Son en salle de cinéma extrêmement fort

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message par 23bertrand »

un seul slogan : -25/-30. je me le note. ce qui est juste un peu chiant, perso, je trouve, par contre, c'est de devoir remonter le volume pour faire, une fois réduit en LR, la version -23 télé, au niveau des peaks, et pas seulement des true peaks... mais c'est surement du à mon manque d'expérience (in the box & pour des petits docu, je précise...)
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message par Steven1145 »

23bertrand a écrit :un seul slogan : -25/-30. je me le note. ce qui est juste un peu chiant, perso, je trouve, par contre, c'est de devoir remonter le volume pour faire, une fois réduit en LR, la version -23 télé, au niveau des peaks, et pas seulement des true peaks... mais c'est surement du à mon manque d'expérience (in the box & pour des petits docu, je précise...)
Non, un seul slogan : Mixer à 7 / 85 dans un audi approprié.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message par 23bertrand »

oui oui tu as évidement complétement raison.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message par dasound »

Hello, Ca fait un bon moment que je n'ai pas été en mix sur du film français (je suis monteur son) avec une niveau d'écoute réglé à 85dB, c'est plutôt 83-84. Je pense aussi que nous nous dirigeons plutôt, comme la musique en son temps, vers des structures de production ne permettant pas toujours d'aller dans des lieux adaptés malheureusement. Et qu'un semblant de norme, au moins sur le niveau moyen du programme, ne nuirait pas a la créativité et permettrait de réduire les écarts entre les différents programmes ... et comme Brotools je pense que les bons mixeurs n'auront quasi rien à changer de leurs habitudes !
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message par zikayan »

Il va bien falloir normer un minimum, parce que l'un des grands changements ces dernières année, c'est la diversité des courts-métrages, et donc des mixs, qui atterrissent en salle obscure via les festivals. Je peux comprendre un jeune mixeur, mixant dans les règles de l'art, et se voyant finalement reproché que son mix sonne moins fort qu'une bouillie mixée pour internet diffusée dans le même programme, je comprends donc qu'il prenne le réflexe de pousser le bazar hors-limites pour ne pas gâcher sa naissante réputation. Mais quand on sait dans quel état la loudness war a laissé la dynamique des mixs musique en 30 ans de CD, y'a juste à espérer que ça va réagir plus vite pour le cinéma, parce qu'au cinéma, on ne choisit pas son niveau d'écoute...
Dans quel DD j'erre...
bpn2001
-20 VU
-20 VU
Messages : 42
Inscription : 16 déc. 2009, 17:23

Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message par bpn2001 »

Ici un doc qui date un peu, mais qui illustre bien la grande hétérogénéité dont il est question...

http://www.cst.fr/wp-content/uploads/20 ... _meter.pdf
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message par zikayan »

Et encore, le festival de Cannes, c'est la Crème de la Crème question diffusion, et possibilité de vérif avant diffusion :roll:
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message par sigir »

il semblerait que le décret s'applique au cinéma :
https://coulisses.orfeo.pro/decret-sur- ... pplicable/
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Vlad
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 115
Inscription : 22 janv. 2014, 11:11

Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message par Vlad »

Effectivement, le décret parle "des sons amplifiés" et non plus de la "musique amplifiée".
Dès que j'en aurai l'occasion, j'irai faire une mesure en salle.
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message par GonZo_ »

Brotools a écrit : 29 avr. 2018, 18:07 Je sors justement d'une expérience "amère" en mix, ...
Pétan porca salopa*
je galère à trouver du boulot et à côté y a des petit c*n qui font mal leur travail... je vais pleurer je reviens.
J'espère quand même que, étant crédité comme superviseur sonore, ça ne te portera pas préjudice Mathieu ... sale expérience. Il est passé où le respect !?

*c'est du niçois

EDIT : Mathieu a dit que le mixeur n'avait pas fait de la merde, je mesure donc mes propos.
Dernière modification par GonZo_ le 03 mai 2018, 04:06, modifié 1 fois.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Répondre