaux 5 et 6 vide ?

Deuxième option, nous avons fait un .mov avec 4 canaux. On a reussi à l'uploadre sur youtube qui met ensuite un certain temps à comprendre que le son est "spatialisé" puis ca marche pas pareil tous les jours au niveau du décodage binaural et du ressenti. Ca a quand même l'air de fonctionner au final. Cela dit un .mov sur youtube c'est très lourd #-o

Puis j'ai essayé l'option VR player des téléphones et là c'est encore un autre soucis car je n'ai trouvé aucune infos sur le son que ces players sont en capacité de lire et de décoder.

Le projet sur lequel je travail a pour finalité d'être vu avec lunettes de type google cardboard avec un casque audio dans une install destinée à des lycéens. Bref il serait sans doute préférable d'avoir un player VR dans un mobile plutôt qu'un accès à youtube.

La prod voudrait s'orienté vers cette appli
http://www.wondavr.com/ connaissez vous ?

Pour finir comment faire un .tbe, il faut forcement passé par le spatial workstation de FB ?

J'ai bien conscience que tout cela est nouveau et n'éxiste pas encore vraiment à part entière. On essuie les plâtre j'ai l'impression..

Merci à vous de participer à cette réflexion et cette recherche de méthode pour alimenter toutes ces futures VR de crétaions sonore poussées ;)
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 197
Inscription : 28 nov. 2013, 12:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Sons VR - 360

Message non lu par Amot »

Salut Dacoutu,

Pour l'instant, le peu de prod que j'ai fait, je les ai passé par le spatial workstation. Et à priori pas de soucis. Et le tbe c'est lui qui te le sortira (tbe=two big ears racheté par FB).
Pour le pan je passe par noisemaker (=audio ease sur le coup) que j'intègre dans ma session protools mis à dispo par FB.

En espérant t'avoir éclairé
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 197
Inscription : 28 nov. 2013, 12:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Sons VR - 360

Message non lu par Amot »

Ah oui chose importante, l'oculus app (qui s'installe sur samsung) lit directement les vidéos encodées en ambiX.
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Re: Sons VR - 360

Message non lu par charLeQ »

On a essayé de mettre ce son dans un mp4 mais a priori le mp4 n'accepte que du 2.0 ou du 5.1
Doit on a votre vais utiliser le 5.1 et garedr les canaux 5 et 6 vide ?
Il semble en effet que tu sois obligé de passer par un autre format, QT ou MKV semblent êtres les meilleurs candidats...
Deuxième option, nous avons fait un .mov avec 4 canaux. On a reussi à l'uploadre sur youtube qui met ensuite un certain temps à comprendre que le son est "spatialisé" puis ca marche pas pareil tous les jours au niveau du décodage binaural et du ressenti. Ca a quand même l'air de fonctionner au final. Cela dit un .mov sur youtube c'est très lourd #-o
Youtube annonce un délai minimum d'une heure avant que l'encodage soit terminé sur leur serveurs.
J'ai également entendu des écarts d'un jour à l'autre, je suppose que les algos / serveurs sont pas mal mis à jour en ce moment :(

Puis j'ai essayé l'option VR player des téléphones et là c'est encore un autre soucis car je n'ai trouvé aucune infos sur le son que ces players sont en capacité de lire et de décoder.
Idem, c'est un peu le néant niveau infos /standardisation...
Oculus et leur player semble être les seuls a fournir une solution pro, j'ai cru comprendre que ca fonctionnait bien à présent.
https://forums.oculus.com/community/dis ... ent_343286
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Sons VR - 360

Message non lu par dacoutu »

Cool merci bcp.
Je viens de me pencher plus sur le spatial workstation et comprend mieux maintenant le .tbe
Ce qui m'étonne par contre c'est que une fois sortie du FB control on a un flux ST binaural on dirait.
De ce fait le wav 8 pistes que l'on export n'a du son que sur les 2 premières pistes. Je ne sais pas très bien l'interet de l'export 8 pistes.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 197
Inscription : 28 nov. 2013, 12:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Sons VR - 360

Message non lu par Amot »

non non il y a bien du son sur les 8 pistes. C'est de l'ambiX de 2nd ordre il me semble bien.
Il y a peu de temps il y a eu un échange là-dessus sur le forum
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Sons VR - 360

Message non lu par dacoutu »

Ok, c'est bien ce qui me semblait
J'ai comme l'impression que la version 1.3 beta ne fonctionne pas correctement avec nuendo. Deja elle fait planter la v7 et je viens de remarquer que le plug FB control s'affiche très mal et ne met pas toutes les options.
Je vais tester avec la v1.22
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Répondre