Son en salle de cinéma extrêmement fort

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
Takeo
-20 VU
-20 VU
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2014, 17:49

Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message non lu par Takeo »

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique ou pas. C'est un peu une question générale sur le son en salle de cinéma que je me pose.

Je vais régulièrement voir des films au cinéma sur Paris et peut-être que mes oreilles vieillissent mais je trouve globalement les mix de plus en plus fort... Par exemple au " Grand Rex " je suis obligé de prendre mes boules quiès pour pouvoir suivre un film du début à la fin sans migraine.

Hier je suis allé voir "John Wick 2" au MK2 de bibliothèque, j'ai failli sortir tellement le son été fort. (j'avais oublié mes boules quiès)

Est-ce moi qui suis trop sensible à ces niveaux sonore où c'est vraiment trop fort?
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message non lu par Maxwyme »

Bah en même temps quand tu vas voir Joh Wick 2 c'est pas pour entendre de l'ambiance de prairie hein :D

Mais si de base tu as besoin de boules quies pour aller au cinéma, euh ouais, je dirais que tu as un petit soucis...
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message non lu par Papalou »

Maxwyme a écrit :Mais si de base tu as besoin de boules quies pour aller au cinéma, euh ouais, je dirais que tu as un petit soucis...
Ca je n'en suis pas si sûr.
Il y a pas mal de films mixés beaucoup trop forts pour une chaîne audio calibrée correctement. (et du coup les projectionnistes baissent le fader…)
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message non lu par Brotools »

Ca n'a rien d'étonnant. C'est souvent le cas sur du gros BlockBuster. J'en avais fait l'amère expérience sur un Batman au Max Linder.
Les américains ont , je crois, pris la mauvaise habitude de mixer en dessous du niveau d'écoute calibré, probablement plutôt à 82-83 (possiblement moins) plutôt qu'à 85dBSPL. Du coup, quand ça arrive en salle, à moins que le projectionniste ne fasse son boulot et adapte le "niveau Dolby", c'est trop fort...
Or, j'ai "bizarrement" remarqué que les projectionnistes avaient nettement moins l'habitude de baisser les Blockbusters que les films d'auteur... :ticked:
Ainsi, à l'inverse de l'exemple du Batman (sans doute lu à 6,5 voire 7), j'ai récemment été voir Louise en hiver, un film d'animation sur lequel j'ai eu l'occasion de travailler et le son était bcp trop faible, probablement lu à 4,5/5 maximum. :clap:
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message non lu par Steven1145 »

On travaille la dessus à l'AFSI, mais plutôt pour la problématique inverse (son pas assez fort ou mal représenté en salle).
J'ai lancé récemment un sondage auprès de mixeurs internationaux, et ai recueilli près de 400 réponses. Ce qui est intéressant, c'est que j'ai eu au moins 20 réponses de mixeurs US travaillant sur des films de budgets de type blockbuster ou juste en dessous. Ils écoutent quasiment TOUS à 85. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne mixent pas fort, mais en tous cas ils sont à 85 en audi.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message non lu par o-matic »

J'ai emmené ma fille de 6 ans voir un film d'animation en 2016 (j'ai oublié le nom, on est sortis au bout de 15 minutes), j'ai cru que je tapais un scandale. Je sais pourtant que le projectionniste n'est pas le premier fautif.
J'ai adoré Mad Max (qui a eu l'Oscar du meilleur son en 2016 je crois), mais j'ai saigné des oreilles.C'était très fort mais surtout tout le temps !!
Et plus généralement, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, tant que ça ne fait pas vraiment mal, la plupart des gens pensent que plus fort, c'est mieux. #-o
Dr No
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 12 oct. 2015, 19:51
Localisation : Ailly sur Meuse
Contact :

Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message non lu par Dr No »

Bonjour
Je profite de ce post pour faire éclairer ma lanterne et combler quelques lacunes, sur un truc que je n'ai pas encore très bien compris.
Qu'est-ce que veut dire "mixer fort"?
Pour moi, mixer, c'est créer des rapports entre les sons et ce n'est pas une question de volume. A moins qu'il ne s'agisse d'un ressenti général de fort volume avec peu de dynamique, tout très compressé et à fond les manettes. Bon, si quelqu'un a la patience de m'expliquer ...
Merci
DrNo
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message non lu par Steven1145 »

Mixer fort, et bien c'est Mixer comme toi et moi, sauf que les dialogues, la musique et les effets recoiffent l'équipe de Mix dans l'audi à chaque séquence...
C'est souvent sous la pression de réalisateurs ou de producteurs qui insistent pour que le son soit globalement plus fort en salle (il y a beaucoup de choses à leur apprendre).
A niveau d'écoute égale, tu peux mixer soft ou mixer afin que tout soit... fort.
Quoi dire d'autre ?

sent from my Galaxy S7 Edge
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message non lu par Steven1145 »

C'est également une chose que l'on doit garder à l'esprit : les mixeurs ont un devoir d'être raisonnables dans leurs niveaux de Mix, si l'on veut enfin que le monde du son ciné arrive à retrouver un standard de niveau de diffusion.
A l'époque du 35mm avec son optique analogique, on était limité par le 140% de modulation optique, niveau auquel les deux traces de son optique (stereo) se touchaient et créaient une distorsion d'intermodulation. Je n'ai plus le chiffre en tête, mais je crois que cela limitait globalement les niveau haut à quelque chose comme -12 ou -8 dBFS pour un système calibré à 0VU = +4dBu = - 20 dBFS.
Depuis le son numérique on en est venu à remplir ce headroom restant avec du son (parfois à toc et compressé), alors que beaucoup de systèmes de reproduction en salle (chaîne B des amplis et enceintes) étaient encore conçus pour les niveaux des systèmes analogiques. Donc on a possiblement un problème d'adéquation des systèmes de reproduction avec les contenus ce qui peut causer des distorsions supplémentaires rendant encore plus insupportable des niveaux trop forts.

sent from my Galaxy S7 Edge
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Dr No
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 12 oct. 2015, 19:51
Localisation : Ailly sur Meuse
Contact :

Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message non lu par Dr No »

A niveau d'écoute égale, tu peux mixer soft ou mixer afin que tout soit... fort.
Quoi dire d'autre ?

Merci, c'est plus clair pour moi
DrNo
Répondre