Cadence d'image, DCP and co

Formats, normalisations, etc.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Cadence d'image, DCP and co

Message non lu par Brotools »

Bonsoir à tous,

J'ai plusieurs projets en cours où la cadence d'image pose question.

Dans le premier cas, j'ai un film d'animation destiné principalement aux festivals et à ARTE. Il était question de travailler en 24ips.
J'ai fait part de mes réserves et ai plutôt conseillé de travailler en 25ips (la plupart des DCP gérant maintenant le 25ips). La prod' semblait d'accord mais la co-prod affirme que pour des festivals internationaux, mieux vaut bosser en 24ips...... #-o

Dans le second, j'ai un film, là encore destiné à un usage en France (festivals), mais co-produit par les US qui demanderaient du 24 ips... Je ne comprends pas bien pourquoi sachant que ça n'est même pas la cadence "cinéma US".

Avez vous eu ce genre de problématiques ces temps ci?
Auriez vous des infos sur le pourcentage d'équipement DCP 24-25 en France (j'aurais dit, à vue de nez que 60-70% des salles étaient équipées pour lire les deux.... me trompe je de bcp?...).
Et des infos sur les US. Où en sont ils côté DCP? En quoi diffusent ils et en quoi peuvent ils diffuser?

Merci
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Cadence d'image, DCP and co

Message non lu par MarcV »

Brotools a écrit :Dans le second, j'ai un film, là encore destiné à un usage en France (festivals), mais co-produit par les US qui demanderaient du 24 ips... Je ne comprends pas bien pourquoi sachant que ça n'est même pas la cadence "cinéma US".
Tu dois être bien fatigué ou c'est moi ?
Le cinéma, c'est 24fps partout dans le monde...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Cadence d'image, DCP and co

Message non lu par Brotools »

Ah, il me semblait qu'aux US, c'était 23.976...
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Cadence d'image, DCP and co

Message non lu par Papalou »

Toutes les salles peuvent lire des DCP 25 i/s… sur le papier. C'est pas vraiment un problème d'équipement matériel, mais plutôt de mise à jour de version logicielle…. Et aussi de bugs sur certains modèles.

Le cinema c'est 24i/s, partout dans le monde, le 23.976 est un petit arrangement US pour la compatibilité vidéo NTSC, mais un pull-down de 0,1% c'est pas vraiment compliqué à manipuler. Il peuvent choisir de tourner et/ou post-produire à 23.976, mais arrivé en salle ce sera de toute façon du 24.

Pour répondre à tes interrogations : sur un long-métrage, bosser à 24 i/s me parait être une règle de bon sens, ça marchera partout, et permettra d'avoir le choix de normes le plus large au moment de la fabrication du DCP (oui, il y a plusieurs normes DCP :mrgreen: ).

Pour ton film d'animation, qui est peut-être un format court, je serais moins catégorique, ça me parait tout à fait possible de bosser à 25, mais faire un varispeed-harmo du mixage pour la salle pour avoir une version 24 me parait quand même souhaitable, surtout si le film part en festival à l'étranger.

Pour info, les festivals de cinéma n'acceptent pas n'importe quel DCP fabriqué, mais ont une sorte de cahier des charges en terme de spécifications sur tout un tas de critères (norme, sous-titres, cadence, support de livraison…) qui est en quelque sorte une version restreint des normes DCI. Et si le film doit aller dans un festival qui ne prend pas de 25i/s (ça existe), ce sera un peu couillon au final.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Cadence d'image, DCP and co

Message non lu par Brotools »

OK, merci.
J'ai proposé le 25ips car je sais d'expérience (en ayant tout de même un peu) que le 25 est accepté dans bcp de festivals et, surtout, en sachant que le principal "client" est ARTE (TV donc).
Etant monteur son et non mixeur sur le projet, je voulais avoir différents sons de cloche pour confirmer (ou pas) ma recommandation.
Restera à voir s'il y a les sous pour une harmo... Mais je crois que je préfère voir "dégrader" (harmo) une version festival pas forcément nécessaire que la version TV achetée par un client.

Pour le DCP, je pensais qu'il y avait aussi un soucis de machine trop anciennes dans certaines salles incapables de recevoir du 25. Si ça n'est qu'une question de MAJ, ça devrait s'arranger rapidement dans les années à venir... [-o<
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Cadence d'image, DCP and co

Message non lu par Papalou »

Brotools a écrit : Pour le DCP, je pensais qu'il y avait aussi un soucis de machine trop anciennes dans certaines salles incapables de recevoir du 25. Si ça n'est qu'une question de MAJ, ça devrait s'arranger rapidement dans les années à venir... [-o<
Ne pas négliger l'aspect bug… :roll:
J'y crois pas une seule seconde, ça fait des années que ça dure, et c'est toujours la merde.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Cadence d'image, DCP and co

Message non lu par Brotools »

C'est pour ça que je pense que nous avons aussi une responsabilité d'"éduquer" les producteurs/distributeurs/réalisateurs qui, bien souvent, demandent des formats parceque "c'est comme ça qu'on fait depuis toujours"... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Cadence d'image, DCP and co

Message non lu par Papalou »

Brotools a écrit :C'est pour ça que je pense que nous avons aussi une responsabilité d'"éduquer" les producteurs/distributeurs/réalisateurs qui, bien souvent, demandent des formats parceque "c'est comme ça qu'on fait depuis toujours"... :roll:
J'ai l'impression de plutôt me heurter au problème exactement inverse : "qu'est qu'on se fait ch… à faire du 24i/s, c'est numérique maintenant, on fait ce qu'on veut !"

Le standard mondial, fonctionnel partout, et qui ne pose pas de problèmes de bugs c'est le 24i/s.
Sans même parler sur certains serveurs/projecteurs des vilains artefacts de transition en projection quand on enchaine deux programmes à des cadences différentes dans une même playlist.

Bref, faites du 24, pas parce qu'on fait comme ça depuis toujours, mais parce que c'est ce qui marche. :fleurs:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Cadence d'image, DCP and co

Message non lu par Brotools »

Et on continue donc à harmoniser pour passer en TV??...
Je trouve ça idiot pour ma part.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Cadence d'image, DCP and co

Message non lu par MarcV »

Brotools a écrit :Et on continue donc à harmoniser pour passer en TV??...
Je trouve ça idiot pour ma part.
Oui on continue à le faire (pour les programmes initialement en 24fps) et ce sera indispensable tant que nous auront du 50i/p à la TV.
Franchement, je pense la même chose que papalou.
Lorsqu'il est question de DCP, mieux vaut se cantonner à ce qui fonctionne : le 24p
Si tu penses à la diffusion TV, n'oublie pas que tes films auront une bien plus belle vie dans les festivals et ensuite dans les éventuelles sorties BluRay qui elles aussi se feront en 24p.

Je pense que les problèmes de speed-up 25p et d'harmonisation sont de faux problèmes pour le peu de passage TV qu'ils auront. La qualité de diffusion en TV n'est de toute façon pas au niveau.
Autant privilégier les festivals et le BluRay.
My 2cts...
Répondre