Cadence d'image, DCP and co

Formats, normalisations, etc.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Cadence d'image, DCP and co

Message non lu par bengeron »

clem_Fd1J a écrit : 13 avr. 2021, 16:55
Par contre quand image et son sont synchrones à une fréquence d'image, changer la fréquence implique a priori un(e) acceleration/ralenti de l'ensemble quand on veut garder le même nombre d'images total. Si tu changes la vitesse de lecture d'un projecteur film qui défile une pellicule (qui a par définition un nombre d'images fixe), la durée va forcément changer.

Le sujet parle bien de dcp et pas de projecteur film… qui d'ailleurs à une époque pas si lointaine pouvait tourner jusqu'a 26 voir 27 i/s pour rajouter plus de pub ou une séance en plus pour certain…

clem_Fd1J a écrit : 13 avr. 2021, 16:55 En numérique on peut changer la fréquence d'image d'une vidéo sans changer la durée, en dupliquant/supprimant des images ou en faisant de l'interpolation mais comme cela abime l'image ou le défilement, on préfère abimer le son.
... Mais je crois que c'est cause perdue, ce sera toujours au son de s'adapter.
Justement, peut-être plus en 2021… :arrow:
clem777
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 23 févr. 2009, 22:32
Localisation : Paris

Re: Cadence d'image, DCP and co

Message non lu par clem777 »

bengeron a écrit : 13 avr. 2021, 17:34
Le sujet parle bien de dcp et pas de projecteur film… qui d'ailleurs à une époque pas si lointaine pouvait tourner jusqu'a 26 voir 27 i/s pour rajouter plus de pub ou une séance en plus pour certain…
:lol: oui je suis bien d'accord, c'est juste que l'analogie est plus parlante sur le pourquoi du comment. J'ai bien conscience qu'il ya un peu d'ironie dans tes propos et que tu as bien saisi le problème, mais si ça peu aider quelqu'un qui fait des recherches sur ce sujet, ces questions ne sont pas claires pour tout le monde :mrgreen:
Concernant la vitesse de défilement des DCP, le 25 images/seconde n'est pas autorisé avec le format Interop, qui reste le plus compatible à ma connaissance, mais uniquement avec le SMPTE.
J'ai bossé sur un film qui est parti en exploitation à 25 images/s, il n'y a pas eu de problème alors qu'il est passé dans une 30aine de salles. Les choses ont peut-être évoluées mais le problème aurait pu venir des sous-titres DCP, du coup il avait été décidé de bruler les sous-titres dans le film. A l'époque (2016), la terreur venait il me semble des projecteurs Sony 4K assez capricieux mais peut-être qu'une mise à jour a réglé le problème. Finalement tant qu'il n'y a pas besoin de copies multi-langues, le 25 i/s ça devrait marcher.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Cadence d'image, DCP and co

Message non lu par MarcV »

bengeron a écrit : 13 avr. 2021, 14:58Et donc si on veut garder la durée original du film, le rythme, le timbre des voix, la tonalité de la musique, etc… il faut garder le son à 48000 khz et faire l'adaptation au niveau de l'image… Non ?
Si on voulait garder la durée originale d'un film produit en 25ips puis diffusé en 24ips, on pourrait garder la bande son intacte mais il n'y aurait plus que 24 images dans 1 seconde au lieu de 25.
Et on en fait quoi de la 25ème image de chacune de ces secondes ?
Si on la supprime, on passe directement de la 24ème à la 26ème ce qui génère inévitablement une saccade dans les mouvements. Et ça, toutes les secondes du film...

Donc.. Ben on le fait pas.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Cadence d'image, DCP and co

Message non lu par bengeron »

MarcV a écrit : 13 avr. 2021, 22:45
bengeron a écrit : 13 avr. 2021, 14:58Et donc si on veut garder la durée original du film, le rythme, le timbre des voix, la tonalité de la musique, etc… il faut garder le son à 48000 khz et faire l'adaptation au niveau de l'image… Non ?
Si on voulait garder la durée originale d'un film produit en 25ips puis diffusé en 24ips, on pourrait garder la bande son intacte mais il n'y aurait plus que 24 images dans 1 seconde au lieu de 25.
Et on en fait quoi de la 25ème image de chacune de ces secondes ?
Si on la supprime, on passe directement de la 24ème à la 26ème ce qui génère inévitablement une saccade dans les mouvements. Et ça, toutes les secondes du film...

Donc.. Ben on le fait pas.
Ton raisonnement tient dans ce sens là, mais dans l'autre ?

Le cinéma c'est du 24 i/s sur terre en tout cas :mrgreen: et donc si le film est pour le cinéma mondial en 24i/s, on prend la norme que l'on adapte pour les diffusions autres que cinéma, non ?
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Cadence d'image, DCP and co

Message non lu par MarcV »

bengeron a écrit : 14 avr. 2021, 11:06Ton raisonnement tient dans ce sens là, mais dans l'autre ?
Dans l'autre sens, on a une 25ème image qu'on rempli avec quoi puisque la source n'en a que 24 ?
Soit on duplique la 24ème et re-bonjour les saccades puisqu'on double la durée d'une image toutes les secondes.

Soit on mouline de l'interpolation globale qui va être forcément dégradante qualitativement.

Bref, on fait pas non plus. On accélère de 4%.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Cadence d'image, DCP and co

Message non lu par bengeron »

MarcV a écrit : 14 avr. 2021, 15:51 Soit on mouline de l'interpolation globale qui va être forcément dégradante qualitativement.

Bref, on fait pas non plus. On accélère de 4%.
Donc, tu confirmes ce que je voulais faire apparaitre :oops:

En 2021, il n’y a pas de moulinette qui est capable de ne pas dégrader la transformation de l’image...

En conclusion, il me semble qu’il faut bien réfléchir, peser le pour et le contre du choix de la cadence image en fonction des débouchées attendues.

A l’heure du streaming à tout va, ne serait-il pas tant de normaliser la dite cadence, et que celle-ci soit compatible avec les différentes fréquences des réseaux électrique...

Sinon, effectivement, le rythme ne sera jamais respecté lors de n’importe quel transformation, et le son devra être modifié. Soit deux modifications dégradante aussi (durée pour l’image, harmonisation pour le son) #-o
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Cadence d'image, DCP and co

Message non lu par Papalou »

bengeron a écrit : 16 avr. 2021, 09:05 A l’heure du streaming à tout va, ne serait-il pas tant de normaliser la dite cadence, et que celle-ci soit compatible avec les différentes fréquences des réseaux électrique...
Une cadence compatible avec tout le monde, y compris tout le fond existant ?

Alors je propose le 600 images/seconde, c'est le plus petit multiple de 24, 25 et 30, et tant qu'à faire, on normalise cette cadence en 16K et HDR+++ avec taux de contraste de 100000:1. Avec ça on est parés pour le prochain millénaire, reste plus qu'à concevoir les machines pour le faire, du tournage à la diffusion. :mrgreen:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Cadence d'image, DCP and co

Message non lu par thom_fourel »

Ou alors qu'une norme accepte toutes ces cadences pour la diffusion,... ce qui est le cas des DCP SMPTE il me semble non ?

Autant je ne me prononcerai pas à l'international sur la prévalence ou non des diffusions DCP en interop ou en smpte (qui doit sûrement dépendre du renouvellement des serveurs j'imagine), autant cela fait des lustres que je n'ai pas eu de problème avec des DCP encodés à 25ips en Europe. Je dirais que ces problèmes ont vraiment quasiment disparu il y a... environ 5 ans ?
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Cadence d'image, DCP and co

Message non lu par bengeron »

Harmonisation.

J'ai des courts sénégalais en 24FPS, qui je dois fournir pour canal + international forcément en 25 FPS.

Je dois donc harmoniser mes stems.

N'ayant pas Time factory, ou Elastique de zplane, ou…

Je pensais tout simplement utiliser le Time&Pitch de Izotope dans RX, en indiquant un stretch ratio à 96 %, en démarrant à la première image… c'est bien juste ? Et cela sera correct ?
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Cadence d'image, DCP and co

Message non lu par Brotools »

Un stretch à 96%?!
Plutôt 4% généralement. 😅
Répondre